Durkheim : les prolongements contemporains
- Fiche de cours
- Quiz et exercices
- Vidéos et podcasts
Ensuite, les sociologues constatent que le travail forge moins les identités sociales qu'autrefois : les individus se réfèrent désormais avant tout à l'univers familial, à des pratiques culturelles ou de loisirs, ou encore à leur niveau de formation ou de diplôme initial.
S. Paugam (La Disqualification sociale, 1991), et R. Castel (Les Métamorphoses de la question sociale, 1995) indiquent alors les mécanismes qui conduisent à une désaffiliation sociale : la précarité se transforme en pauvreté, pauvreté qui conduit à l'exclusion doublée d'une stigmatisation sociale.
R. Castel reprend alors le terme de population surnuméraire (les « inutiles au monde »), pour qualifier les exclus modernes. Ce terme témoigne à la fois du regard posé sur les exclus, et de la faible estime qu'ils se portent eux-mêmes.
Ajoutons à cela la permanence des logiques de dons gratuits identifiées par M. Mauss, qui permettent de tisser et de maintenir les liens sociaux. Ainsi, de nouveaux réseaux de solidarité sont apparus dans les années 1980, comme les SEL, ces Systèmes d'échanges locaux chargés de mettre à la disposition du groupe les compétences de chacun (par exemple, on peut y échanger des cours de SES contre de la plomberie).
Une division du travail poussée à l'extrême et des difficultés économiques ont compromis l'idée d'un travail comme fondement du lien social. De nombreuses analyses récentes soulignent aussi un fort risque de marginalisation d'une population de plus en plus exclue de la sphère économique. E. Durkheim avait déjà montré que les contraintes d'une division mal acceptée du travail conduisaient à l'anomie. Cependant, de nouvelles formes de solidarité se sont développées en parallèle.
Des quiz et exercices pour mieux assimiler sa leçon
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des quiz et exercices en accompagnement de chaque fiche de cours. Les exercices permettent de vérifier si la leçon est bien comprise ou s’il reste encore des notions à revoir.
Des exercices variés pour ne pas s’ennuyer
Les exercices se déclinent sous toutes leurs formes sur myMaxicours ! Selon la matière et la classe étudiées, retrouvez des dictées, des mots à relier ou encore des phrases à compléter, mais aussi des textes à trous et bien d’autres formats !
Dans les classes de primaire, l’accent est mis sur des exercices illustrés très ludiques pour motiver les plus jeunes.
Des quiz pour une évaluation en direct
Les quiz et exercices permettent d’avoir un retour immédiat sur la bonne compréhension du cours. Une fois toutes les réponses communiquées, le résultat s’affiche à l’écran et permet à l’élève de se situer immédiatement.
myMaxicours offre des solutions efficaces de révision grâce aux fiches de cours et aux exercices associés. L’élève se rassure pour le prochain examen en testant ses connaissances au préalable.
Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment
Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.
Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !
Des podcasts pour les révisions
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.
Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.
Des vidéos de cours pour comprendre en image
Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !