Données ouvertes et organisations publiques
- Fiche de cours
- Quiz et exercices
- Vidéos et podcasts
- Définir une donnée ouverte.
- Comprendre les enjeux du mouvement d’ouverture des données publiques.
- Les données ouvertes font partie des mégadonnées, mais revêtent des spécificités.
- Largement proposées par les administrations et par certaines entreprises publiques, elles permettent de développer de nouveaux services tout en améliorant l’efficacité des politiques publiques.
- Les données ouvertes ont trois
caractéristiques :
- elles sont gratuites ou semi-gratuites ;
- parfaitement accessibles ;
- réutilisables et combinables.
- Elles sont utiles pour les organisations publiques
pour :
- mettre en place des démarches en ligne ;
- simplifier les démarches administratives ;
- permettre une co-construction du service public par une démarche de concertation.
- Elles sont utiles pour les entreprises privées
pour :
- faciliter la prise de décision ;
- avoir accès à des informations plus fiables et plus nombreuses ;
- accroitre l’agilité grâce à des relations facilitées avec les administrations publiques.
- Données ouvertes
- Partenariat pour un gouvernement ouvert
- Dématérialisation des démarches administratives
Les données ouvertes font partie des mégadonnées, mais elles ont 3 caractéristiques supplémentaires :
- parfaitement accessibles, c’est-à-dire que leur lieu de stockage est facile d’accès et leurs formats ouverts. On les trouve principalement grâce à internet, ce qui facilite leur accès ;
- réutilisables et combinables, c’est-à-dire que ces données peuvent être associées à d’autres et modifiées sans restriction ;
- disponibles pour tout utilisateur gratuitement permettant une utilisation simple et sans restriction de nature commerciale. Elles peuvent être payantes selon un business model de freemium, c’est-à-dire qu’elles sont gratuites, mais que l’utilisateur peut payer pour avoir des services ou un degré de précision supplémentaires.
Les données ouvertes permettent de développer une intelligence collective grâce à leur utilisation par les individus. En effet, en étant traitées, combinées et analysées, les données ouvertes participent à une augmentation des connaissances.
La France fait partie du mouvement du partenariat
pour un gouvernement ouvert. En intégrant
cette dynamique, elle s’est engagée
à développer l’ouverture des
données publiques.
Le gouvernement français incite donc les
administrations à ouvrir les données
qu’elles produisent ou détiennent dans le
cadre de leurs missions de service public. Ceci doit
permettre de moderniser les administrations publiques
tout en augmentant la transparence et la participation
des citoyens à la gestion des choses publiques.
En augmentant l’ouverture des données, les administrations ont pu mettre en place des démarches en ligne pour les services publics. La dématérialisation des données et leur accessibilité a permis de réinventer le service public par le numérique améliorant ainsi le bien-être de la population. Cette simplification de démarches a considérablement accéléré le délai de traitement des dossiers administratifs.
Il est désormais possible de créer une société uniquement grâce à des démarches internet en remplissant les papiers administratifs en ligne puis en les envoyant à l’administration concernée. Ceci évite les déplacements et facilite la vie quotidienne des citoyens.
L’ouverture des séries de données accessibles au public permet un échange avec les citoyens et améliore la concertation.
Durant la crise du Covid-19, le gouvernement laissait à disposition les statistiques des hôpitaux et du taux de contamination qu’il diffusait et actualisait de façon journalière. Ceci a permis un pilotage en temps réel des politiques publiques en matière de santé, mais aussi une acceptation plus facile des procédures de confinement.
Le public est désormais associé aux
politiques publiques grâce à une
information plus transparente.
En outre, sur le portail des données publiques,
les agents économiques privés peuvent
contribuer à produire de l’information et
à en améliorer la qualité
grâce aux utilisations qu’ils en font et
qu’ils partagent.
Des quiz et exercices pour mieux assimiler sa leçon
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des quiz et exercices en accompagnement de chaque fiche de cours. Les exercices permettent de vérifier si la leçon est bien comprise ou s’il reste encore des notions à revoir.
Des exercices variés pour ne pas s’ennuyer
Les exercices se déclinent sous toutes leurs formes sur myMaxicours ! Selon la matière et la classe étudiées, retrouvez des dictées, des mots à relier ou encore des phrases à compléter, mais aussi des textes à trous et bien d’autres formats !
Dans les classes de primaire, l’accent est mis sur des exercices illustrés très ludiques pour motiver les plus jeunes.
Des quiz pour une évaluation en direct
Les quiz et exercices permettent d’avoir un retour immédiat sur la bonne compréhension du cours. Une fois toutes les réponses communiquées, le résultat s’affiche à l’écran et permet à l’élève de se situer immédiatement.
myMaxicours offre des solutions efficaces de révision grâce aux fiches de cours et aux exercices associés. L’élève se rassure pour le prochain examen en testant ses connaissances au préalable.
Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment
Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.
Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !
Des podcasts pour les révisions
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.
Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.
Des vidéos de cours pour comprendre en image
Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !