Epargne, investissement et croissance économique
- Fiche de cours
- Quiz et exercices
- Vidéos et podcasts
Notions à retenir pour cette fiche : épargne, accumulation du capital, solde courant de la balance des paiements
L’opposition entre classiques et keynésiens est ici déterminante pour comprendre les enjeux autour de l’épargne. Pour les classiques dans le prolongement de la loi de Say, l’offre crée sa propre demande, il ne peut y avoir de crise de surproduction découlant d’une insuffisance de la demande. Par conséquent, si les marchés fonctionnent correctement, ils devraient conduire à un équilibre de l’offre et de la demande de capitaux sur le marché financier, et donc conduire à un équilibre entre épargne et investissement. L’épargne ne peut exister en surabondance pour les classiques, car la thésaurisation est impossible parce que l’épargne rencontre toujours l’investissement correspondant.
Une situation d’excès d’offre généralisée peut résulter d’une insuffisance de la demande effective des ménages qui privilégient l’épargne de précaution face à un avenir incertain, voir même une épargne de spéculation. L’excès d’épargne est alors la manifestation d’une insuffisance de débouchés pour l’activité économique, et constitue par ailleurs une source de sous-emploi du facteur travail. La croissance économique peut être ainsi insuffisante.
Un tel vieillissement pourra être compensé si le pays en question dispose de sources de richesses extérieures (avoirs) lui permettant de compenser le manque d’épargne intérieure. Dans le cas contraire, un pays en situation d’endettement vis-à-vis de l’extérieur ne pourra générer un déficit extérieur car les capitaux que le reste du monde pourra lui prêter seront insuffisants. Le prix de la dette extérieure, les taux d’intérêts acceptés par les prêteurs risquent d’augmenter fortement en raison de risques accrus de non remboursement. Par conséquent, un pays déjà largement endetté à l’extérieur et incapable de payer des taux d’intérêt élevé à ses débiteurs, devra réduire le pouvoir d’achat soit des actifs (réduction du salaire réel), soit des retraités (réduction pouvoir d’achat des retraites).
Pour les pays ne disposant pas d’avoirs extérieurs permettant de générer des revenus compensant le manque d’épargne intérieur, comme la Grèce, l’Espagne, et le Portugal, ils doivent réduire rapidement le pouvoir d’achat des retraites par différentes mesures : allongement de la durée de cotisation et âge minimum de départ à la retraite plus tardif, désindexation des retraites par rapport à l’évolution des salaires, diminution des pensions versées, etc. Mais ces pays mettent aussi en œuvre une diminution conséquente des salaires réels afin de réduire la consommation.
Le vieillissement démographique pèse ainsi à plusieurs titres sur la croissance. Moins d’actifs producteurs de richesse conduit à une croissance moindre. Le déficit extérieur engendré par une diminution des ressources propres limite lui aussi la richesse produite par le pays. Une population vieillissante est moins innovante, et les débouchés anticipés par les producteurs sont limités aux besoins des personnes plus âgées. Les risques d’une croissance moindre et d’un déclin économique sont ainsi plus importants lors des phases de vieillissement démographique.
En économie ouverte, une insuffisance de l'épargne conduit à aggraver le déficit extérieur. En effet, une insuffisance de la production de biens et de services conduit à importer davantage. Par ailleurs, cette insuffisance de l'épargne doit être compensée par le recours à des emprunts extérieurs qui augmentent la dette avec le reste du monde. Ce risque peut être atténué si le pays en question possède des avoirs extérieurs suffisants grâce à une balance commerciale excédentaire. Mais le plus souvent, face à l'endettement extérieur, les pays doivent opérer une réduction importante du pouvoir d'achat des ménages, et modifier leur système de retraite.
Des quiz et exercices pour mieux assimiler sa leçon
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des quiz et exercices en accompagnement de chaque fiche de cours. Les exercices permettent de vérifier si la leçon est bien comprise ou s’il reste encore des notions à revoir.
Des exercices variés pour ne pas s’ennuyer
Les exercices se déclinent sous toutes leurs formes sur myMaxicours ! Selon la matière et la classe étudiées, retrouvez des dictées, des mots à relier ou encore des phrases à compléter, mais aussi des textes à trous et bien d’autres formats !
Dans les classes de primaire, l’accent est mis sur des exercices illustrés très ludiques pour motiver les plus jeunes.
Des quiz pour une évaluation en direct
Les quiz et exercices permettent d’avoir un retour immédiat sur la bonne compréhension du cours. Une fois toutes les réponses communiquées, le résultat s’affiche à l’écran et permet à l’élève de se situer immédiatement.
myMaxicours offre des solutions efficaces de révision grâce aux fiches de cours et aux exercices associés. L’élève se rassure pour le prochain examen en testant ses connaissances au préalable.
Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment
Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.
Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !
Des podcasts pour les révisions
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.
Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.
Des vidéos de cours pour comprendre en image
Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !