Déterminer expérimentalement une concentration en masse
- Fiche de cours
- Quiz et exercices
- Vidéos et podcasts
Estimer une concentration en masse en utilisant une échelle de teinte ou une courbe d’étalonnage de masses volumiques.
- Si un soluté colore une solution, on peut déterminer la concentration en masse du soluté dans une solution en comparant sa couleur à celles de solutions étalons de concentrations en masse connues.
- Grâce à des solutions étalons, on trace une courbe d’étalonnage qui donne la masse volumique en fonction de la concentration en masse. On utilise la courbe pour déterminer la concentration en masse inconnue.
- Concentration en masse – masse volumique
- Dilution – dissolution
La concentration en masse d’un soluté dans une solution peut influer sur certains de ses facteurs physiques, comme sa masse volumique ou sa couleur par exemple.
On dispose d’une solution S dont on veut déterminer la concentration en masse de soluté.
On dispose de plusieurs solutions, appelées solutions étalons ou gamme d’étalonnage, qui contiennent le même soluté que la solution S mais à différentes concentrations en masse connues.
En comparant la grandeur physique de la solution S à celles des solutions étalons, on peut estimer la concentration en masse inconnue.
Lorsqu’un soluté colore une solution, l’intensité de la couleur dépend de la concentration massique en soluté.
Ainsi, plus la couleur est foncée, plus la concentration massique est grande.
On dispose d’une solution mère de
concentration en masse connue .
Par des dilutions successives, on obtient des
solutions filles de concentrations massiques
décroissantes connues C1,
C2,
C3…
Échelle de teinte
On dispose d’une solution S de concentration en masse C inconnue.
On compare la teinte de la solution de concentration inconnue à l’échelle de teinte.
Il est alors possible d’obtenir un encadrement de la valeur de la concentration en masse inconnue par comparaison.
Comparer la teinte d’une solution à l’échelle de teinte
La teinte de la solution S semble se situer entre les solutions de concentration C2 et C3, donc
C2 < C < C3.
- Cette méthode n’est possible que pour des solutés qui colorent la solution.
- Cette méthode est imprécise et ne donne qu’un encadrement de la concentration en masse : elle suppose en outre un long travail de préparation des solutions de l’échelle de teintes.
On étudie un exemple : détermination de la concentration en masse de glucose dans une solution sucrée S.
-
Réaliser une gamme
d’étalonnage.
On réalise une gamme d’étalonnage en préparant plusieurs solutions étalons (S1 à S6) de concentrations en masse de glucose connues.Solution S1 S2 S3 S4 S5 S6 Concentration en masse C (en g·L–1) 10 20 30 40 50 60 -
Déterminer la masse volumique des
solutions.
On détermine expérimentalement la masse volumique ρ de chaque solution.
Il faut pour cela mesurer le volume V, la masse m et calculer le rapport pour chaque solution.Solution S1 S2 S3 S4 S5 S6 Concentration en masse C (en g·L–1) 10 20 30 40 50 60 Masse volumique ρ (en g·L–1) 1001 1005 1008 1011 1014 1017 -
Tracer la courbe d’étalonnage.
À l’aide d’un tableur, on trace le graphique qui donne la masse volumique en fonction de la concentration en masse : c’est la courbe d’étalonnage.
Courbe d’étalonnage -
Déterminer la concentration en masse
inconnue.
On détermine enfin la masse volumique de la solution S et on utilise la courbe d’étalonnage pour savoir à quelle concentration en masse cela correspond.
Exemple
Si 100 mL de la solution S pèse 100,6 g alors sa masse volumique est :
On lit sur la courbe d’étalonnage qu’une solution de glucose de masse volumique 1006 g·L–1 a une concentration en masse de 24 g·L–1.
Courbe d'étalonnage
Des quiz et exercices pour mieux assimiler sa leçon
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des quiz et exercices en accompagnement de chaque fiche de cours. Les exercices permettent de vérifier si la leçon est bien comprise ou s’il reste encore des notions à revoir.
Des exercices variés pour ne pas s’ennuyer
Les exercices se déclinent sous toutes leurs formes sur myMaxicours ! Selon la matière et la classe étudiées, retrouvez des dictées, des mots à relier ou encore des phrases à compléter, mais aussi des textes à trous et bien d’autres formats !
Dans les classes de primaire, l’accent est mis sur des exercices illustrés très ludiques pour motiver les plus jeunes.
Des quiz pour une évaluation en direct
Les quiz et exercices permettent d’avoir un retour immédiat sur la bonne compréhension du cours. Une fois toutes les réponses communiquées, le résultat s’affiche à l’écran et permet à l’élève de se situer immédiatement.
myMaxicours offre des solutions efficaces de révision grâce aux fiches de cours et aux exercices associés. L’élève se rassure pour le prochain examen en testant ses connaissances au préalable.
Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment
Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.
Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !
Des podcasts pour les révisions
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.
Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.
Des vidéos de cours pour comprendre en image
Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !