Écrire un poème
- Fiche de cours
- Quiz et exercices
- Vidéos et podcasts
- S’exercer à une forme particulière d’écriture.
- S’approprier l’usage spécifique que la poésie fait de la langue.
- Opérer des choix d’écriture en fonction du thème choisi : forme du poème, des vers, du rythme.
- Mettre en œuvre les procédés spécifiques de la poésie.
- Maitriser les figures propres à la poésie
- Fréquenter quelques œuvres représentatives du genre poétique
Avant de commencer, le choix du thème est important : il peut être imposé par le professeur, ou bien libre. Dans les deux cas, il ne faut pas hésiter à chercher de l’inspiration grâce à une image, un tableau, ou la lecture d’autres poèmes sur le même thème par exemple.
Pour écrire un poème sur la nature, on peut commencer par se plonger dans les Méditations poétiques de Lamartine (1820).
La poésie est certes le plus souvent versifiée, mais peut être aussi écrite en vers libres. En choisissant dès le début un style d’écriture, on pose un cadre qui facilitera la rédaction du poème.
Les règles de la versification seront un
guide dans cet exercice.
La forme des vers est à choisir
dès le début.
Les vers les plus courants sont :
- l’alexandrin (12 syllabes), qui est un vers classique et très solennel. Son rythme régulier en fait le vers le plus utilisé dans la poésie classique. Il permet de nombreuses variations rythmiques (6/6, 4/4/4, 3/3/3/3) ;
- le décasyllabe (10 syllabes) ;
- l’octosyllabe (8 syllabes).
Il existe également d’autres vers, moins courants :
- l’heptasyllabe (7 syllabes) ;
- l’ennéasyllabe (9 syllabes).
Le poème est le genre dans lequel le rythme peut être particulièrement travaillé. En effet, la poésie propose souvent un rythme particulier dû à son format généralement court (par rapport à celui d'une page de roman).
Une phrase peut s’étendre sur plusieurs vers, et le poème peut prendre un sens tout à fait différent selon la place de chaque mot.
Les procédés comme
l’enjambement, le rejet ou le contre-rejet sont
propres à la poésie, et il est
intéressant de les utiliser dans un exercice
d’écriture de poème.
Ces procédés permettent de mettre en
valeur un mot ou un groupe de mots qui prendront
ainsi une dimension particulière.
Rimbaud, dans son poème « Ma Bohème », écrit aux vers 6 et 7 :
« - Petit-Poucet rêveur, j’égrenais dans ma course
Des rimes »
Le groupe nominal « Des rimes » est ici rejeté au vers suivant, ce qui permet d’insister sur ces mots, et de comprendre à quel point l’écriture poétique est importante pour Rimbaud.
La poésie permet de travailler sur les images, les rapprochements que l’on peut faire entre différentes idées et différents mots. Les figures d’analogie, comme la comparaison et la métaphore, sont donc particulièrement utiles dans l’écriture d’un poème.
Dans le poème « L’Albatros » de Baudelaire, on trouve une image métaphorique du poète : l’oiseau représente le poète qui, comme l’oiseau, n’est pas fait pour le monde terrestre.
Le choix du lexique est important, de même que le niveau de langue.
Ainsi, faire une liste de synonymes avant de se lancer dans l’écriture proprement dite du poème peut être judicieux.
Dans un poème abordant le thème de l’amour, on pourra établir une liste de mots qui désignent tous l'amour, sous un éclairage différent :
amour, penchant, flamme, feu, inclination, passion, sentiment, etc.
L’écriture d’un poème est un
exercice particulier pour son auteur, le poète :
qu'il soit aguerri ou novice, celui qui compose le
poème peut laisser libre cours à ses
émotions et sentiments.
On peut ainsi privilégier le « je »,
première personne, pour un poème
personnel, ou bien choisir une distance un peu plus
importante avec la troisième personne.
Le poème peut aussi s’adresser à une entité, réelle ou fictive, et prendre ainsi la forme d’un message.
Des quiz et exercices pour mieux assimiler sa leçon
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des quiz et exercices en accompagnement de chaque fiche de cours. Les exercices permettent de vérifier si la leçon est bien comprise ou s’il reste encore des notions à revoir.
Des exercices variés pour ne pas s’ennuyer
Les exercices se déclinent sous toutes leurs formes sur myMaxicours ! Selon la matière et la classe étudiées, retrouvez des dictées, des mots à relier ou encore des phrases à compléter, mais aussi des textes à trous et bien d’autres formats !
Dans les classes de primaire, l’accent est mis sur des exercices illustrés très ludiques pour motiver les plus jeunes.
Des quiz pour une évaluation en direct
Les quiz et exercices permettent d’avoir un retour immédiat sur la bonne compréhension du cours. Une fois toutes les réponses communiquées, le résultat s’affiche à l’écran et permet à l’élève de se situer immédiatement.
myMaxicours offre des solutions efficaces de révision grâce aux fiches de cours et aux exercices associés. L’élève se rassure pour le prochain examen en testant ses connaissances au préalable.
Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment
Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.
Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !
Des podcasts pour les révisions
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.
Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.
Des vidéos de cours pour comprendre en image
Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !