Écrire une note d'intention de mise en scène
- Fiche de cours
- Quiz et exercices
- Vidéos et podcasts
- S’entrainer aux écrits d’appropriation en vue des épreuves de baccalauréat.
- Comprendre et analyser une œuvre théâtrale.
- Commencer par réfléchir aux raisons des choix de mise en scène en observant et analysant la pièce et ses enjeux.
- Maitriser l’argumentation pour proposer un écrit structuré et convaincant.
- S’inspirer de notes de mise en scène de professionnels du théâtre
La note d’intention appartient au domaine du
théâtre, mais aussi à celui du
cinéma. Dans cet écrit, le metteur en
scène dévoile sa lecture personnelle de
la pièce, ses choix de mise en scène et
les raisons de ces choix.
C’est une sorte d’avant-goût de la
pièce qui va suivre, pour aiguiser
l'intérêt du spectateur.
Pour écrire une note d’intention, plusieurs étapes sont nécessaires.
En commençant par lister les particularités de la mise en scène en question, on voit déjà apparaitre un plan qui s’avérera utile par la suite.
Plusieurs questions doivent se poser :
- la date de création de la
pièce représentée : est-ce une
pièce contemporaine ou plus ancienne ? A-t-elle
déjà été mise en
scène ? Comment, et par qui ?
Remarque
La date de création d’une pièce de théâtre correspond au moment où elle a été représentée pour la première fois. - le jeu des comédiens : est-il classique, déroutant, décalé ? Correspond-il aux attentes du spectateur ?
- les costumes : correspondent-ils au style, à l’époque de la pièce ? Ou bien ont-ils été transposés à une autre époque que la pièce d’origine ?
- les décors et les lumières : correspondent-ils au cadre donné par l’auteur ou bien y a-t-il un décalage ? Sont-ils modernes, classiques, etc. ?
Pour répondre à ces questions, on doit bien évidemment assister à une représentation (si la note d’intention est écrite à la place du metteur en scène) ou préparer une représentation (si l’on est soi-même le metteur en scène).
Mais assister à la représentation ne suffit pas : il faut s’aider de divers documents comme des captations, des photographies (si cela est possible), des articles de presse, des témoignages de spectateurs, ou encore des écrits de l’auteur, etc.
On vous demande d’écrire la note d’intention qu’aurait rédigée Molière, auteur et metteur en scène de Tartuffe.
Pour cela, vous vous inspirerez de captations de mises en scène classiques, correspondant à celle de Molière en 1664, mais aussi et surtout de la préface de cette pièce, écrite par l’auteur, et dans laquelle il explique certains de ses choix.
En générale, une note d’intention de mise en scène n’excède pas quelques pages. Elle doit donc être précise, assez concise et claire.
Comme tous les écrits de lycée, elle doit être structurée. Ainsi, en proposant une introduction, un développement et une conclusion, on s’assure de la lisibilité et de l’organisation de la note de mise en scène.
L'introduction présente la pièce en mentionnant :
- l’auteur, dont on peut rappeler brièvement quelques éléments autobiographiques ;
- le titre de la pièce, son sujet principal et les circonstances d’écriture ;
- l’objet de l’écrit — c’est-à-dire que l’on explique que l’on va proposer une note de mise en scène, en expliquant l’intérêt de cette note particulière.
Le développement comprend plusieurs paragraphes.
On peut par exemple proposer un paragraphe pour chaque thème abordé : l’inscription, ou non, de la mise en scène dans la tradition, le jeu des comédiens, les costumes, les décors, les lumières.
Il ne faut pas oublier qu’il s’agit ici d’un exercice argumentatif : la note de mise en scène explique les raisons de tels ou tels choix. On veille donc à bien proposer des arguments dans chaque paragraphe.
La conclusion, enfin, reprend de manière synthétique le propos.
Elle peut proposer, en outre, un mot plus personnel de celui qui écrit, achevant ainsi l’explication.
Des quiz et exercices pour mieux assimiler sa leçon
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des quiz et exercices en accompagnement de chaque fiche de cours. Les exercices permettent de vérifier si la leçon est bien comprise ou s’il reste encore des notions à revoir.
Des exercices variés pour ne pas s’ennuyer
Les exercices se déclinent sous toutes leurs formes sur myMaxicours ! Selon la matière et la classe étudiées, retrouvez des dictées, des mots à relier ou encore des phrases à compléter, mais aussi des textes à trous et bien d’autres formats !
Dans les classes de primaire, l’accent est mis sur des exercices illustrés très ludiques pour motiver les plus jeunes.
Des quiz pour une évaluation en direct
Les quiz et exercices permettent d’avoir un retour immédiat sur la bonne compréhension du cours. Une fois toutes les réponses communiquées, le résultat s’affiche à l’écran et permet à l’élève de se situer immédiatement.
myMaxicours offre des solutions efficaces de révision grâce aux fiches de cours et aux exercices associés. L’élève se rassure pour le prochain examen en testant ses connaissances au préalable.
Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment
Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.
Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !
Des podcasts pour les révisions
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.
Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.
Des vidéos de cours pour comprendre en image
Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !