Éléments de vocabulaire pour mieux comprendre Internet- Collège- EMI
- Fiche de cours
- Quiz et exercices
- Vidéos et podcasts
• Découvrir Internet et ses applications
• Faire la différence entre Internet et le web
• Comprendre le fonctionnement d’un site web
Il est donc important de mieux connaitre cette invention qui a bouleversé la manière dont les gens s’informent et communiquent.
Internet a été inventé aux États-Unis et existe depuis les années 1970. C’est un réseau de communication mondial qui, à l’aide de câbles et de satellites, relie des ordinateurs entre eux. Il comprend plusieurs services comme le transfert de fichiers, la messagerie électronique et le web.
► Le web
Son nom entier est World Wide Web, que l’on peut abréger en « www ».
Le web est un service d’Internet créé en 1989. C’est le système qui permet de naviguer de page web en page web grâce à des liens hypertextes (ou hyperliens). On peut en effet cliquer sur ces liens pour aller d’une page à l’autre.
Pour créer un site web, on va utiliser différents langages web (HTML, CSS, PHP, etc.) pour générer des fichiers. Ces fichiers sont hébergés en ligne sur un serveur.
Pour consulter un site web depuis un ordinateur (= le client), il faut que ce client envoie une demande au serveur et que ce dernier lui envoie les fichiers correspondant au site web demandé.
Sur un site web statique, les fichiers stockés sur le serveur sont toujours les mêmes et sont envoyés page après page au client.
Sur un site web dynamique, le fichier est généré à chaque demande par le serveur et sera donc personnalisé pour chaque client. C’est le cas notamment lorsqu’on reçoit une newsletter qui commence par « Bonjour » suivi de son prénom.
Il existe une partie visible du web, que tout le monde peut consulter lorsqu’il est connecté au réseau Internet.
Mais il existe aussi une immense partie invisible, qui pourrait contenir presque 500 fois plus de ressources que le web visible.
En se connectant à l’ENT d’un collège avec son mot de passe personnel, on accède à des pages web faisant partie du web invisible : sans ce mot de passe, aucune autre personne ne peut s’y connecter.
Pour accéder au web, on utilise un logiciel installé sur l’outil utilisé (ordinateur, tablette, smartphone) : c'est le navigateur. Il en existe plusieurs, comme Internet Explorer, Mozilla Firefox, Google Chrome ou encore Safari.
On accède à une page web grâce à l’utilisation d’un protocole : le protocole HTTP (HyperText Transfer Protocol). Parfois, ce protocole est sécurisé : on peut le vérifier en repérant le S (pour Secured : « sécurisé » en anglais) derrière HTTP. C’est important de le vérifier, notamment lors d'un achat sur un site web.
Ce protocole est suivi de l’adresse URL qui identifie chaque page web : dans le navigateur, elle est inscrite dans la barre d’adresse en haut de la page.
Des quiz et exercices pour mieux assimiler sa leçon
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des quiz et exercices en accompagnement de chaque fiche de cours. Les exercices permettent de vérifier si la leçon est bien comprise ou s’il reste encore des notions à revoir.
Des exercices variés pour ne pas s’ennuyer
Les exercices se déclinent sous toutes leurs formes sur myMaxicours ! Selon la matière et la classe étudiées, retrouvez des dictées, des mots à relier ou encore des phrases à compléter, mais aussi des textes à trous et bien d’autres formats !
Dans les classes de primaire, l’accent est mis sur des exercices illustrés très ludiques pour motiver les plus jeunes.
Des quiz pour une évaluation en direct
Les quiz et exercices permettent d’avoir un retour immédiat sur la bonne compréhension du cours. Une fois toutes les réponses communiquées, le résultat s’affiche à l’écran et permet à l’élève de se situer immédiatement.
myMaxicours offre des solutions efficaces de révision grâce aux fiches de cours et aux exercices associés. L’élève se rassure pour le prochain examen en testant ses connaissances au préalable.
Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment
Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.
Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !
Des podcasts pour les révisions
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.
Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.
Des vidéos de cours pour comprendre en image
Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !