Décrire des protocoles de récupération de paquets
- Fiche de cours
- Quiz et exercices
- Vidéos et podcasts
Comprendre le protocole du bit de parité et du bit alterné.
Pour repérer des pertes de paquets, on utilise le protocole du bit de parité ou le protocole de bit alterné : ces protocoles permettent de repérer des paquets manquants par l’ajout d’un bit à la fin de la trame et donc de demander le renvoi du ou des paquets manquants.
- Le modèle OSI
- La notion de trames
- Le protocole TCP
Des problèmes matériels, des fils de mauvaise qualité, des perturbations électromagnétiques ou encore la distance entre deux machines peuvent générer des erreurs dans la transmission des paquets de données. Il faut repérer les paquets manquants pour pouvoir demander leur renvoi. Tout cela s’effectue dans la couche liaison.
Le principe est d’ajouter une information redondante à la fin des données. C’est un code de contrôle qui permet à la source de vérifier en comparant le code reçu et le code qu’il calcule.
110011001111 : il y a 8 bits qui valent 1, le bit de parité vaut donc 0.
Si le bit de parité du message envoyé est différent du bit de parité du message reçu, alors il y a au minimum une erreur de bit.
Ce protocole va détecter un nombre impair d’erreurs. Cela fournit une procédure de contrôle partiel.
Message envoyé : 11001100. Il y a 4 bits qui valent 1, le bit de parité vaut donc 0.
Message reçu : 10101010. Il y a 4 bits qui valent 1, le bit de parité vaut donc 0.
Les bits de parité sont égaux, les deux messages sont pourtant différents.
Si les bits de parité de deux données sont différents, on peut conclure que les deux données sont différentes. Par contre s’il y a égalité, on ne sait pas forcément. Il faudra passer à la comparaison bit par bit.
Un protocole utilisé dans le protocole TCP est celui du bit alterné. Il récupère les erreurs de transmission, il ne concerne donc que les trames.
Voici le fonctionnement dans le cas d’une liaison entre deux ordinateurs : l’ordinateur A va envoyer des trames à l’ordinateur B.
- Juste avant d’envoyer la première trame, l’ordinateur A ajoute à la fin de celle-ci un drapeau (flag en anglais), c’est-à-dire un bit qui vaut 0 ou 1.
- Lorsque l’ordinateur B reçoit la trame, il envoie un accusé de réception : un ACK avec le bit du drapeau inverse.
- Dès réception de l’ACK, l’ordinateur A récupère ce bit et le place à la fin de la deuxième trame.
Les bits de contrôle vont en fait être alternés. Si l’ordinateur A a envoyé une trame avec un drapeau à 1 et qu’il reçoit un ACK avec un drapeau à 1, cela signifie qu’il y a une erreur et que la trame doit être renvoyée.
Ce système de drapeau est complété avec un système d'horloge : à chaque fois que l’ordinateur A envoie une trame, un timer est ainsi déclenché. Si aucun ACK n’est reçu ou si l’ACK n’a pas le bon drapeau au bout d’un certain temps, l’ordinateur A va considérer cette trame comme perdue et va la renvoyer.
Il existe des protocoles encore plus efficaces, mais ils ne sont pas au programme.
Des quiz et exercices pour mieux assimiler sa leçon
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des quiz et exercices en accompagnement de chaque fiche de cours. Les exercices permettent de vérifier si la leçon est bien comprise ou s’il reste encore des notions à revoir.
Des exercices variés pour ne pas s’ennuyer
Les exercices se déclinent sous toutes leurs formes sur myMaxicours ! Selon la matière et la classe étudiées, retrouvez des dictées, des mots à relier ou encore des phrases à compléter, mais aussi des textes à trous et bien d’autres formats !
Dans les classes de primaire, l’accent est mis sur des exercices illustrés très ludiques pour motiver les plus jeunes.
Des quiz pour une évaluation en direct
Les quiz et exercices permettent d’avoir un retour immédiat sur la bonne compréhension du cours. Une fois toutes les réponses communiquées, le résultat s’affiche à l’écran et permet à l’élève de se situer immédiatement.
myMaxicours offre des solutions efficaces de révision grâce aux fiches de cours et aux exercices associés. L’élève se rassure pour le prochain examen en testant ses connaissances au préalable.
Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment
Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.
Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !
Des podcasts pour les révisions
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.
Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.
Des vidéos de cours pour comprendre en image
Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !