Étude rétrospective de la loi sur les 35 heures : étapes et débats
- Fiche de cours
- Quiz et exercices
- Vidéos et podcasts
L'abaissement de la durée légale de travail, le partage des tâches, tel est le leitmotiv qui conduira à la première loi « Aubry ». Modifiée, elle subira de nombreuses critiques.
Historiquement, la durée légale du travail en France était de 48 heures en 1848 avant d'être de 40 heures avec le gouvernement Blum (1936), 39 heures à l'élection de Mitterrand, et 35 heures en 2002. Certes, certains secteurs ont connu des dérogations comme la métallurgie.
Dans les années 90, il était permis d'entrevoir un partage du temps de travail grâce, par exemple, à la loi Robien (1996) qui offrait des allègements de charges patronales en contrepartie d'embauches liées à une forte réduction du temps de travail. Cela restait néanmoins optionnel.
Le processus législatif a imposé une réduction du temps de travail, tout en mettant en œuvre, en amont, des négociations collectives entre partenaires sociaux. La première loi Aubry sera votée le 13 juin 1998. Dorénavant, dans le privé, la durée légale du temps de travail est de 35 heures. Elle le sera depuis le 1er janvier 2000 pour les entreprises de plus de 20 salaries et depuis le 1er janvier 2002 pour les autres.
Parallèlement, une aide forfaitaire de l'État est envisagée. Son montant est strictement encadré et dépend de la date d'entrée dans le dispositif (exemple : si l'employeur s'engageait à augmenter d'au moins 9 % son effectif dans le cadre d'une réduction du temps de travail d'au moins 15 %, il bénéficiait d'une aide majorée.).
L'incitation de travailler moins d'heures n'est pas une obligation. Par conséquent, nombre d'entreprises ont continué à instaurer les 39 heures. Mais pour compenser ce surplus sont apparus les repos compensateurs plus connus sous le nom de RTT (réduction du temps de travail). L'octroi de jours de RTT est une des modalités possibles de la réduction du temps de travail. Le nombre de jours de RTT varie selon l'horaire hebdomadaire des salariés. Ainsi, par exemple, il est possible de travailler 35 heures mais sans jour RTT, 7 heures par jour, 5 jours par semaine ou bien 39 heures par semaine et 25 jours RTT par an.
Dès 2003, le contingent d'heures supplémentaires augmente jusqu'à 220 heures. En 2007, avec la loi en faveur du travail, de l'emploi et du pouvoir d'achat (TEPA), les heures supplémentaires sont défiscalisées.
Parallèlement, plusieurs études sont menées pour connaître l'impact réel des 35 heures, bien qu'elles permettraient de réorganiser le temps de loisir et semi-loisir. Elles n'auraient pas été génératrices d'autant d'emplois que prévus (400 000 sur les 700 000 envisagés).
Cependant, la durée légale fait l'objet de nombreux aménagements. Ainsi, nombre d'entreprises ont fait le choix de conserver les 39 heures mais la compensation des heures se fait par le biais du jeu des repos compensateurs (RTT).
En 2011, les 35 heures n'ont jamais été autant critiqués mais pourtant plus de la moitié des Français y sont attachés.
Des quiz et exercices pour mieux assimiler sa leçon
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des quiz et exercices en accompagnement de chaque fiche de cours. Les exercices permettent de vérifier si la leçon est bien comprise ou s’il reste encore des notions à revoir.
Des exercices variés pour ne pas s’ennuyer
Les exercices se déclinent sous toutes leurs formes sur myMaxicours ! Selon la matière et la classe étudiées, retrouvez des dictées, des mots à relier ou encore des phrases à compléter, mais aussi des textes à trous et bien d’autres formats !
Dans les classes de primaire, l’accent est mis sur des exercices illustrés très ludiques pour motiver les plus jeunes.
Des quiz pour une évaluation en direct
Les quiz et exercices permettent d’avoir un retour immédiat sur la bonne compréhension du cours. Une fois toutes les réponses communiquées, le résultat s’affiche à l’écran et permet à l’élève de se situer immédiatement.
myMaxicours offre des solutions efficaces de révision grâce aux fiches de cours et aux exercices associés. L’élève se rassure pour le prochain examen en testant ses connaissances au préalable.
Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment
Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.
Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !
Des podcasts pour les révisions
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.
Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.
Des vidéos de cours pour comprendre en image
Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !