Étude de cas : un espace de production à dominante agricole, la Bretagne
- Fiche de cours
- Quiz et exercices
- Vidéos et podcasts
L’agriculture bretonne est-elle conciliable avec les objectifs du développement durable ?
- l'élevage de porcs et de poulets hors-sol ;
- l'élevage laitier ;
- la culture de légumes.
C’est une agriculture intensive, c'est-à-dire une agriculture à forts rendements, utilisant le plus souvent la mécanisation (emploi important de machines) et les intrants chimiques (ensemble de produits apportés aux sols et aux plantes).
- en amont, l’industrie qui fournit les machines et les intrants ;
- en aval, les industries agroalimentaires (ou IAA) qui transforment les produits agricoles.
Par exemple, une partie de la production de volailles est exportée vers le Moyen-Orient et l’Union Européenne, une autre est vendue sous forme de volaille et de chair, une autre est destinée à la transformation.
Les produits destinés à l’agriculture intensive (tels que les pesticides et les engrais) ou le soja et le maïs destinés à nourrir les animaux, sont importés. La production agricole et l’élevage intensif sont assurés par des agriculteurs indépendants ou liés par contrats à des firmes. Les produits sont destinés à l’exportation, au marché national ou aux IAA.
Doc.1. Prolifération des algues vertes sur les plages bretonnes, due à l'agriculture intensive. |
Le développement d’une agriculture durable permettrait de lutter contre les dégradations environnementales liées à l’agriculture intensive bretonne. En effet, l’agriculture biologique refuse toute utilisation d’intrants et privilégie la vente de produits de qualité à l’échelle locale et l’agriculture raisonnée maintient ses liens avec la grande distribution et les IAA ; elle accepte l’utilisation des intrants dans certains cas.
Des quiz et exercices pour mieux assimiler sa leçon
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des quiz et exercices en accompagnement de chaque fiche de cours. Les exercices permettent de vérifier si la leçon est bien comprise ou s’il reste encore des notions à revoir.
Des exercices variés pour ne pas s’ennuyer
Les exercices se déclinent sous toutes leurs formes sur myMaxicours ! Selon la matière et la classe étudiées, retrouvez des dictées, des mots à relier ou encore des phrases à compléter, mais aussi des textes à trous et bien d’autres formats !
Dans les classes de primaire, l’accent est mis sur des exercices illustrés très ludiques pour motiver les plus jeunes.
Des quiz pour une évaluation en direct
Les quiz et exercices permettent d’avoir un retour immédiat sur la bonne compréhension du cours. Une fois toutes les réponses communiquées, le résultat s’affiche à l’écran et permet à l’élève de se situer immédiatement.
myMaxicours offre des solutions efficaces de révision grâce aux fiches de cours et aux exercices associés. L’élève se rassure pour le prochain examen en testant ses connaissances au préalable.
Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment
Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.
Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !
Des podcasts pour les révisions
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.
Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.
Des vidéos de cours pour comprendre en image
Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !