Différencier les principaux systèmes d'exploitation
- Fiche de cours
- Quiz et exercices
- Vidéos et podcasts
Savoir différencier les principaux systèmes d’exploitation : les libres et les propriétaires.
- Les systèmes d’exploitation (OS) libres ont la particularité de laisser leur code source accessible, contrairement aux logiciels dits propriétaires.
- Les normes POSIX définissent la manière de lire et d’écrire dans les fichiers, la manière d’accéder aux réseaux, ou encore les logiciels de base permettant d’utiliser l’ordinateur.
Le rôle et les composants d’un système d’exploitation
Dans les années 1970, les laboratoires Bells
développent un système
d’exploitation nommé Unix,
qui est multi-utilisateur et multitâche. Il s’agit d’un logiciel propriétaire, ce qui signifie que son code source n’est pas accessible. |
Les années 1980 voient
l’arrivée du système
d’exploitation MS-DOS (Microsoft
Disk Operating System en anglais) de Microsoft,
qui ne fonctionnait que sur les processeurs x86
d’Intel. Il s’agit là aussi d’un logiciel propriétaire. |
À partir de 1990, Microsoft développe
une interface graphique : le système
d’exploitation Windows voit le
jour. Il s’agit encore aujourd’hui du système d’exploitation le plus utilisé par les particuliers. |
Le système d’exploitation noyau
Linux est créé en 1991. Avec
une distribution logicielle GNU, cet OS devient le
système d'exploitation GNU/Linux que
l’on appelle communément Linux. Il est très utilisé dans le milieu universitaire et les serveurs. Ce système d’exploitation est en effet libre, son code source est open source, ce qui signifie qu’on peut le redistribuer, le modifier sans aucune contrainte de licence et surtout gratuitement. |
L’OS Linux a été développé pour avoir un système d’exploitation répondant aux mêmes caractéristiques qu’Unix mais qui soit gratuit et surtout open source.
Avec l’apparition des smartphones et
tablettes, il a fallu créer de nouveaux
systèmes d’exploitation fonctionnant
sur ces nouveaux supports. Dès 2008, Google lance son système d’exploitation Android pour les smartphones, il est basé sur l’OS noyau Linux. |
Les constructeurs de smartphones et d’objets connectés créent des systèmes d’exploitation en fonction de leurs produits.
Les systèmes d’exploitation (en dehors de Windows) possèdent des normes communes nommées POSIX : POSI est l’acronyme de Portable Operating System Interface, et le « X » indique que cela dérive de l’OS Unix.
Le système Windows est un descendant du système MS-DOS, ce qui explique pourquoi il n’utilise pas les standards POSIX. On peut toutefois installer le logiciel Cygwin sous Windows qui permet de simuler un système POSIX.
Le shell fait partie de POSIX, il s’agit d’une interface utilisateur qui permet de communiquer directement avec l’ordinateur.
POSIX est multi-utilisateur, chaque utilisateur doit donc posséder un login (identifiant de connexion) ainsi qu’un mot de passe qui permet la connexion au compte de l’utilisateur. L’utilisateur possède alors un UID (user identifier). On peut aussi faire partie d’un groupe d’utilisateurs, on aura alors un GID (group identifier) attribué.
POSIX permet l’organisation des fichiers en arborescence à partir d’un répertoire nommé « racine », on le symbolise par le symbole /.
POSIX permet de gérer les permissions et les droits de chacun. Il associe pour cela des permissions pour le propriétaire à chaque fichier, puis des propriétés pour le groupe propriétaire du fichier, et enfin des propriétés pour les autres utilisateurs.
Pour associer des propriétés à un fichier, POSIX utilise un groupe de 9 caractères à lire par groupe de 3.
- r signifie read donc « lire ».
- w signifie write donc « écrire ».
- x signifie execute donc « exécuter ».
- Le premier groupe de caractères donne les droits du propriétaire.
- Le deuxième groupe de caractères donne les droits du groupe propriétaire.
- Le dernier groupe de caractères donne les droits de tous les autres utilisateurs.
- Si on refuse un de ces droits, on insère un tiret (-).
rwxrw-r-- signifie que le propriétaire peut lire, écrire et exécuter le fichier (rwx), que le groupe propriétaire peut lire et écrire dans le fichier (rw-), et que les autres utilisateurs peuvent seulement lire le fichier (r--).
Des quiz et exercices pour mieux assimiler sa leçon
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des quiz et exercices en accompagnement de chaque fiche de cours. Les exercices permettent de vérifier si la leçon est bien comprise ou s’il reste encore des notions à revoir.
Des exercices variés pour ne pas s’ennuyer
Les exercices se déclinent sous toutes leurs formes sur myMaxicours ! Selon la matière et la classe étudiées, retrouvez des dictées, des mots à relier ou encore des phrases à compléter, mais aussi des textes à trous et bien d’autres formats !
Dans les classes de primaire, l’accent est mis sur des exercices illustrés très ludiques pour motiver les plus jeunes.
Des quiz pour une évaluation en direct
Les quiz et exercices permettent d’avoir un retour immédiat sur la bonne compréhension du cours. Une fois toutes les réponses communiquées, le résultat s’affiche à l’écran et permet à l’élève de se situer immédiatement.
myMaxicours offre des solutions efficaces de révision grâce aux fiches de cours et aux exercices associés. L’élève se rassure pour le prochain examen en testant ses connaissances au préalable.
Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment
Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.
Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !
Des podcasts pour les révisions
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.
Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.
Des vidéos de cours pour comprendre en image
Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !