Etude de cas : Vladimir Ilitch Oulianov, dit Lénine (1870 - 1924)
- Fiche de cours
- Quiz et exercices
- Vidéos et podcasts
Dès 1888, Lénine adhère à un cercle marxiste. Il rentre alors dans l’action révolutionnaire et est arrêté en 1895 pour agitation politique puis est déporté en Sibérie au bord du fleuve Léna (d’où son surnom) en 1897. Libéré en 1900, il s’exile en Suisse, en Allemagne, en France et en Angleterre.
Au congrès du Parti ouvrier social démocrate de Russie en 1903, ses idées obtiennent la majorité. Ses partisans prirent alors le nom de « bolchéviques », terme qui signifie « majoritaire », et s’opposent aux menchéviques, les « minoritaires ».
Absent de Russie jusqu’en novembre 1905, il ne prend pratiquement pas part à la révolution de 1905. Au cours des années qui suivent, il organise peu à peu le parti bolchévique.
Dans les Thèses d’Avril de 1917, Lénine prend position contre le gouvernement provisoire et réclame la paix et la nationalisation des usines et des terres. Ces prises de positions l’obligent à quitter clandestinement la Russie ; il n’y revient qu’en octobre 1917.
Il réussit alors à convaincre les bolchéviques de prendre le pouvoir : c’est la révolution d’octobre. En 1919, Lénine crée la IIIe Internationale Communiste, le Komintern. La guerre civile en Russie conjuguée à l'échec des idées révolutionnaires en Europe dans les années 1919-1920 l'amènent à tout faire pour réaliser son modèle de « communisme d'État ».
Lénine doit provisoirement s’éloigner du pouvoir quelques mois plus tard, après une première attaque d'apoplexie, le 26 mai 1922. Une nouvelle crise l’entraîne dans la mort le 21 janvier 1924. Il a néanmoins eu le temps de mettre en garde ses collaborateurs contre Staline et tenter de l'éloigner du pouvoir.
C’est cependant lui qui prend la succession. Il organise le culte de Lénine : son corps est embaumé, puis exposé sous un cercueil de cristal dans un mausolée, sur la Place Rouge à Moscou.
Des quiz et exercices pour mieux assimiler sa leçon
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des quiz et exercices en accompagnement de chaque fiche de cours. Les exercices permettent de vérifier si la leçon est bien comprise ou s’il reste encore des notions à revoir.
Des exercices variés pour ne pas s’ennuyer
Les exercices se déclinent sous toutes leurs formes sur myMaxicours ! Selon la matière et la classe étudiées, retrouvez des dictées, des mots à relier ou encore des phrases à compléter, mais aussi des textes à trous et bien d’autres formats !
Dans les classes de primaire, l’accent est mis sur des exercices illustrés très ludiques pour motiver les plus jeunes.
Des quiz pour une évaluation en direct
Les quiz et exercices permettent d’avoir un retour immédiat sur la bonne compréhension du cours. Une fois toutes les réponses communiquées, le résultat s’affiche à l’écran et permet à l’élève de se situer immédiatement.
myMaxicours offre des solutions efficaces de révision grâce aux fiches de cours et aux exercices associés. L’élève se rassure pour le prochain examen en testant ses connaissances au préalable.
Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment
Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.
Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !
Des podcasts pour les révisions
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.
Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.
Des vidéos de cours pour comprendre en image
Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !