Deng Xiaoping : réformes économiques, mais immobilisme politique
- Fiche de cours
- Quiz et exercices
- Vidéos et podcasts
- Connaître les réformes économiques mises en place par Deng Xiaoping.
- Connaître l’impact de ces réformes sur l’économie chinoise.
- Deng Xiaoping est l’un des principaux dirigeants de la République Populaire de Chine sous Mao.
- Écarté du pouvoir sous la Révolution culturelle, il accède au pouvoir suprême deux ans après la mort de Mao, en 1978.
- Il opère alors un tournant spectaculaire en ouvrant la Chine à l’économie de marché, sans libéraliser pour autant le système politique.
Deng Xiaoping naît en 1904 dans une famille de fermiers aisée du Sichuan. Il étudie en France dans les années 1920. Il y découvre le marxisme et adhère au Parti communiste chinois en 1923.
Proche de Mao dans les années 1930, Deng Xiaoping prend part à la guerre civile contre les nationalistes et participe à la « Longue Marche ».
Mao Zedong et Deng Xiaoping en 1959 | © Universal History Archive/UIG / Bridgeman Images
Après la naissance de la RPC en 1949, il est l’un des principaux dirigeants du pays. Dans les années 1950, il est ministre des finances puis Secrétaire général du Parti unique, poste clé dans un État totalitaire.
Deng Xiaoping prend ses distances avec Mao à partir des années 1960, et demande des réformes pour redresser le pays après la politique catastrophique du « Grand Bond en avant ». Mais quand Mao, un temps mis en retrait, reprend pleinement le pouvoir grâce à la Révolution culturelle, Deng Xiaoping est écarté à son tour.
À partir de 1978, après la mort de Mao, il s’impose au sommet de l’État, qu’il dirige jusqu’en 1992. Il garde ensuite une très grande influence sur le pouvoir jusqu’à sa mort en 1997.
À partir de 1978, Deng Xiaoping, surnommé le « Petit Timonier » (Mao était surnommé le « Grand Timonier »), lance la Chine dans une révolution idéologique et économique. C’est un homme pragmatique, pour qui la recherche de l’efficacité prime sur le discours idéologique, ce qui le distingue de Mao.
Un dicton sichuanais, cité dans les discours de Deng Xiaoping au début des années 1960, peut résumer sa ligne politique : « Peu importe qu’un chat soit blanc ou noir, s’il attrape la souris, c’est un bon chat. »
Deng Xiaoping lance les Quatre Modernisations, qui visent à faire de la Chine une grande puissance, et couvre les domaines suivants : l'agriculture ; l'industrie ; la science et la technologie ; la défense nationale.
Pour améliorer le niveau de vie de la population, il propose un nouveau modèle : le « socialisme de marché ». Il s’agit d’abord d’une libéralisation de l'économie progressive, contrôlée par le parti. C’est la fin de la planification rigide.
Les campagnes sont décollectivisées, les prix libérés. Étape par étape, Deng Xiaoping ouvre le territoire chinois aux investissements étrangers. Dans les années 1980, 4 ZES (zones économiques spéciales), 14 « villes ouvertes » et des « régions ouvertes » sont créées sur le littoral, à proximité des Dragons asiatiques dont Deng Xiaoping veut s'inspirer pour attirer les IDE et les firmes étrangères.
La Chine de Mao était repliée sur elle-même, Deng Xiaoping l'ouvre à nouveau sur le monde. Les ports chinois deviennent le moteur économique du pays, à commencer par celui de Shanghai. Dès lors, la Chine connaît une croissance économique fulgurante grâce à cette ouverture et une main d'œuvre abondante et bon marché.
À partir des années 1980, la Chine enregistre une croissance de plus de 10 % par an.
Cette ouverture lui permet également d’acquérir des technologies occidentales, et donc de rattraper son retard technologique.
La Chine des années 1980 est donc une sorte d’hybride des deux modèles de la Guerre froide : son économie devient capitaliste mais le Parti communiste garde la main.
Sur le plan politique, en revanche, rien ne bouge. C'est l'immobilisme, malgré deux « Printemps de Pékin » : deux tentatives de démocratisation.
La 1re tentative a lieu en 1979, au début des réformes économiques de Deng Xiaoping, dont beaucoup espéraient qu’elles seraient accompagnées de libertés nouvelles.
La 2de tentative a lieu 10 ans plus tard, en 1989, dans le contexte de l’effondrement du bloc communiste.
En 1982, Deng Xiaoping rappelle « les 4 principes intangibles » :
- le cap socialiste ;
- la dictature du prolétariat ;
- le rôle dirigeant du parti ;
- le marxisme-léninisme.
Le Parti communiste chinois reste le parti unique, et aucune divergence d’opinion n’est tolérée. Les deux printemps sont écrasés par le régime. La répression sanglante des étudiants de la place Tian'anmen en 1989 refroidit les espoirs chinois, au moment où les peuples d'Europe de l'Est sortent les uns après les autres de la dictature communiste.
Des quiz et exercices pour mieux assimiler sa leçon
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des quiz et exercices en accompagnement de chaque fiche de cours. Les exercices permettent de vérifier si la leçon est bien comprise ou s’il reste encore des notions à revoir.
Des exercices variés pour ne pas s’ennuyer
Les exercices se déclinent sous toutes leurs formes sur myMaxicours ! Selon la matière et la classe étudiées, retrouvez des dictées, des mots à relier ou encore des phrases à compléter, mais aussi des textes à trous et bien d’autres formats !
Dans les classes de primaire, l’accent est mis sur des exercices illustrés très ludiques pour motiver les plus jeunes.
Des quiz pour une évaluation en direct
Les quiz et exercices permettent d’avoir un retour immédiat sur la bonne compréhension du cours. Une fois toutes les réponses communiquées, le résultat s’affiche à l’écran et permet à l’élève de se situer immédiatement.
myMaxicours offre des solutions efficaces de révision grâce aux fiches de cours et aux exercices associés. L’élève se rassure pour le prochain examen en testant ses connaissances au préalable.
Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment
Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.
Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !
Des podcasts pour les révisions
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.
Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.
Des vidéos de cours pour comprendre en image
Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !