Des États à parti unique
- Fiche de cours
- Quiz et exercices
- Vidéos et podcasts
- Comprendre la notion de parti unique.
- Connaitre des exemples d’États contemporains ayant un système fondé sur un parti unique.
- Un régime fondé sur un parti unique ne respecte pas les libertés fondamentales de l’individu.
- Il existe des « États à parti unique » reconnaissant des partis d’opposition mais ces derniers sont fortement contrôlés.
- Ainsi, la plupart des systèmes à parti unique reposent tout de même sur des élections sans être pour autant des systèmes démocratiques.
- EMC Cycle 4 : Reconnaître les grandes caractéristiques d’un État démocratique
- HGGSP 1re : La notion de représentativité
- HGGSP 1re : La pluralité d’opinion
Le terme d’« État à parti unique » désigne des États dans lesquels un seul parti a le monopole du pouvoir politique.
Il s’oppose ainsi au multipartisme, qui est un principe de fonctionnement dans les démocraties modernes.
Le fait qu’il n’y ait qu’un seul parti autorisé entraîne une concentration des pouvoirs entre les mains des dirigeants du parti. C’est une caractéristique des dictatures et des États totalitaires.
Le 14 juillet 1933, le parti nazi devient le seul parti autorisé en Allemagne.
On applique également le terme de « parti unique » aux États qui acceptent l’existence d’autres partis, sans pour autant les laisser avoir une véritable action sur le plan politique.
Ces pays laissent exister d’autres partis que celui au pouvoir. Cependant, ces derniers sont soumis à différentes pressions pour s’assurer qu’ils ne menacent pas le pouvoir en place.
Depuis 1949 et la prise du pouvoir par Mao Zedong, la République Populaire de Chine (RPC) est dirigée par le Parti Communiste Chinois (PCC). Avec plus de 89 millions de membres, il s’agit du plus grand parti politique au monde.
Les autorités disposent des trois pouvoirs : exécutif, législatif et judiciaire. Le parti contrôle tous les organes du pays, à chaque strate de la société.
L’organe dirigeant est le Comité permanent du bureau politique, composé de 7 membres qui dirigent à la fois le PCC et la RPC.
Pour les désigner, la Chine organise des élections.
Selon les statuts du PCC, les membres du Comité permanent du bureau politique sont élus par les 89 millions d’adhérents. Le système est fondé sur des scrutins en cascade, au cours desquels les échelons inférieurs votent pour désigner leurs supérieurs.
En réalité, le Comité permanent du bureau politique choisit les membres des échelons inférieurs et les « invite » ensuite à approuver sa propre liste de candidats.
Cette liste de candidats est connue lors de grands Congrès ayant lieu tous les cinq ans.
Ainsi, les grands cadres du parti sont assurés d’être élus ou de faire élire des personnalités en adéquation avec leur ligne politique.
En 1959, le révolutionnaire Fidel Castro prend le pouvoir à Cuba. Il y proclame la création du Parti unifié de la révolution socialiste.
Le parti au pouvoir n’est pas considéré comme « parti unique » dans la Constitution de 1976. Cependant, l’article 5 précise que :
« Le Parti communiste de Cuba, [...] avant-garde organisée de la nation cubaine, est la force dirigeante supérieure de la société et de l'État, qui organise et oriente les efforts communs vers les hautes fins de la construction du socialisme et la marche en avant vers la société communiste. »
Depuis 1992, des partis d’opposition ont été autorisés. Cependant, ils n’ont pas la possibilité d’accéder au pouvoir.
En effet, pour se présenter aux élections, le candidat doit être sélectionné par la Commission nationale de candidature. Celle-ci effectue des contrôles fondés sur l'« éthique », le « patriotisme » et l'« histoire révolutionnaire » des candidats.
Les personnes ayant effectué une peine de prison sont disqualifiées et privées de droit de vote. Or, il existe de nombreux prisonniers politiques à Cuba, emprisonnés pour être des opposants au régime. Cela diminue encore la possibilité de diffuser des idées contraires à celles du régime.
Des quiz et exercices pour mieux assimiler sa leçon
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des quiz et exercices en accompagnement de chaque fiche de cours. Les exercices permettent de vérifier si la leçon est bien comprise ou s’il reste encore des notions à revoir.
Des exercices variés pour ne pas s’ennuyer
Les exercices se déclinent sous toutes leurs formes sur myMaxicours ! Selon la matière et la classe étudiées, retrouvez des dictées, des mots à relier ou encore des phrases à compléter, mais aussi des textes à trous et bien d’autres formats !
Dans les classes de primaire, l’accent est mis sur des exercices illustrés très ludiques pour motiver les plus jeunes.
Des quiz pour une évaluation en direct
Les quiz et exercices permettent d’avoir un retour immédiat sur la bonne compréhension du cours. Une fois toutes les réponses communiquées, le résultat s’affiche à l’écran et permet à l’élève de se situer immédiatement.
myMaxicours offre des solutions efficaces de révision grâce aux fiches de cours et aux exercices associés. L’élève se rassure pour le prochain examen en testant ses connaissances au préalable.
Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment
Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.
Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !
Des podcasts pour les révisions
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.
Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.
Des vidéos de cours pour comprendre en image
Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !