Étude de cas : Dubaï : un pôle touristique et migratoire
- Fiche de cours
- Quiz et exercices
- Vidéos et podcasts
- Comprendre le développement économique exceptionnel de Dubaï depuis les années 1970.
- Comprendre comment la cité-État est devenue un haut lieu du tourisme mondial.
- Comprendre le rôle majeur de la main-d'œuvre immigrée dans l’économie de l’émirat.
- Dubaï est une cité-État située sur le golfe arabo-persique. Il s’agit de la capitale économique des Émirats arabes unis, indépendants depuis 1971. Depuis l’indépendance, Dubaï est devenue extrêmement riche grâce au gaz et au pétrole et investit fortement dans la création de grands centres commerciaux et de parcs hôteliers pour préparer l’après-pétrole.
- Son aéroport est le plus grand du monde. Dubaï est devenue un pôle majeur du tourisme international et attire un nombre en croissance exponentielle de visiteurs depuis une vingtaine d’années, venus principalement d’Europe et du Moyen-Orient
- La population est constituée à 92 % de travailleurs étrangers, venus principalement d’Asie du Sud et du Sud-Est, dans leur très grande majorité pour travailler sur les chantiers. Ils sont astreints à des conditions de travail si dures, pour un salaire de misère, qu’elles sont qualifiées de forme d’esclavage moderne par de nombreuses organisations non-gouvernementales.
Dans les années 1960, Dubaï n'est encore qu'un simple village qui vit des activités traditionnelles du désert arabique : culture des dattes, élevage de chameaux et activités commerciales du souk (marché).
En l’espace d’un demi-siècle, sa population a été multipliée par 50, on comptait 60 000 Dubaïotes au moment de la création des Émirats arabes unis, en 1971.
L’exploitation des champs pétrolifères et gaziers a permis à Dubaï d’entrer très rapidement dans la mondialisation. Ce pays désertique et isolé a vu affluer les capitaux et les entreprises étrangères puis a vu proliféré des cités modernes extrêmement rapidement. Le modèle de ces villes étant celui de la ville américaine, avec ses tours modernes d’habitation et de bureaux.
L’entrée dans le monde moderne n’a pas touché de manière égale l’ensemble des émirats, puisque chacun d’entre eux, à l’image des États fédéraux, a sa propre autonomie. Si Dubaï et Abu Dhabi ont opté pour la modernité, d'autres, comme l’émirat de Charjah, ont choisi une ouverture limitée au monde extérieur, privilégiant les valeurs traditionnelles à l’ouverture sur l’Occident.
Ces migrants se voient confisquer leur passeport à leur arrivée et dépendent entièrement du bon vouloir de leur employeur. Celui-ci décide de la durée du travail, qui peut excéder les 60 heures hebdomadaires, des tâches à réaliser ou encore des conditions de travail et de logement.
Nombre d'ouvriers du bâtiment vivent dans des préfabriqués cachés à la vue des touristes. Ils travaillent à la construction de routes par des températures excédant 50 degrés. Ils constituent l’envers du décor : dans la capitale du luxe et de l’ostentation, des millions d’êtres humains sont traités de manière indigne et de nombreuses organisations non gouvernementales (ONG), comme Human Rights Watch, dénoncent des conditions de travail qui s’apparentent à des formes modernes d’esclavage.
Preuve de son importance, la ville de Dubaï reçoit la prestigieuse exposition internationale. Les festivités devaient avoir lieu en 2020 mais ont été repoussées d’un an en raison de la crise du Covid-19.
De nombreux pays du monde y participent, et chacun d’entre eux construira un pavillon représentant les savoir-faire et l’excellence en lien avec le thème retenu : « Connecter les esprits, créer l'avenir », l’un des sous-thèmes étant la durabilité, ce qui peut sembler paradoxal dans une ville marquée par le gaspillage des ressources et l’utilisation d’une main-d’œuvre étrangère trop souvent privée de ses droits élémentaires.
Des quiz et exercices pour mieux assimiler sa leçon
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des quiz et exercices en accompagnement de chaque fiche de cours. Les exercices permettent de vérifier si la leçon est bien comprise ou s’il reste encore des notions à revoir.
Des exercices variés pour ne pas s’ennuyer
Les exercices se déclinent sous toutes leurs formes sur myMaxicours ! Selon la matière et la classe étudiées, retrouvez des dictées, des mots à relier ou encore des phrases à compléter, mais aussi des textes à trous et bien d’autres formats !
Dans les classes de primaire, l’accent est mis sur des exercices illustrés très ludiques pour motiver les plus jeunes.
Des quiz pour une évaluation en direct
Les quiz et exercices permettent d’avoir un retour immédiat sur la bonne compréhension du cours. Une fois toutes les réponses communiquées, le résultat s’affiche à l’écran et permet à l’élève de se situer immédiatement.
myMaxicours offre des solutions efficaces de révision grâce aux fiches de cours et aux exercices associés. L’élève se rassure pour le prochain examen en testant ses connaissances au préalable.
Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment
Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.
Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !
Des podcasts pour les révisions
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.
Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.
Des vidéos de cours pour comprendre en image
Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !