Étudier l'effet photoélectrique
- Fiche de cours
- Quiz et exercices
- Vidéos et podcasts
- Décrire l’effet photoélectrique et ses caractéristiques.
- Interpréter qualitativement l’effet photoélectrique à l’aide du modèle particulaire de la lumière.
- Établir, par un bilan d’énergie, la relation entre l’énergie cinétique des électrons et la fréquence.
- L’effet photoélectrique correspond
à l’extraction de certains électrons de
la surface d’un métal irradié par un
rayonnement électromagnétique
(généralement lumière ou ultraviolet).
C’est un phénomène spontané si
la fréquence de la radiation est suffisamment grande
(ou si sa longueur d’onde est suffisamment
petite).
Les électrons extraits possèdent une énergie cinétique d’autant plus grande que la fréquence du rayonnement incident est grande (ou que la longueur d’onde est petite). - L’énergie d’extraction est égale à l’énergie nécessaire pour extraire un électron libre proche de la surface du métal. Cet électron, par absorption d’un photon d’énergie suffisante, est éjecté du cortège électronique du métal.
- Le photon est la particule constitutive du rayonnement électromagnétique. Son énergie est d’autant plus grande que la fréquence du rayonnement est grande ou que la longueur d’onde est petite.
- L’équation d’Einstein établit le bilan d’énergie de l’effet photoélectrique : l’énergie du photon absorbé est égale à la somme de l’énergie d’extraction et de l’énergie cinétique de l’électron extrait.
Émission et absorption d’un photon
Dans le dernier quart du XIXe siècle, en 1887, Heinrich Hertz observe qu’un rayonnement ultraviolet balayant la surface d’électrodes métalliques provoque l’apparition d’une décharge électrique.
On découvre ensuite que les surfaces métalliques irradiées se chargent positivement (Wilhem Hallwachs, 1888) en émettant des particules négatives, et qu’en fonction de la nature du métal, ce phénomène peut aussi apparaitre avec un rayonnement visible.
En 1900, Philippe Lenard identifie les particules arrachées à la surface métallique comme étant des électrons. Ce phénomène ne pouvait pas être interprété par la théorie ondulatoire de la lumière et il fallut attendre 1905, avec Albert Einstein et sa théorie particulaire de la lumière, pour interpréter ce phénomène appelé effet photoélectrique.
Pour un métal donné, l’éjection ne se fait que pour des photons d’énergie suffisamment grande.
Illustration de l’effet photoélectrique
Cette particule possède une masse nulle et se déplace à une vitesse c égale à celle de la lumière dans le vide (environ égale à 3,00 × 108 m·s–1).
Chaque photon qui appartient à un rayonnement de longueur d’onde λ (ou de fréquence v) porte un quanta d’énergie E qui dépend de la longueur d’onde (ou de la fréquence) du rayonnement.
avec :
|
Un rayonnement électromagnétique est caractérisé par sa longueur d’onde λ et par sa fréquence ν.
Ces deux grandeurs sont reliées par la relation suivante.
c = λ × ν |
avec :
|
On constate que l’énergie du photon E est d’autant plus grande que la longueur d’onde du rayonnement λ est petite ou que la fréquence ν de ce rayonnement est grande.
Cela signifie que la longueur d’onde λ de la radiation lumineuse (ou ultraviolette) doit être inférieure à une longueur d’onde seuil λS ou que la fréquence ν est supérieure à une fréquence seuil νS.
Les électrons libres d’un métal sont initialement des électrons périphériques des atomes métalliques, qui peuvent se déplacer librement dans le réseau cristallin métallique.
Cette énergie dépend de la nature du métal et a pour unité l’électron-volt.
Métal | Césium | Sodium | Titane | Fer |
Wextraction (en eV) | 1,19 | 2,11 | 4,33 | 4,67 |
- L’électron-volt est une unité adaptée aux particules. La relation entre l’électron-volt (eV) et le joule est : 1 eV = 1,60 × 10–19 J.
- L’énergie pour extraire un électron libre qui se trouve plus à l’intérieur du métal est supérieure à l’énergie d’extraction qui concerne les électrons libres proches de la surface.
Si l’énergie du photon est strictement supérieure à l’énergie d’extraction, la différence d’énergie est emportée sous forme d’énergie cinétique par l’électron extrait.
Ec, électron = Ephoton – Wextraction |
avec :
|
L’équation d’Einstein est une équation de conservation de l’énergie appliquée à l’effet photoélectrique, qui permet de réaliser un bilan d’énergie.
Ephoton = Wextraction + Ec, électron
avec :
|
Cette équation montre que la vitesse des électrons éjectés est d’autant plus grande que la fréquence du rayonnement est grande (ou que la longueur d’onde associée est petite).
La vitesse calculée avec cette équation est la vitesse maximale que peuvent avoir les électrons extraits qui sont proches de la surface. En effet, si les électrons ne sont pas proches de la surface, l’énergie nécessaire à leur extraction est plus grande, ce qui diminue d’autant leur énergie cinétique (et donc leur vitesse).
Des quiz et exercices pour mieux assimiler sa leçon
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des quiz et exercices en accompagnement de chaque fiche de cours. Les exercices permettent de vérifier si la leçon est bien comprise ou s’il reste encore des notions à revoir.
Des exercices variés pour ne pas s’ennuyer
Les exercices se déclinent sous toutes leurs formes sur myMaxicours ! Selon la matière et la classe étudiées, retrouvez des dictées, des mots à relier ou encore des phrases à compléter, mais aussi des textes à trous et bien d’autres formats !
Dans les classes de primaire, l’accent est mis sur des exercices illustrés très ludiques pour motiver les plus jeunes.
Des quiz pour une évaluation en direct
Les quiz et exercices permettent d’avoir un retour immédiat sur la bonne compréhension du cours. Une fois toutes les réponses communiquées, le résultat s’affiche à l’écran et permet à l’élève de se situer immédiatement.
myMaxicours offre des solutions efficaces de révision grâce aux fiches de cours et aux exercices associés. L’élève se rassure pour le prochain examen en testant ses connaissances au préalable.
Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment
Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.
Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !
Des podcasts pour les révisions
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.
Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.
Des vidéos de cours pour comprendre en image
Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !