Étude de cas : la guerre de Corée
- Fiche de cours
- Quiz et exercices
- Vidéos et podcasts
En 1948, les deux parties de la Corée sont reconnues :
- d'un côté, la République démocratique populaire de Corée au Nord, sous influence communiste ;
- de l'autre, la République de Corée au Sud, sous influence occidentale.
Aussitôt, les Nations Unies condamnent l’agression militaire et décident l’envoi d’une force internationale pour soutenir la Corée du Sud et rétablir la paix. L’armée onusienne, placée sous le commandement du général américain MacArthur, entame une contre-offensive le 15 septembre.
Soutenus par des volontaires venus de la Chine communiste, les Nord-Coréens reprennent l’offensive le 26 novembre 1950. Ils obligent la force onusienne à se replier loin derrière le 38e parallèle. Accablée, cette dernière se plaint de la perte et de la destruction de la majorité des villes de Corée du Sud.
Doc.1. Une scène d’offensive de l’armée nord-coréenne |
La guerre de Corée constitue le conflit le plus meurtrier de la seconde moitié du 20e siècle. Si le camp occidental doit déplorer la mort de 38 500 soldats de la force onusienne et 70 000 Sud-Coréens, les Nord-Coréens et les Chinois dénombrent plus de 2 millions de personnes tuées, militaires et civils confondus.
Doc.2. Cartes montrant l'évolution de la guerre de Corée de 1950 à 1953 |
- la République démocratique populaire de Corée au Nord, sous influence communiste ;
- la République de Corée au Sud, sous influence occidentale.
Le 25 juin 1950, les Nord-Coréens attaquent la Corée du Sud. L’ONU organise une contre-offensive avec l’aide de l’armée américaine et traverse la Corée du Nord. Soutenus par des volontaires venus de la Chine communiste, les Nord-Coréens reprennent l’offensive en novembre et repoussent la force onusienne derrière le 38e parallèle.
Après de longues négociations, un armistice est signé le 27 juillet 1953 : les deux Corée sont reconnues par les États-Unis et l’URSS.
La guerre de Corée constitue le conflit le plus meurtrier de la seconde moitié du 20e siècle.
Des quiz et exercices pour mieux assimiler sa leçon
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des quiz et exercices en accompagnement de chaque fiche de cours. Les exercices permettent de vérifier si la leçon est bien comprise ou s’il reste encore des notions à revoir.
Des exercices variés pour ne pas s’ennuyer
Les exercices se déclinent sous toutes leurs formes sur myMaxicours ! Selon la matière et la classe étudiées, retrouvez des dictées, des mots à relier ou encore des phrases à compléter, mais aussi des textes à trous et bien d’autres formats !
Dans les classes de primaire, l’accent est mis sur des exercices illustrés très ludiques pour motiver les plus jeunes.
Des quiz pour une évaluation en direct
Les quiz et exercices permettent d’avoir un retour immédiat sur la bonne compréhension du cours. Une fois toutes les réponses communiquées, le résultat s’affiche à l’écran et permet à l’élève de se situer immédiatement.
myMaxicours offre des solutions efficaces de révision grâce aux fiches de cours et aux exercices associés. L’élève se rassure pour le prochain examen en testant ses connaissances au préalable.
Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment
Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.
Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !
Des podcasts pour les révisions
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.
Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.
Des vidéos de cours pour comprendre en image
Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !