Déterminer la composition d'un système à l'état final
- Fiche de cours
- Quiz et exercices
- Vidéos et podcasts
- Déterminer l’état final d’un système en exploitant un tableau d’avancement.
- Montrer le caractère non total d’une transformation à la présence, à l’état final du système, de tous les réactifs et de tous les produits.
- L’état d’un système chimique
siège d’une transformation chimique
évolue entre un état initial et un
état final. Au cours de la transformation, les
quantités de matière des réactifs et
des produits évoluent.
À partir de l’état initial, on peut déterminer les quantités de matière des réactifs et des produits à l’état final grâce à un tableau d’avancement. - Une réaction est totale si à la fin de la réaction au moins un des deux réactifs a complètement disparu : c’est le réactif limitant. La recherche de l’avancement maximal permet d’identifier le réactif limitant ainsi que la valeur de l’avancement final.
- Pour une réaction non totale, tous les réactifs et les produits coexistent à la fin de la réaction : l’état final est un état d’équilibre chimique. La détermination de l’avancement final nécessite de réaliser la mesure expérimentale d’une grandeur (concentration, absorbance, pH, etc.) attachée au système chimique à la fin de la réaction.
- L’équilibre chimique d’une réaction non totale est un équilibre dynamique.
- À l’échelle microscopique, le nombre de chocs efficaces par seconde entre les réactifs est égal à celui entre les produits.
- À l’échelle macroscopique, le système n’évolue plus : les quantités de matière des réactifs et des produits n’évoluent plus.
- Quantité de matière
- Tableau d’avancement
Un système chimique est constitué par l’ensemble des espèces chimiques contenues dans un échantillon donné. Parmi ces espèces, certaines sont susceptibles de réagir pour former de nouvelles espèces chimiques : le système est alors le siège d’une transformation chimique.
On modélise ce phénomène par une réaction chimique où le système chimique est uniquement composé par les réactifs et les produits, cette réaction étant associée à une équation de réaction chimique.
L’état d’un système chimique est défini par l’ensemble des quantités de matière des réactifs et des produits.
Cet état évolue entre le début et la fin de la réaction.
À l’état initial, on étudie les quantités de matière des réactifs introduits au début de la réaction, car les quantités de matière des produits sont nulles.
En cours de transformation, on étudie les quantités de matière des réactifs qui n’ont pas encore réagi et celles des produits qui ont été formés à cette étape.
À l’état final, on étudie les quantités de matière des réactifs qui n’ont pas totalement réagi et celles des produits qui ont été formés à la fin de la réaction.
Ce tableau permet de calculer les quantités de matière des réactifs et des produits à l’état final, à partir de la connaissance de celles à l’état initial.
On considère une réaction chimique qui fait intervenir les réactifs de formules A et B et qui forme les produits de formules C et D.
L’équation chimique est la suivante.
a A + b
B → c C + d D
|
avec a, b, c et d des coefficients numériques, appelés coefficients stœchiométriques, qui indiquent dans quelles proportions les quantités de matière des réactifs disparaissent et celles des produits apparaissent. |
Le tableau d’avancement associé à cette réaction est le suivant.
L’avancement noté x est une grandeur exprimée en mole, qui vaut zéro à l’état initial et qui augmente de manière continue jusqu’à atteindre sa valeur finale xf à l’état final.
Évolution temporelle de l’avancement
au cours de la réaction chimique
La connaissance de la valeur de l’avancement final permet de calculer les quantités de matière des réactifs et des produits à l’état final.
On utilise la flèche simple → dans l’équation de la réaction pour préciser que la réaction est totale.
Le réactif qui est complètement consommé à l’état final est appelé réactif limitant tandis que l’autre est le réactif en excès.
La recherche du réactif limitant et la détermination des quantités de matière à l’état final se font en utilisant le tableau d’avancement.
On considère la réaction entre l’ion iodure I– et l’ion peroxodisulfate . Il se forme du diiode I2 et l’ion sulfate SO.
L’équation de la réaction est la suivante.
L’état initial est le suivant :
- ni(I–) = 1,8 × 10–3 mol
- ni(S2O) = 1,1 × 10–3 mol
On construit le tableau d’avancement associé à la réaction.
On recherche le réactif limitant en déterminant l’avancement maximal xmax pour chacun des réactifs.
-
Hypothèse 1 : l’ion iodure
est le réactif limitant.
nf (I–) = 0 ⟺ ni (I–) – 2xmax = 0
⟺1,8 × 10–3 – 2xmax = 0
⟺xmax = = 9,0 × 10–4mol -
Hypothèse 2 : l’ion
peroxodisulfate est le réactif limitant.
nf (S2O) = 0
⟺ ni (S2O) – xmax= 0
⟺ 1,1 × 10–3 – xmax = 0
⟺ xmax = 1,1 × 10–3 mol
L’avancement maximal est égal à la plus petite des deux valeurs.
Dans le cas d’une réaction totale, l’avancement final est égal à l’avancement maximal, et on identifie le réactif limitant.
On constate que 9,0 × 10–4< 1,1 × 10–3, l’ion iodure est donc le réactif limitant et xf = 9,0 × 10–4 mol.
On détermine alors la composition du système chimique à l’état final en remplaçant la valeur trouvée de l’avancement final dans les expressions de la dernière ligne du tableau d’avancement.
- nf(I–) = ni(I–) – 2xf = 1,8 × 10–3 – 2 × 9,0 × 10–4= 0 mol
-
nf (S2O) = ni (S2O) – xf = 1,1×10–3 – 9,0 × 10–4
nf (S2O) = 2,0 × 10–4 mol - nf(I2) = xf = 9,0 × 10–4 mol
- nf (SO) = 2xf= 2 × 9,0 × 10–4 = 1,8 × 10–3 mol
Au cours de la réaction, les réactifs réagissent entre eux pour former les produits, et en même temps, les produits réagissent entre eux pour former les réactifs.
On modélise une transformation non totale par deux réactions opposées, on utilise donc la double flèche ⇆ pour préciser que la réaction n’est pas totale.
La détermination des quantités de matière à l’état final se fait en utilisant le tableau d’avancement.
L’état final est appelé état d’équilibre chimique : lorsqu’il est atteint, à l’échelle microscopique, le nombre de chocs efficaces par seconde entre les réactifs est égal à celui entre les produits.
Cela explique pourquoi à l’échelle macroscopique le système n’évolue plus : les quantités de matière des réactifs et des produits n’évoluent plus.
L’état d’équilibre chimique est un équilibre dynamique.
On considère la réaction entre
l’ion argent Ag+ et l’ion fer
(II) Fe2+.
Il se forme de l'argent Ag et l’ion
Fe3+.
L’équation de la réaction est la suivante.
Ag+ (aq) + Fe2+ (aq) Ag (s) + Fe3+ (aq)
L’état initial est le suivant :
- ni(Ag+) = 2,0 × 10–3 mol
- ni(Fe2+) = 3,0 × 10–3 mol
On construit le tableau d’avancement associé à la réaction.
On détermine alors la composition du système chimique à l’état final en remplaçant la valeur trouvée de l’avancement final dans les expressions de la dernière ligne du tableau d’avancement.
-
nf (Ag+)
= ni (Ag+) – xf =
2,0 × 10–3 – 1,8 × 10–3
nf (Ag+) = 2,0 × 10–4 mol -
nf (Fe2+)
= ni (Fe2+)
– xf = 3,0 × 10–3 –
1,8 × 10–3
nf (Fe2+) = 1,2 × 10–3 mol - nf (Ag) = xf = 1,8 × 10–3 mol
- nf (Fe3+) = xf = 1,8 × 10–3 mol
On constate que les deux réactifs sont encore présents à la fin de la réaction.
L’avancement final pour une réaction non totale est déterminé indirectement par la mesure expérimentale d’une grandeur (absorbance, pH, conductivité, etc.) ou par le dosage chimique d’une des espèces présentes à la fin de la réaction.
Des quiz et exercices pour mieux assimiler sa leçon
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des quiz et exercices en accompagnement de chaque fiche de cours. Les exercices permettent de vérifier si la leçon est bien comprise ou s’il reste encore des notions à revoir.
Des exercices variés pour ne pas s’ennuyer
Les exercices se déclinent sous toutes leurs formes sur myMaxicours ! Selon la matière et la classe étudiées, retrouvez des dictées, des mots à relier ou encore des phrases à compléter, mais aussi des textes à trous et bien d’autres formats !
Dans les classes de primaire, l’accent est mis sur des exercices illustrés très ludiques pour motiver les plus jeunes.
Des quiz pour une évaluation en direct
Les quiz et exercices permettent d’avoir un retour immédiat sur la bonne compréhension du cours. Une fois toutes les réponses communiquées, le résultat s’affiche à l’écran et permet à l’élève de se situer immédiatement.
myMaxicours offre des solutions efficaces de révision grâce aux fiches de cours et aux exercices associés. L’élève se rassure pour le prochain examen en testant ses connaissances au préalable.
Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment
Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.
Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !
Des podcasts pour les révisions
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.
Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.
Des vidéos de cours pour comprendre en image
Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !