Des transitions rapides et variées
- Fiche de cours
- Quiz et exercices
- Vidéos et podcasts
- Comprendre les différentes transitions en Afrique australe.
- Les transitions politiques et économiques en Afrique australe ont été profondes à la fin du XXe siècle.
- Les transitions sociales et démographiques en Afrique australe sont lentes.
- La transition urbaine de l’Afrique australe est rapide mais très inégale.
- La colonisation et la décolonisation
- La transition démographique
Dans la seconde moitié du XXe siècle, l'Afrique australe a connu des transitions politiques majeures. Au regard de l'ensemble des pays du continent africain, l'indépendance des pays de la région a été acquise tardivement. Elle intervient dans les années 1960 pour l'Eswatini, le Lesotho et le Botswana, en 1975 pour le Mozambique, en 1980 pour le Zimbabwe et en 1990 pour la Namibie.
La ségrégation raciale a progressivement pris fin et le régime d’apartheid qui sévissait depuis 1948 en Afrique du Sud a été aboli en 1991. La transition vers davantage de démocratie et de stabilité a rendu la région plus attractive pour les investisseurs étrangers et l'ensemble des pays ont adopté le modèle capitaliste.
L'Afrique du Sud est un pays émergent mais est la vitrine de l'Afrique australe et la première économie africaine. L'Afrique du Sud est le fer de lance de l'économie de la région favorisant l'intégration de l'ensemble de l'espace régional dans l'économie mondiale.
Les pays d'Afrique australe connaissent une forte
croissance démographique et les projections
prévoient un quasi doublement de la
population de la région entre 2017 et
2050.
Toutefois cette croissance ralentit, excepté dans
certains pays comme le Mozambique ou le Zimbabwe.
Tous les pays de la région sont engagés dans la transition démographique mais il existe de forts contrastes : L'Afrique du Sud et le Botswana l'ont quasiment achevée. Elle est en cours dans d'autres pays tandis que les taux de fécondité demeurent toujours très élevés en Angola (6,1 enfants par femme), en Zambie (5,6 enfants par femme) ou au Malawi (5,4 enfants par femme).
Les conditions sanitaires sont parfois précaires et les taux de mortalité restent forts. La région est très touchée par le paludisme et la pandémie de VIH, puisque plus de 10 % des personnes dans le monde vivant avec le sida résident en Afrique australe. L'espérance de vie à la naissance est parmi la plus faible au monde en Eswatini et au Lesotho, où plus de 20 % de la population est infectée par le VIH. La lutte contre le sida connaît toutefois des résultats encourageant depuis le début des années 2010, et l'espérance de vie augmente à nouveau.
Hormis la réduction des risques sanitaires, d'autres facteurs doivent permettre d'accélérer le développement comme l'éducation des populations et une meilleure place pour les femmes dans la société, qui passe par la scolarisation des jeunes filles et un meilleur accès à l'emploi et à la contraception.
Si, historiquement, l'exploitation des ressources minières a favorisé l'urbanisation, une grande partie de la population de l'Afrique australe est encore rurale.
Le stade d'insertion dans la transition urbaine révèle de forts contrastes parmi les pays de la région en raison d'une inégalité des principaux facteurs favorisant l'émergence de grandes villes : l'industrialisation et la richesse en ressources.
La population urbaine de l'Afrique du Sud et du Botswana est ainsi supérieure à 50 %, tandis que les taux de croissance urbaine des autres pays, dont la population est majoritairement rurale, augmente rapidement (+ 4 % par an) et les mobilités vers les villes sont importantes. Mais cette transition urbaine, souvent rapide, engendre de nouveaux défis :
- besoins de nouvelles infrastructures et d'aménagements urbains (électricité, gestion des eaux, transports) ;
- gestion de l'espace urbain face à la fragmentation socio-spatiale opposant anciens townships et quartiers plus aisés.
Des quiz et exercices pour mieux assimiler sa leçon
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des quiz et exercices en accompagnement de chaque fiche de cours. Les exercices permettent de vérifier si la leçon est bien comprise ou s’il reste encore des notions à revoir.
Des exercices variés pour ne pas s’ennuyer
Les exercices se déclinent sous toutes leurs formes sur myMaxicours ! Selon la matière et la classe étudiées, retrouvez des dictées, des mots à relier ou encore des phrases à compléter, mais aussi des textes à trous et bien d’autres formats !
Dans les classes de primaire, l’accent est mis sur des exercices illustrés très ludiques pour motiver les plus jeunes.
Des quiz pour une évaluation en direct
Les quiz et exercices permettent d’avoir un retour immédiat sur la bonne compréhension du cours. Une fois toutes les réponses communiquées, le résultat s’affiche à l’écran et permet à l’élève de se situer immédiatement.
myMaxicours offre des solutions efficaces de révision grâce aux fiches de cours et aux exercices associés. L’élève se rassure pour le prochain examen en testant ses connaissances au préalable.
Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment
Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.
Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !
Des podcasts pour les révisions
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.
Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.
Des vidéos de cours pour comprendre en image
Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !