Des constatations à l'origine de la théorie
- Fiche de cours
- Quiz et exercices
- Vidéos et podcasts
Les avancées technologiques qui permettent notamment d’explorer les fonds océaniques permettront bien plus tard de valider sa théorie.
Cette théorie est basée sur diverses observations. Eduard Suess, géologue autrichien (1831-1914), avait remarqué des similitudes entre les espèces fossiles trouvées sur différents continents. Il postule qu’il existait un unique continent, le Gondwana. Puis, les parties centrales de ce continent (ponts continentaux) se sont effondrées conduisant à la formation des océans et des mers intérieures.
De même, Marcel Bertrand explique la continuité des chaînes de montagnes entre les continents américains et européens par un effondrement qui aurait eu lieu au centre d’un continent unique.
• Arguments paléoclimatiques : Il existe des traces de glaciations de même âge en Amérique du Sud, en Afrique, en Australie et en Inde, présentant des courants glaciaires similaires.
• Arguments paléontologiques : On retrouve sur les continents d’Amérique du Sud et d’Afrique des fossiles d’espèces animales et végétales identiques datant de l’ère Primaire
• Arguments pétrographiques : Il existe une continuité des ensembles géologiques de part et d’autre de l’Océan Atlantique
Wegener propose l’existence d’un continent unique, La Pangée, qui se serait disloqué il y a 250 Ma. Les continents actuels seraient les fragments de cette dislocation qui auraient dérivés les uns par rapport aux autres.
Pour lui et d’autres géologues, cette dérive est possible. En effet, il propose que les masses continentales soient formées d’un matériau peu dense constitué principalement de Silice et d’Aluminium, le SIAL qui « flotteraient » sur un matériau plus dense riche en silicium et magnésium, le SIMA.
Par contre, il n’est pas capable de donner un moteur à cette dynamique. Sa théorie sera réfutée par l’ensemble des scientifiques. Il faudra attendre les années 1960 pour qu’elle soit validée.
Au début du 20e siècle, les géologues sont convaincus que la Terre, en se refroidissant, subit des mouvements aléatoires qui conduisent à la formation des chaînes de montagnes. Les océans se formeraient par effondrement de ponts continentaux. La découverte de fossiles animaux et végétaux datant du permien de part et d’autre de l’Océan Atlantique ne fait que conforter cette théorie.
En 1912, Wegener, météorologue allemand, reprend l’ensemble des arguments et propose que la croûte terrestre soit formée de plaques constituées d’un matériau léger le SIAL (Silice et Aluminium) « flottant » sur un matériau plus lourd, le SIMA (Silice et magnésium). Il aurait existé un seul et unique continent, La Pangée, qui se serait fragmentée. Les continents actuels sont le résultat de cette fragmentation.
Ne pouvant proposer de moteur à ces mouvements de continents, il ne put alors imposer sa théorie qui fut rejetée en bloc par la communauté scientifique.
Des quiz et exercices pour mieux assimiler sa leçon
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des quiz et exercices en accompagnement de chaque fiche de cours. Les exercices permettent de vérifier si la leçon est bien comprise ou s’il reste encore des notions à revoir.
Des exercices variés pour ne pas s’ennuyer
Les exercices se déclinent sous toutes leurs formes sur myMaxicours ! Selon la matière et la classe étudiées, retrouvez des dictées, des mots à relier ou encore des phrases à compléter, mais aussi des textes à trous et bien d’autres formats !
Dans les classes de primaire, l’accent est mis sur des exercices illustrés très ludiques pour motiver les plus jeunes.
Des quiz pour une évaluation en direct
Les quiz et exercices permettent d’avoir un retour immédiat sur la bonne compréhension du cours. Une fois toutes les réponses communiquées, le résultat s’affiche à l’écran et permet à l’élève de se situer immédiatement.
myMaxicours offre des solutions efficaces de révision grâce aux fiches de cours et aux exercices associés. L’élève se rassure pour le prochain examen en testant ses connaissances au préalable.
Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment
Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.
Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !
Des podcasts pour les révisions
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.
Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.
Des vidéos de cours pour comprendre en image
Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !