E-réputation
- Fiche de cours
- Quiz et exercices
- Vidéos et podcasts
Comprendre les enjeux de la réputation numérique.
- En combinant la communication sur différents médias numériques, l’organisation cherche à marquer sa présence et à construire son identité numérique.
- Cependant, ces traces qui constituent sa e-réputation sont difficilement maitrisables ce qui est un facteur de risque pour l'entreprise qui a besoin aujourd’hui pour accompagner sa croissance de développer sa présence sur internet.
- Identité numérique
- E-réputation
Auparavant, la réputation était maitrisée et maitrisable, car elle était issue de la communication de l’entreprise principalement ou des éléments qu’elle avait communiqués et dont certaines parties prenantes comme les journaux s’étaient saisis. Aujourd’hui, au concept de réputation, on a dû distinguer celui de e-réputation.
Le développement du e-commerce a eu pour conséquence l’accélération de la communication externe et une nécessaire construction d’une réputation forte sur internet.
La réputation numérique est constituée de l’ensemble des traces informationnelles comme des articles ou avis de consommateurs qui circulent sur les réseaux et les médias sociaux. Ces traces peuvent être volontaires ou involontaires lorsqu’elles sont laissées par des acteurs autres que l’entreprise elle-même. La réputation numérique se co-construit entre les traces laissées par l’organisation elle-même et les informations communiquées par les parties prenantes qu’il s’agisse des salariés, des consommateurs ou encore des influenceurs.
Ces traces constituent le socle de construction de l'identité numérique. La problématique est que le numérique a détruit les frontières du marché. Celui-ci est global, l’organisation est en contact constant avec son consommateur grâce au numérique et de même celui-ci a une vision constante de l’organisation. Il n’y a pas de répit, la réputation numérique peut se défaire très vite. Les données et traces laissées par l’organisation sont multiples et demeurent. L’entreprise doit donc veiller à avoir une identité numérique relativement constante ou en amélioration, car ses traces passées peuvent influencer la perception actuelle de ses consommateurs.
La trop grande masse de données
présentes sur internet induit une
difficulté pour l’entreprise de suivre
l’ensemble des informations qui paraissent sur
elle.
La vélocité de la circulation des
informations, mais aussi de leur production, oblige les
entreprises à réagir rapidement et
à être agile.
La diversité des lieux de stockage et de
diffusion des informations conduit à la
viralité d’un message que
l’entreprise a décidé de
communiquer ou non.
Ces trois caractéristiques d’internet déterminent la nécessité de contrôler son image de marque, mais aussi d’utiliser des outils permettant de limiter les risques en termes d’image ou de fausses informations.
Le premier risque est en terme de dégradation de
la crédibilité de l’entreprise. En
effet, si elle communique sur la qualité de ses
produits mais que des influenceurs diffusent un tout
autre message, sa communication externe sera
jugée comme non fiable.
Un autre risque est relatif à la
différence entre le message et les informations
diffusées par l’entreprise et ceux
diffusés par des acteurs externes. En cas de non
convergence entre les deux messages, le consommateur se
détournera de la marque. La réputation
numérique, ou e-réputation, est devenue
capitale pour les marques dans le sens où avant
de consommer les individus vont se renseigner sur la
marque grâce à des outils
numériques. Ainsi, on ne peut plus distinguer
image de marque et e-réputation. L’une et
l’autre vont de pair.
Des quiz et exercices pour mieux assimiler sa leçon
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des quiz et exercices en accompagnement de chaque fiche de cours. Les exercices permettent de vérifier si la leçon est bien comprise ou s’il reste encore des notions à revoir.
Des exercices variés pour ne pas s’ennuyer
Les exercices se déclinent sous toutes leurs formes sur myMaxicours ! Selon la matière et la classe étudiées, retrouvez des dictées, des mots à relier ou encore des phrases à compléter, mais aussi des textes à trous et bien d’autres formats !
Dans les classes de primaire, l’accent est mis sur des exercices illustrés très ludiques pour motiver les plus jeunes.
Des quiz pour une évaluation en direct
Les quiz et exercices permettent d’avoir un retour immédiat sur la bonne compréhension du cours. Une fois toutes les réponses communiquées, le résultat s’affiche à l’écran et permet à l’élève de se situer immédiatement.
myMaxicours offre des solutions efficaces de révision grâce aux fiches de cours et aux exercices associés. L’élève se rassure pour le prochain examen en testant ses connaissances au préalable.
Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment
Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.
Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !
Des podcasts pour les révisions
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.
Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.
Des vidéos de cours pour comprendre en image
Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !