Entre malentendu et méfiance
- Fiche de cours
- Quiz et exercices
- Vidéos et podcasts
Le retour à la paix, en 1945, voit la dissolution progressive de la grande Alliance. La création de l'Organisation des Nations Unies, en 1945, ou le procès de Nuremberg, en 1946, masquent mal les premiers malentendus entre les alliés occidentaux et l'Union soviétique. Les ambitions de cette dernière font ainsi naître la méfiance des autres, tout particulièrement celle des Etats-Unis.
En Pologne, c'est à contre-coeur que les quelques ministres issus du gouvernement polonais en exil à Londres durant le conflit sont intégrés au gouvernement de coalition. De fait, ils sont très rapidement isolés et réduits à un rôle secondaire, avant d'être progressivement arrêtés sous des motifs divers. En Albanie et en Yougoslavie, deux pays qui se sont libérés sans intervention de l'Armée rouge, les chefs de la résistance communistes prennent en main les leviers du pouvoir, éliminant les autres courants de la résistance, avec l'accord à peine voilé de Staline.
Disposant d'une large façade maritime, la Russie – puis son héritière issue de la révolution de 1917, l'Union soviétique – souffre malgré tout traditionnellement des difficultés d'accès de cette façade qui ouvre sur des mers prises par les glaces ou sur des mers commandées par des détroits qu'elle ne contrôle pas.
Dans ce contexte, les ambitions russes sur la région des détroits, en mer Noire, sont une constante de la politique étrangère russe puis soviétique. On assiste donc, au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, à une tentative soviétique de s'implanter en Turquie et de contrôler les détroits du Bosphore et des Dardanelles. Les Etats-Unis, en août 1946, devant la menace soviétique – notamment le soutien soviétique accordé à la rébellion kurde –, décident de renforcer leur présence militaire maritime dans la région, mettant ainsi fin aux ambitions soviétiques.
L'Union soviétique a également des ambitions en Iran, qu'elle occupe conjointement avec les Britanniques depuis 1941. Depuis cette date, elle profite de la présence de son armée sur une partie du territoire iranien pour encourager des mouvements séparatistes kurde et azéris, afin d'annexer les provinces pétrolifères du Nord du pays. Là encore, en 1946, il faut l'intervention pressante des Etats-Unis pour que l'Union soviétique renonce, non sans amertume, à ses ambitions.
Des quiz et exercices pour mieux assimiler sa leçon
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des quiz et exercices en accompagnement de chaque fiche de cours. Les exercices permettent de vérifier si la leçon est bien comprise ou s’il reste encore des notions à revoir.
Des exercices variés pour ne pas s’ennuyer
Les exercices se déclinent sous toutes leurs formes sur myMaxicours ! Selon la matière et la classe étudiées, retrouvez des dictées, des mots à relier ou encore des phrases à compléter, mais aussi des textes à trous et bien d’autres formats !
Dans les classes de primaire, l’accent est mis sur des exercices illustrés très ludiques pour motiver les plus jeunes.
Des quiz pour une évaluation en direct
Les quiz et exercices permettent d’avoir un retour immédiat sur la bonne compréhension du cours. Une fois toutes les réponses communiquées, le résultat s’affiche à l’écran et permet à l’élève de se situer immédiatement.
myMaxicours offre des solutions efficaces de révision grâce aux fiches de cours et aux exercices associés. L’élève se rassure pour le prochain examen en testant ses connaissances au préalable.
Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment
Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.
Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !
Des podcasts pour les révisions
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.
Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.
Des vidéos de cours pour comprendre en image
Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !