Déterminer les caractéristiques de l'image d'un objet
- Fiche de cours
- Quiz et exercices
- Vidéos et podcasts
Déterminer les caractéristiques de l’image d’un objet-plan réel formée par une lentille mince convergente.
- On obtient une image réelle inversée après la lentille si l’objet est placé avant le foyer objet de la lentille convergente.
- On obtient une image virtuelle, droite et agrandie après la lentille si l’objet est placé loin de la lentille convergente, tel que > .
- On obtient un image virtuelle si l’objet est placé sur le plan focal objet : = .
- Lentilles convergentes
- Construction d’une image à partir d’un objet
Une lentille est un instrument d’optique constituée d’un milieu transparent, limité par deux interfaces à bords concaves (l’un des bords peut être plat).
Schématisation d’une lentille convergente |
Symbole d’une lentille convergente |
Une lentille convergente est caractérisée par :
- son centre optique O, qui passe par l’axe optique principal de la lentille ;
- son foyer objet F ;
- son foyer image F', symétrique de F par rapport à l’axe optique.
Représentation des foyers d’une lentille convergente
Les lentilles minces convergentes sont caractérisées par leur distance focale f' qui correspond à la distance entre le point O (centre optique) et F' (foyer image).
On considère cet instrument d’optique doté d’un axe de symétrie (ou axe optique).
Sens algébrique des distances
Pour orienter l’axe optique, on utilise le sens des rayons lumineux (de gauche à droite). Toutes les distances orientées selon cet axe seront positives et dans le sens inverse, négatives.
On considère un objet, représenté par une flèche AB et perpendiculaire à l’axe optique.
Les mesures de cet objet seront positives du bas vers le haut et négatives dans le sens contraire.
Représentation de l’espace objet et image de la lentille
Cet objet forme une image A'B' représentée par une flèche et perpendiculaire à l’axe optique. Il existe une position unique pour laquelle l’image A'B' apparaitra nette sur un écran.
Un objet ou une image virtuelle signifie qu’on ne peut pas le ou la projeter sur un écran.
On peut déterminer graphiquement la position de l’image A'B' de l’objet AB en appliquant la règle suivante.
À partir du point B, on doit tracer :
- le rayon passant par l’origine et non dévié (rayon 1) ;
- le rayon parallèle à l’axe optique et passant par F' (rayon 2) ;
- le rayon passant par F et ressortant parallèle à l’axe optique (rayon 3).
L’intersection de ces 3 rayons donnent le point B'. Le point A' est le projeté de B' sur l’axe optique.
Exemple de construction de
l’image A'B'
à partir des trois rayons particuliers
On considère le cas où l’objet AB est situé loin de la lentille.
Dans ce cas, on a > , on obtient la représentation suivante.
Schéma d’une image formée à partir d’un objet lointain
L’image obtenue est une image réelle : on peut l’obtenir sur un écran. Cette image n’est pas dans le même sens que l’objet AB, on dit qu’elle est inversée par rapport à l’objet AB.
Dans le cas de ce schéma, l’image est plus petite que l’objet. Si l’on rapproche l’objet du foyer objet F, l’image sera alors agrandie par rapport à l’objet.
Obtention d’une image réelle agrandie
On illustre ici le principe de l’appareil photo ou encore de l’œil, qui sont des lentilles convergentes donnant des images inversées par rapport aux objets (le cerveau se charge de rétablir l’image à l’endroit via le nerf optique).
On considère le cas où l’objet AB est situé proche de la lentille.
Dans ce cas, on a < , on obtient la représentation suivante.
Schéma d’une image formée à partir d’un objet proche
Ici, l’image ne se forme pas du côté « image » de la figure, mais on l’obtient en prolongeant les rayons lumineux issus de l’objet B : l’image est virtuelle.
Cette fois-ci, l’image est dans le même sens que l’objet : on dit qu’elle est droite. Elle sera toujours plus grande que l’objet : on dit qu’elle est agrandie.
C’est le principe de fonctionnement de la loupe, qui permet de former pour l’œil une image plus grande que l’objet mais que l’on ne peut pas projeter (elle est virtuelle).
L’observateur dirige son œil vers l’objet au travers de la lentille convergente : les rayons semblent alors provenir du point image B'. La loupe est une lentille convergente de faible distance focale.
On considère le cas où l’objet AB est situé sur le plan focal.
On a alors = et la représentation est la suivante.
On remarque que les rayons ressortent parallèles entre eux : on dit que l’image est à l’infini. Elle se forme dans l’espace objet, elle est donc virtuelle.
Des quiz et exercices pour mieux assimiler sa leçon
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des quiz et exercices en accompagnement de chaque fiche de cours. Les exercices permettent de vérifier si la leçon est bien comprise ou s’il reste encore des notions à revoir.
Des exercices variés pour ne pas s’ennuyer
Les exercices se déclinent sous toutes leurs formes sur myMaxicours ! Selon la matière et la classe étudiées, retrouvez des dictées, des mots à relier ou encore des phrases à compléter, mais aussi des textes à trous et bien d’autres formats !
Dans les classes de primaire, l’accent est mis sur des exercices illustrés très ludiques pour motiver les plus jeunes.
Des quiz pour une évaluation en direct
Les quiz et exercices permettent d’avoir un retour immédiat sur la bonne compréhension du cours. Une fois toutes les réponses communiquées, le résultat s’affiche à l’écran et permet à l’élève de se situer immédiatement.
myMaxicours offre des solutions efficaces de révision grâce aux fiches de cours et aux exercices associés. L’élève se rassure pour le prochain examen en testant ses connaissances au préalable.
Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment
Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.
Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !
Des podcasts pour les révisions
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.
Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.
Des vidéos de cours pour comprendre en image
Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !