Étude de cas : l'Allemagne et Berlin
- Fiche de cours
- Quiz et exercices
- Vidéos et podcasts
Doc.1. La division de l'Allemagne (à gauche) et de sa capitale Berlin (à droite) en 1947 |
Quelques mois plus tard, les Soviétiques souhaitent chasser les Occidentaux de l’enclave de Berlin-Ouest et organisent un projet pour réaliser leur souhait : le blocus de la partie Ouest de la capitale est mis en place.
Pour faire face à cette situation inédite, les Américains mettent en place un pont aérien : Berlin-Ouest est ravitaillée par avion durant de longs mois. Les Soviétiques ne parviennent donc pas à rendre le quotidien des Berlinois de l’Ouest insupportable. Le blocus est levé en 1949.
En octobre 1949, le secteur soviétique du pays devient la République démocratique allemande (RDA), supervisée par l’URSS, avec Berlin comme capitale. Berlin conserve sa séparation entre Berlin-Ouest et Berlin-Est.
Doc.2. La situation de l'Allemagne et de sa capitale, Berlin, en 1961 |
Doc.3. Mur de Berlin Ouest : une femme âgée regardant le Mur qui sépare la ville, 1985 |
Le 26 juin 1963, le Président américain John F. Kennedy se rend à Berlin-Ouest. Dans un célèbre discours, aujourd’hui intitulé « Ich bin ein Berliner » (« Je suis un Berlinois »), il dénonce les pratiques du camp soviétique en condamnant la construction du mur. Il réaffirme également la volonté du camp occidental (qu’il représente) de défendre cette partie de la capitale allemande.
Doc.4. Berlinois de l'Est et de l'Ouest grimpant sur le Mur dans la nuit du 9 au 10 novembre 1989 |
- la RFA (République fédérale d’Allemagne) à l’Ouest, sous influence américaine ;
- la RDA (République démocratique allemande) à l’Est, sous influence soviétique.
Berlin est séparée de la même façon.
La construction du mur de Berlin incarne à lui seul l’opposition entre les deux systèmes politiques : les frontières sont totalement fermées. Il faut attendre la chute du mur pour que la paix soit rétablie.
Des quiz et exercices pour mieux assimiler sa leçon
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des quiz et exercices en accompagnement de chaque fiche de cours. Les exercices permettent de vérifier si la leçon est bien comprise ou s’il reste encore des notions à revoir.
Des exercices variés pour ne pas s’ennuyer
Les exercices se déclinent sous toutes leurs formes sur myMaxicours ! Selon la matière et la classe étudiées, retrouvez des dictées, des mots à relier ou encore des phrases à compléter, mais aussi des textes à trous et bien d’autres formats !
Dans les classes de primaire, l’accent est mis sur des exercices illustrés très ludiques pour motiver les plus jeunes.
Des quiz pour une évaluation en direct
Les quiz et exercices permettent d’avoir un retour immédiat sur la bonne compréhension du cours. Une fois toutes les réponses communiquées, le résultat s’affiche à l’écran et permet à l’élève de se situer immédiatement.
myMaxicours offre des solutions efficaces de révision grâce aux fiches de cours et aux exercices associés. L’élève se rassure pour le prochain examen en testant ses connaissances au préalable.
Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment
Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.
Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !
Des podcasts pour les révisions
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.
Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.
Des vidéos de cours pour comprendre en image
Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !