Développement durable, cycle de vie et progrès technique - seconde
- Fiche de cours
- Quiz et exercices
- Vidéos et podcasts
- Connaitre les enjeux du développement durable.
- Comprendre le fonctionnement et le rôle du progrès technique.
- Avoir une vue d’ensemble du cycle de vie d’un produit.
- Le développement durable est un mode de développement économique qui cherche à accorder le progrès économique et social à la préservation de l'environnement.
- Le progrès technique regroupe l'ensemble des innovations qui permettent aux entreprises de créer ou d'améliorer les produits. Le progrès technique contribue à la compétitivité et au développement durable.
- Le cycle de vie d'un produit se décompose en plusieurs étapes qui ont toutes un impact sur l’environnement, l’économie et la société.
Le développement durable vise la conservation de
la capacité des générations
futures à répondre à leurs
besoins.
On parle souvent des trois piliers du
développement, qui sont les suivants.
- Le pilier environnemental impose la préservation de l’environnement.
- Le pilier social nécessite la préservation et l’amélioration des conditions de vie.
- Le pilier économique cherche à conserver la croissance et la compétitivité économique.
Les trois piliers du développement durable
Le pilier environnemental est aussi nommé « pilier écologique ».
Le développement durable ne se limite donc pas aux questions environnementales, c’est un modèle de société complet qui cherche l’équilibre entre ses trois piliers.
Le développement durable, et notamment son pilier environnemental, doit être pris en compte par les entreprises.
Le développement durable doit être pris en compte par l’entreprise au niveau de la conception du produit.
Il faut ainsi :
- choisir des énergies plus propres pour le fonctionnement du produit ;
- choisir des matériaux recyclables ;
- concevoir des mécanismes facilement démontables et réparables.
Le développement durable doit également être pris en compte par l’entreprise au niveau de la production et de la distribution.
Il faut ainsi :
- utiliser des procédés de fabrication moins énergivores et moins polluants ;
- utiliser le moins d'emballage possible et en diminuant la quantité de papier pour la publicité et les catalogues ;
- minimiser les transports.
Une fois le produit vendu, ses utilisateurs et la société doivent enfin poursuivre la démarche engagée par les entreprises respectueuses du développement durable.
Il faut ainsi :
- faire le tri sélectif après utilisation ;
- essayer de réparer ou de remplacer des pièces, en cas de dysfonctionnement, plutôt que de jeter et d’acheter du neuf ;
- recycler et/ou valoriser au maximum le produit.
Porte rouleau en bois et serviette en tissu lavable | Distributeur manuel de serviettes à usage unique | Distributeur automatique de serviettes à usage unique | Sèche-mains à commande électronique |
Le progrès technique a souvent pour finalité d’améliorer un produit par rapport à un ou plusieurs des piliers du développement durable.
- Amélioration de la consommation des voitures (pilier écologique).
- Amélioration des réseaux d’énergie et de télécommunication pour mieux desservir les populations (pilier social).
- Utilisation de pièces standardisées et facilement remplaçables dans l'électroménager (piliers économique et écologique).
L’impact d’un produit sur l’environnement, l’économie et la société doit être étudié sur l’ensemble des étapes de son cycle de vie.
Les étapes du cycle de vie d'une voiture
Le cycle de vie commence par la récolte des
matières premières qui vont permettre de
créer le produit.
Ces matières premières proviennent
de :
- l’extraction ;
- du recyclage et de la valorisation d’anciens produits en fin de vie ou de déchets.
Afin de produire une voiture, on utilise plusieurs métaux et plastiques issus du recyclage, mais aussi plusieurs matériaux qui viennent juste d’être extraits dans des mines.
Les matières premières sont ensuite transformées pour pouvoir servir à la fabrication du produit.
Les matériaux (recyclés ou extraits) sont transformés dans des usines, pour au final donner des pièces mécaniques, des composants électroniques, etc. Ces éléments sont assemblés pour fabriquer la voiture.
Après cela, le produit est transporté sur son lieu de distribution en attendant d’être acheté par un utilisateur. Des démarches sont effectuées pour faciliter la vente (publicités, promotions, etc.).
La voiture neuve est livrée à un concessionnaire qui va la mettre en vente, faire de la publicité, la faire tester, etc.
Le produit va ensuite être utilisé, c’est la phase principale de son cycle de vie, celle où il remplit sa fonction.
La voiture est utilisée par son propriétaire durant 5 années, puis elle est revendue et utilisée de nouveau durant 9 ans.
La durée de cette phase est très variable selon les produits. Une voiture sera surement utilisée plusieurs années, tandis qu’une brique de lait ne sera utilisée que quelques jours
Quand son utilisation est terminée, les constituants du produit pourront être :
- recyclés : le produit en entier, certaines pièces ou ses matériaux sont réutilisés pour fabriquer d’autres produits ;
- valorisés : les matériaux du produit permettent de produire de l’énergie ou trouvent une utilité autre que la fabrication de nouveaux produits ;
- éliminés ou perdus : les pièces et les matériaux du produit ne sont pas réutilisables, on cherche alors un moyen de les détruire ou de les stocker.
L’objectif, avec le développement durable, est de recycler, ou au moins valoriser, un maximum d'éléments dans un produit en fin de vie.
Arrivée en fin de vie, la voiture est transportée dans un site de recyclage ou elle sera démontée. Certaines pièces pourront de nouveau être utilisées. La plupart de ses matériaux sont recyclés et serviront à fabriquer de nouveaux produits, quelques parties sont mises au rebut ou détruites.
Entre chaque phase, et même à l’intérieur de certaines phases, le produit va être transporté. Le transport aura donc également un impact important sur la quantité d’énergie utilisée par le produit durant son cycle de vie.
Réduire les transports au maximum, c’est-à-dire essayer de fabriquer, distribuer, utiliser et gérer le début et la fin de vie d’un produit au même endroit, sera un enjeu du développement durable.
Des quiz et exercices pour mieux assimiler sa leçon
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des quiz et exercices en accompagnement de chaque fiche de cours. Les exercices permettent de vérifier si la leçon est bien comprise ou s’il reste encore des notions à revoir.
Des exercices variés pour ne pas s’ennuyer
Les exercices se déclinent sous toutes leurs formes sur myMaxicours ! Selon la matière et la classe étudiées, retrouvez des dictées, des mots à relier ou encore des phrases à compléter, mais aussi des textes à trous et bien d’autres formats !
Dans les classes de primaire, l’accent est mis sur des exercices illustrés très ludiques pour motiver les plus jeunes.
Des quiz pour une évaluation en direct
Les quiz et exercices permettent d’avoir un retour immédiat sur la bonne compréhension du cours. Une fois toutes les réponses communiquées, le résultat s’affiche à l’écran et permet à l’élève de se situer immédiatement.
myMaxicours offre des solutions efficaces de révision grâce aux fiches de cours et aux exercices associés. L’élève se rassure pour le prochain examen en testant ses connaissances au préalable.
Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment
Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.
Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !
Des podcasts pour les révisions
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.
Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.
Des vidéos de cours pour comprendre en image
Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !