Echantillonnage
- Fiche de cours
- Quiz et exercices
- Vidéos et podcasts
La fluctuation d’échantillonnage (phénomène naturel fréquent) invite à se poser la question de la confiance envers les résultats trouvés.
Il est admis : « pour des échantillons de taille n 25 et de proportion p du caractère comprise entre 0,2 et 0,8 : si f désigne la fréquence du caractère dans l’échantillon, f appartient à l’intervalle avec une probabilité d’au moins 0,95. Cet intervalle est nommé intervalle de fluctuation au seuil de 95 %».
Exemple :
→ Un sondage est réalisé pour avoir une tendance du résultat d’une élection entre deux candidats A et B d’une région. Pour un total de 33 000 électeurs, le sondage portant sur 723 personnes interrogées donne 384 voies au candidat A. Peut-on considérer que ce candidat sera élu au premier tour car il dépasse 50 % des intentions de vote ?
Taille de l’échantillon : n = 723 (très supérieur à 25). Fréquence du caractère: arrondie à 0,531 à 10–3 près (valeur bien supérieure à 50 %).
Intervalle de fluctuation au seuil de 95 % :
(valeurs arrondies à 10–3).
Il n’est donc pas certain qu’il soit élu. On peut remarquer que les instituts de sondage donnent des pourcentages d’intention de vote, sans indiquer la « fourchette » dans laquelle se trouve cette valeur.
Par exemple P(X=k) pour n = 1000, p = 0,5 et k = 462.
• Sur Texas instrument (82 stat, 83 & 84) entrer la fonction « binomFdp(n,p,k) » (qui est dans le menu « distrib ») avec les arguments n = 1000, p = 0,5 et k = 462.
• Sur TI-NSpire dans une page calcul entrer « binomPdf(1000,0.5,462) »
(rappel : les points sont des virgules, les virgules des caractères de séparation des variables).
• Sur Casio entrer la fonction « BinomialPD(k,n,p) » (dans « OPTN » puis « STAT » puis « DIST » puis « BINM » et « Bpd » pour finir) avec les arguments k = 462, n = 1000 et p = 0,5.
Utilisation d’un tableur pour déterminer P(X=k) :
• Dans une cellule écrire « =LOI.BINOMIALE(valeur de k ; n ; p ;FAUX) ».
Remarque : sur certains tableurs au lieu de « FAUX » il faut écrire 0.
Utilisation d’une calculatrice pour déterminer P(Xk) pour une loi binomiale de paramètres n et p :
Par exemple P(Xk) pour n = 1000, p = 0,5 et k = 462 (utilisé ci-après).
• Sur Texas instrument entrer la fonction « binomFrép(n,p,k) » (qui est dans le menu « distrib ») avec les arguments n = 1000, p = 0,5 et k= 462.
• Sur TI-NSpire dans une page calcul entrer « binomCdf(1000,0.5,0,462) »
(rappel : les points sont des virgules, les virgules des caractères de séparation des variables).
• Sur Casio entrer la fonction « BinomialCD(k,n,p) » (dans « OPTN » puis « STAT » puis « DIST » puis « BINM » et « Bcd » pour finir) avec les arguments k = 462 la valeur à tester, n = 1000 et p = 0,5.
Utilisation d’un tableur :
• Dans une cellule écrire « =LOI.BINOMIALE(valeur de k ; n ; p ;VRAI) » que l’on tirera vers le bas.
Remarque : sur certains tableurs au lieu de « VRAI » il faut écrire « 1 ».
Remarques :
• Contrairement à la règle de fluctuation de la fréquence vue en seconde, cette propriété est vraie pour toutes valeurs de n et p.
• Les valeurs de a et b sont fournies par des tables. Il est possible de les calculer avec une calculatrice ou un tableur.
• Il existe d’autres seuils de fluctuation. Les plus utilisés sont le seuil 95 % et 99 %.
Après réalisation d’un sondage de ce caractère sur un échantillon de taille n de cette population on constate une fréquence f de ce caractère.
Pour accepter ou rejeter l’hypothèse choisie, au seuil de confiance de 95 %, c'est-à-dire au risque de 5 % de se tromper, on calcule l’intervalle I de fluctuation à 95 %.
• si f est dans l’intervalle on accepte l’hypothèse effectuée au risque de 5 % (ou avec 95 % de confiance dans le résultat),
• si f n’est pas dans l’intervalle on rejette l’hypothèse au risque de 5 %.
Exemple :
→ On effectue la simulation de 1000 d’une pièce équilibrée sur une calculatrice. On obtient 484 « Pile », soit une fréquence de 0,484. Cette valeur est elle suffisamment proche de la valeur attendue 0,5 ?
Soit X la variable aléatoire associée à la sortie de « Pile ». Les 1000 épreuves sont indépendantes, avec deux issues. La variable suit une loi binomiale .
Au seuil de 95 % l’intervalle de fluctuation serait dans lequel se trouve la valeur de l’échantillon.
Au risque de 5 % on accepte l’hypothèse que le générateur aléatoire de la calculatrice à bien fonctionné.
Pour trouver a et b on utilise une calculatrice comme rappelé au paragraphe 1, puis on teste quelques valeurs autour de 0,5 × 1000.
On a obtenu ; ; et .
D’où a = 463 et b = 531.
Des quiz et exercices pour mieux assimiler sa leçon
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des quiz et exercices en accompagnement de chaque fiche de cours. Les exercices permettent de vérifier si la leçon est bien comprise ou s’il reste encore des notions à revoir.
Des exercices variés pour ne pas s’ennuyer
Les exercices se déclinent sous toutes leurs formes sur myMaxicours ! Selon la matière et la classe étudiées, retrouvez des dictées, des mots à relier ou encore des phrases à compléter, mais aussi des textes à trous et bien d’autres formats !
Dans les classes de primaire, l’accent est mis sur des exercices illustrés très ludiques pour motiver les plus jeunes.
Des quiz pour une évaluation en direct
Les quiz et exercices permettent d’avoir un retour immédiat sur la bonne compréhension du cours. Une fois toutes les réponses communiquées, le résultat s’affiche à l’écran et permet à l’élève de se situer immédiatement.
myMaxicours offre des solutions efficaces de révision grâce aux fiches de cours et aux exercices associés. L’élève se rassure pour le prochain examen en testant ses connaissances au préalable.
Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment
Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.
Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !
Des podcasts pour les révisions
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.
Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.
Des vidéos de cours pour comprendre en image
Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !