Diffusion de l'information et naissance de l'opinion publique : l'affaire Dreyfus
- Fiche de cours
- Quiz et exercices
- Vidéos et podcasts
- Comprendre les moments clés de l’affaire Dreyfus.
- Comprendre le rôle de la presse et de l’opinion publique durant l’affaire Dreyfus.
- L’affaire Dreyfus débute, en 1894, alors que la presse papier est foisonnante.
- Cette affaire scinde l’opinion publique entre dreyfusards et antidreyfusards. La presse joue un rôle majeur et devient une presse d’opinion.
1re (HG G SP) : « Diversité des médias et supports de communication à l'ère contemporaine »
Les médias se développent considérablement au XIXe siècle :
- L'invention de la rotative en 1845, puis de la rotative offset en 1863, permet aux quotidiens de tirer quotidiennement à plusieurs centaines de milliers d'exemplaires.
- Les quotidiens, vendus à prix modique, deviennent rapidement très populaires auprès d'une population plus massivement instruite avec le développement de l'éducation, notamment après les lois Ferry de 1880-1881.
Les lois Ferry sont une série de lois sur l'école primaire votées sous la IIIe République qui rendent l'école gratuite et laïque ainsi que l’instruction obligatoire.
- La loi de 1881 sur la liberté de la presse définit les libertés et responsabilités de la presse française.
- La fin du XIXe siècle est marquée par l'arrivée de nouveaux médias, plus visuels et s'adressant aux masses : la photographie, l'affiche publicitaire et le cinéma.
Avec l'affaire Dreyfus, le rôle des médias s'affirme. Ils deviennent des tribunes pour des intellectuels défendant leurs idées : la presse devient alors une presse d'opinion.
En octobre 1894, le capitaine Dreyfus est
arrêté pour espionnage. Il est
soupçonné d'avoir transmis à
l'Allemagne des documents sur l'artillerie
française et les manœuvres de campagnes.
L’opinion publique découvre l’affaire
le 1er novembre 1894, par une note
du Figaro intitulée « Une
affaire de trahison » : « Des
présomptions sérieuses ont motivé
l’arrestation provisoire d’un officier
français soupçonné d’avoir
communiqué à des étrangers quelques
documents peu importants. Il faut qu’on sache
très vite la
vérité ».
La dépêche est rapidement relayée par
La Libre Parole, un journal antisémite,
dirigé par Edouard Drumont, un « leader
d’opinion », connu pour son ouvrage
La France juive.
Malgré les soupçons qui naissaient sur la
culpabilité d’un autre officier, Ferdinand
Walsin Esterhazy, le gouvernement et l’armée
refusent de remettre en cause leur jugement.
Alfred Dreyfus est condamné par un conseil de
guerre à la dégradation et à la
déportation en Guyane, dans le bagne de
Cayenne, le 5 janvier 1895.
La presse se déchaine alors sur la personnalité de Dreyfus et sur les raisons de son acte. De nombreuses rumeurs circulent et sont reprises par les titres de presse.
La France se scinde en « dreyfusards » et « antidreyfusards ».
Trois journaux sont ouvertement antidreyfusards au cours de l’Affaire : Le Temps, La Libre Parole et l’Intransigeant. Quant au Figaro, son cas est plus compliqué. Il change plusieurs fois de position, soumis à la pression de ses lecteurs et actionnaires. Il publie toutefois les photographies des lettres d'Esterházy, ce qui tend à innocenter Dreyfus.
Malgré plusieurs preuves, Esterházy est acquitté début 1898. C'est le lendemain de ce verdict que Zola signe son célèbre article dans l'Aurore : « J'accuse ». Cette lettre ouverte de l'écrivain a un retentissement considérable en France et dans le monde. Ce texte accusait le conseil de guerre d'avoir condamné Dreyfus parce qu'il était juif.
Une partie de l'opinion publique est maintenant acquise
à la cause de Dreyfus alors qu'avant la
publication du J'accuse de Zola, 96 % des
quotidiens de la capitale défendent l'armée
et l'Église et 85 % sont encore
antidreyfusards. La révision du procès
devient alors inévitable.
Pour calmer les esprits, le président de la
République gracie Dreyfus en 1899. Dreyfus
est réhabilité en 1906.
La presse se construit vraiment dans cette affaire, car elle fidélise un large public et mobilise l'opinion. La presse quotidienne devient une presse d’opinion. De fait, elle contribue à modeler, transformer l’opinion publique. À travers cette affaire, il apparait une nouvelle figure, celle de l'intellectuel, qui prend la plume pour défendre ses idées dans les médias et attirer l'attention de l'opinion publique sur des problèmes politiques.
Des quiz et exercices pour mieux assimiler sa leçon
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des quiz et exercices en accompagnement de chaque fiche de cours. Les exercices permettent de vérifier si la leçon est bien comprise ou s’il reste encore des notions à revoir.
Des exercices variés pour ne pas s’ennuyer
Les exercices se déclinent sous toutes leurs formes sur myMaxicours ! Selon la matière et la classe étudiées, retrouvez des dictées, des mots à relier ou encore des phrases à compléter, mais aussi des textes à trous et bien d’autres formats !
Dans les classes de primaire, l’accent est mis sur des exercices illustrés très ludiques pour motiver les plus jeunes.
Des quiz pour une évaluation en direct
Les quiz et exercices permettent d’avoir un retour immédiat sur la bonne compréhension du cours. Une fois toutes les réponses communiquées, le résultat s’affiche à l’écran et permet à l’élève de se situer immédiatement.
myMaxicours offre des solutions efficaces de révision grâce aux fiches de cours et aux exercices associés. L’élève se rassure pour le prochain examen en testant ses connaissances au préalable.
Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment
Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.
Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !
Des podcasts pour les révisions
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.
Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.
Des vidéos de cours pour comprendre en image
Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !