Échange, importation, exportation de données et XML
- Fiche de cours
- Quiz et exercices
- Vidéos et podcasts
L'organisation ouverte sur un environnement extérieur (de locale à internationale) a besoin de communiquer avec ses partenaires ; pour cela elle doit disposer de formats numériques d'information permettant l'interopérabilité entre les systèmes.
Le premier a été le format texte brut qui permet l'échange de contenu d'information entre logiciels d'un même système d'exportation ou de systèmes d'exportation différents. Toutefois, ce type d'échange perd la présentation (mise en forme) et la structure (plan, titre…) du document d'origine. Le format texte reste aujourd'hui le standard de la représentation des fichiers permettant l'écriture de programme quel que soit le langage ou encore des fichiers html, xml.
Les spécialistes ont travaillé sur la création de formats standards permettant l'échange de l'ensemble des informations d'un document entre logiciels. Toutefois, la majorité des formats qui ont été proposés étaient propriétaires et souvent peu compatibles avec les logiciels concurrents. Il existe aujourd'hui de nombreux types de formats interopérables (souvent de façon partielle) entre de nombreux logiciels.
HTML a été le premier format à pouvoir représenter un document (présentation, contenu, structure) de façon universelle (indépendantes du système d'exportation et du logiciel de navigation Web utilisé) ; l'évolution et la normalisation se poursuivent avec XHTML et XML (vocation à représenter l'ensemble des informations des données de base aux éléments multimédias).
Exemple : Access de Microsoft est capable d'exporter/importer une base de données représentant sous forme XML les éléments qui la composent (données, structure de table…).
Le XML apporte les notions d’extensibilité (nouvelles balises), de lisibilité (structuration de balises) et de portabilité (interopérabilité entre les environnements d’exploitation des fichiers XML).
Le rôle de XML est de permettre aux gestionnaires de systèmes d'information de l'organisation de définir des formats structurants représentant l'information et permettant l'interopérabilité entre les systèmes et les logiciels hétérogènes.
• L'élément racine <Racine></Racine> est obligatoire et délimite la structure des informations du document.
• L'élément <Element></Element> définit la représentation d'une structure elle-même composée de champs.
• L'élément <Champs1></Champs1> représente la structuration des données terminales chaque champ sera évalué en fonction de la représentation de l'information (les données du système d'information).
Remarque : les noms éléments sont sensibles à la casse (différenciation majuscules/minuscules).
Illustrations : on veut pouvoir représenter les pilotes à partir des informations suivantes.
Remarque : un élément de structure vide comme <Age></Age> peut être représenté comme <Age/> balise unique.
• Un fichier .css (Cascading Stylesheet) qui représente une feuille de style standard
Illustration : dans le prologue du document XML
• Un fichier .xsl (Extensible Stylesheet Language) qui correspond à une feuille de style spécialisé pour les documents XML.
Illustration : dans le prologue du document XML
XSL est le langage recommandé par le W3C (World Wide Web Consortium) pour la gestion de la présentation des données des documents au format XML.
Illustration :
L'évolution de la composante technologique du système d'information au travers des technologies d'information et de communication (TIC) doit permettre de représenter l'information sous des formes interopérables permettant les échanges entre les différents systèmes d'information.
Le W3C (World Wide Web Consortium) propose XML comme standard d'échange dans la représentation des informations des documents numériques.
Des quiz et exercices pour mieux assimiler sa leçon
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des quiz et exercices en accompagnement de chaque fiche de cours. Les exercices permettent de vérifier si la leçon est bien comprise ou s’il reste encore des notions à revoir.
Des exercices variés pour ne pas s’ennuyer
Les exercices se déclinent sous toutes leurs formes sur myMaxicours ! Selon la matière et la classe étudiées, retrouvez des dictées, des mots à relier ou encore des phrases à compléter, mais aussi des textes à trous et bien d’autres formats !
Dans les classes de primaire, l’accent est mis sur des exercices illustrés très ludiques pour motiver les plus jeunes.
Des quiz pour une évaluation en direct
Les quiz et exercices permettent d’avoir un retour immédiat sur la bonne compréhension du cours. Une fois toutes les réponses communiquées, le résultat s’affiche à l’écran et permet à l’élève de se situer immédiatement.
myMaxicours offre des solutions efficaces de révision grâce aux fiches de cours et aux exercices associés. L’élève se rassure pour le prochain examen en testant ses connaissances au préalable.
Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment
Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.
Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !
Des podcasts pour les révisions
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.
Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.
Des vidéos de cours pour comprendre en image
Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !