Déterminer le sens d'évolution d'un système grâce à son quotient de réaction
- Fiche de cours
- Quiz et exercices
- Vidéos et podcasts
- Déterminer le sens d’évolution spontanée d’un système.
- Déterminer la valeur du quotient de réaction à l’état final d’un système siège d’une transformation non totale, et montrer son indépendance vis-à-vis de la composition initiale du système à une température donnée.
- L’état d’un système chimique siège d’une transformation chimique peut être caractérisé par son quotient de réaction. Les concentrations en quantités de matière des réactifs, élevées à la puissance de leurs coefficients stœchiométriques, sont au dénominateur et celles des produits sont au numérateur. Le quotient de réaction n’a pas d’unité.
- Les espèces solides et le solvant n’apparaissent pas dans l’expression du quotient de réaction.
- Un système chimique à l’équilibre chimique possède un quotient de réaction dont la valeur est indépendante de la composition initiale du système. Cette valeur correspond à la constante d’équilibre K qui ne dépend que de la température.
- Le système chimique évolue dans le sens direct si le quotient de réaction initial est inférieur à la constante d’équilibre, et il évolue dans le sens inverse si le quotient de réaction initial est supérieur à la constante d’équilibre. C’est le critère d’évolution spontanée.
- Concentration en quantité de matière
- Équation de réaction chimique
Un système chimique en solution aqueuse et siège d’une transformation chimique, est modélisé par l’équation de réaction suivant.
a A (aq) + b B (aq) c C (aq) + d D (aq) |
avec :
|
La double flèche dans l’équation chimique signifie que la réaction étudiée est non totale. Dans l’état final, tous les réactifs et tous les produits coexistent : leurs quantités de matière respectives sont non nulles.
avec :
|
Pour des raisons d’allègement d’écriture, on remplace souvent C0 par sa valeur numérique (1 mol·L–1) ce qui permet d’écrire le quotient de réaction plus simplement.
Les quotients de réaction à l’état initial (Qr,i) et à l’état final (Qr,f) sont notés de la manière suivante.
et
Au cours de la réaction, la valeur du quotient de réaction évolue de sa valeur initiale Qr,i à sa valeur finale Qr,f.
Évolution du quotient de réaction
au cours d’une transformation chimique
- Dans l’état initial, si seuls les réactifs sont présents, le quotient de réaction initial est forcément égal à zéro car [C]i = [D]i = 0 mol·L–1.
- Par contre, si dans l’état initial tous les produits sont déjà présents, le quotient de réaction initial est forcément différent de zéro car [C]i et [D]i sont différents de 0 mol·L–1.
Voici l’équation associée à la réaction entre l’ion thiosulfate S2O et l’ion oxonium H3O+.
Dans le cas d’une réaction où l’eau n’est pas le solvant, ce qui est le cas par exemple des réactions en chimie organique qui font intervenir des molécules organiques (composées de l’élément carbone), l’eau peut alors intervenir dans l’expression du quotient de réaction.
Voici l’équation associée à la réaction entre l’éthanol C2H6O et l’acide éthanoïque C2H4O2.
Il existe des réactions pour lesquelles,
à l’état final, le réactif
limitant n’est pas entièrement
consommé.
À l’état d’équilibre
chimique, la composition du milieu réactionnel
n’évolue plus, les réactifs et les
produits coexistent.
Ce quotient de réaction dans l’état d’équilibre s’identifie avec le quotient de réaction dans l’état final : Qr,éq = Qr,f.
On considère une transformation chimique modélisée par l’équation chimique suivante.
a A (aq) + b B (aq) c C (aq) + d D (aq)
On réalise différentes expériences pour lesquelles l’état initial est différent, donc les concentrations en quantité de matière initiales sont différentes : la valeur du quotient de réaction initial sera différente pour chacune des expériences.
On étudie l’évolution temporelle du quotient de réaction au cours de la réaction chimique.
Évolution du quotient de réaction
pour différentes valeurs initiales
On constate que la valeur du quotient de réaction à l’état d’équilibre Qr,éq ne dépend pas des conditions initiales : il possède toujours la même valeur.
La constante d’équilibre K dépend uniquement de la température à laquelle s’effectue la transformation chimique.
On considère la transformation chimique modélisée par l’équation chimique suivante.
a A (aq) + b B (aq) c C (aq) + d D (aq)
On définit un sens direct de l’équation chimique et un sens inverse.
Sens direct
a A (aq) + b B (aq) c C (aq) + d D (aq)
Sens inverse
- Si Qr,i est strictement inférieur à K, le système évolue dans le sens direct.
- Si Qr,i est strictement supérieur à K, le système évolue dans le sens inverse.
Sens d’évolution spontané d’un système chimique
Des quiz et exercices pour mieux assimiler sa leçon
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des quiz et exercices en accompagnement de chaque fiche de cours. Les exercices permettent de vérifier si la leçon est bien comprise ou s’il reste encore des notions à revoir.
Des exercices variés pour ne pas s’ennuyer
Les exercices se déclinent sous toutes leurs formes sur myMaxicours ! Selon la matière et la classe étudiées, retrouvez des dictées, des mots à relier ou encore des phrases à compléter, mais aussi des textes à trous et bien d’autres formats !
Dans les classes de primaire, l’accent est mis sur des exercices illustrés très ludiques pour motiver les plus jeunes.
Des quiz pour une évaluation en direct
Les quiz et exercices permettent d’avoir un retour immédiat sur la bonne compréhension du cours. Une fois toutes les réponses communiquées, le résultat s’affiche à l’écran et permet à l’élève de se situer immédiatement.
myMaxicours offre des solutions efficaces de révision grâce aux fiches de cours et aux exercices associés. L’élève se rassure pour le prochain examen en testant ses connaissances au préalable.
Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment
Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.
Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !
Des podcasts pour les révisions
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.
Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.
Des vidéos de cours pour comprendre en image
Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !