Étude de cas : la décolonisation d'un pays de l'Afrique subsaharienne, le Sénégal
- Fiche de cours
- Quiz et exercices
- Vidéos et podcasts
Les premières manifestations pour l’indépendance du Sénégal éclatent au lendemain de la Seconde Guerre mondiale lors de la venue de Vincent Auriol en avril 1947 à Dakar.
Le principal artisan de l’indépendance du Sénégal est un intellectuel et homme politique sénégalais, Léopold Sédar Senghor, pour qui l’indépendance des peuples d’Afrique noire ne doit pas se faire « contre la France, mais par la France, en association avec la France » (Les Cahiers de la République, 1958).
Doc. 1. Georges Pompidou et Leopold Sedar Senghor au Sénégal en février 1971 |
En effet, l’instauration de l’Union française en 1946 transforme le Sénégal en territoire d'outre-mer et le dote d’une assemblée territoriale dont les pouvoirs sont étendus en 1956. Puis, lors du référendum constitutionnel du 28 septembre 1958, 97,2 % des Sénégalais optent pour le statut d'État membre dans le cadre de la Communauté française. Le Sénégal devient alors une République autonome, c'est-à-dire qu'il s'administre lui-même tout en restant sous la dépendance de la métropole.
Le Mali et le Sénégal fusionnent en janvier 1959 pour former la Fédération du Mali, qui devient complètement indépendante après l’accord de transfert de pouvoirs du 4 avril 1960. Mais cette fédération éclate le 20 août 1960 et le Sénégal et le Mali entrent séparément à l’ONU (Organisation des Nations Unies) le 28 septembre 1960.
Le Sénégal devient une des rares démocraties d’Afrique, même si le pouvoir personnel de Senghor se renforce avec le temps.
Le pays connaît surtout de grandes difficultés de développement car son économie, marquée par l’héritage colonial, est fondée sur la vente à l’étranger de produits agricoles (comme l’arachide) qui ne sont pas transformés sur place, d’où un développement industriel faible.
Des quiz et exercices pour mieux assimiler sa leçon
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des quiz et exercices en accompagnement de chaque fiche de cours. Les exercices permettent de vérifier si la leçon est bien comprise ou s’il reste encore des notions à revoir.
Des exercices variés pour ne pas s’ennuyer
Les exercices se déclinent sous toutes leurs formes sur myMaxicours ! Selon la matière et la classe étudiées, retrouvez des dictées, des mots à relier ou encore des phrases à compléter, mais aussi des textes à trous et bien d’autres formats !
Dans les classes de primaire, l’accent est mis sur des exercices illustrés très ludiques pour motiver les plus jeunes.
Des quiz pour une évaluation en direct
Les quiz et exercices permettent d’avoir un retour immédiat sur la bonne compréhension du cours. Une fois toutes les réponses communiquées, le résultat s’affiche à l’écran et permet à l’élève de se situer immédiatement.
myMaxicours offre des solutions efficaces de révision grâce aux fiches de cours et aux exercices associés. L’élève se rassure pour le prochain examen en testant ses connaissances au préalable.
Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment
Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.
Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !
Des podcasts pour les révisions
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.
Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.
Des vidéos de cours pour comprendre en image
Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !