Détecteurs d'ondes et de particules
- Fiche de cours
- Quiz et exercices
- Vidéos et podcasts
La propagation se fait de proche en proche à partir d’une source sans transport de matière, mais avec transport d’énergie.
Les sources d’ondes mécaniques sont nombreuses :
- La voix humaine, un instrument de musique, un haut-parleur (ondes sonores)
- Rupture de failles sur plusieurs kilomètres (rupture brutale des roches en profondeur) au foyer du séisme (ondes sismiques).
- Vent marin loin des côtes (houle (onde à la surface de l’eau)).
- Déformation du ressort à une des extrémités (onde le long d’un ressort)
- Lame vibrant à une fréquence f reliées à une corde (corde vibrante)
Exemples d’ondes électromagnétiques : les ondes hertziennes, les rayons infrarouges, les ondes lumineuses (radiations visibles), les rayons ultraviolets, les rayons X et les rayons gamma.
Les principales sources d’ondes électromagnétiques sont :
- L’atmosphère (présence de charges électriques dans les nuages)
- Les courants magmatiques (champ magnétique terrestre)
- Les cellules vivantes (cœur, cerveau, etc…)
- Les appareils électroménagers : four à micro-ondes, plaque à induction, …
- Les lignes à haute tension
- Les dispositifs médicaux (IRM, radiologie,..)
D’autres « particules » peuvent être émises : les molécules, les ions, les noyaux d’atomes, des atomes …
Les photons sont des particules associées à la lumière (on parle de la dualité onde-corpuscule pour décrire la lumière).
Les électrons peuvent être émis par un canon à électron, filament soumis à une forte tension.
Les protons peuvent être émis par un laser pulsé de haute intensité focalisé sur une cible métallique. Le laser étant puissant, des protons sont arrachés à l’arrière de la cible.
Les neutrons peuvent être émis par fusion nucléaire (plasma focus ou machine à striction) mais aussi par les réacteurs nucléaires, sièges de réactions de fission nucléaire.
Au cours des réactions nucléaires, on peut aussi obtenir des noyaux d’hélium (désintégration alpha), des électrons ou des positons et des photons.
Les particules fines peuvent être produites par combustion. Les molécules, les ions peuvent aussi être produits par réaction chimique.
Le sismomètre est un capteur qui enregistre les mouvements du sol. Il est constitué d’une masse fixée par un fil ou un ressort à un support et qui pivote dans un plan horizontal ou vertical.
Lorsque le sismographe est mis en mouvement, le ressort oscille, mais la masse, du fait de son inertie, reste immobile.
Un cylindre enregistreur se déplace sous un stylet placé sous la masse.
Un aimant permet d’amortir rapidement les oscillations après les premières oscillations.
Les microphones sont des détecteurs d’onde sonore.
Les capteurs piézoélectriques sont des détecteurs de pression ; ils permettent donc de détecter des ondes mécaniques.
Une antenne convertit un signal électrique en un signal électromagnétique (émission) et inversement (réception).
L’antenne, de longueur petite devant la longueur d’onde λ du signal alternatif, est constituée d’un matériau conducteur de l’électricité.
L’onde électromagnétique induit une tension dans l’antenne, de même fréquence f que l’onde, dont la valeur dépend du champ et de sa direction. Cette tension induit des courants électriques alternatifs de même fréquence f dans l’antenne, qui peuvent être détectés lorsque l’antenne est reliée à un oscilloscope.
Une pellicule photographique est un détecteur de la lumière visible, qui noircit lorsqu’elle est éclairée.
Le compteur Geiger-Muller est un détecteur de rayonnements ionisants (particules alpha, bêta, gamma et rayons X).
Une cellule photoélectrique est un détecteur qui convertit la lumière en un signal électrique.
Une diode crée un faisceau lumineux. Lorsque des particules de fumée entrent dans la chambre, une partie de la lumière émise par la diode est diffusée vers une cellule photoélectrique qui transforme l’onde électromagnétique en signal électrique.
Le détecteur de fumée déclenche alors l’alarme.
Il existe des dispositifs pour détecter les poussières, les fibres, les gaz toxiques, le radon.
Par exemple, les sismographes permettent d’alerter les populations de l’éminence d’un séisme avec l’enregistrement de mouvements non détectables par l’homme.
Le détecteur de fumée permet d’alerter rapidement les habitants d’un incendie.
Les cellules photoélectriques ont de nombreuses utilités (détection de faisceaux lumineux pour commande d’ouverture de porte par exemple).
Des quiz et exercices pour mieux assimiler sa leçon
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des quiz et exercices en accompagnement de chaque fiche de cours. Les exercices permettent de vérifier si la leçon est bien comprise ou s’il reste encore des notions à revoir.
Des exercices variés pour ne pas s’ennuyer
Les exercices se déclinent sous toutes leurs formes sur myMaxicours ! Selon la matière et la classe étudiées, retrouvez des dictées, des mots à relier ou encore des phrases à compléter, mais aussi des textes à trous et bien d’autres formats !
Dans les classes de primaire, l’accent est mis sur des exercices illustrés très ludiques pour motiver les plus jeunes.
Des quiz pour une évaluation en direct
Les quiz et exercices permettent d’avoir un retour immédiat sur la bonne compréhension du cours. Une fois toutes les réponses communiquées, le résultat s’affiche à l’écran et permet à l’élève de se situer immédiatement.
myMaxicours offre des solutions efficaces de révision grâce aux fiches de cours et aux exercices associés. L’élève se rassure pour le prochain examen en testant ses connaissances au préalable.
Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment
Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.
Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !
Des podcasts pour les révisions
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.
Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.
Des vidéos de cours pour comprendre en image
Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !