Découverte des médias- Collège- EMI
- Fiche de cours
- Quiz et exercices
- Vidéos et podcasts
Connaitre les principaux médias, notamment d’actualité
► Attendus
• Connaitre le fonctionnement des médias et leur modèle économique
• Connaitre les principaux médias sociaux et leur modèle économique
On parle de média de masse pour désigner les médias qui transmettent en masse, à un large public, les informations.
Les progrès techniques depuis plus d’un siècle ont permis aux trois principaux médias de masse (la radio, la télévision et la presse) d’élargir considérablement leur diffusion. Aujourd’hui, presque tous les médias diffusent également via un site web, qui leur permet de toucher un plus large public et de diversifier les formes d’information.
Une radio peut proposer, sur son site web, des vidéos ou du texte ; un journal propose désormais en ligne, en complément des articles écrits, des vidéos.
Des moteurs de recherche (comme Google ou Qwant) proposent de ne chercher des informations que sur certains sites de médias en ligne : il faut pour cela sélectionner l’onglet « Actualités ».
► Le fonctionnement médiatique
Les médias ont trois fonctions principales :
- informer ;
- divertir ;
- agir sur l’opinion publique.
Les journalistes décident également de la place réservée à chaque information dans leur média : c’est la hiérarchie de l’information.
Une information jugée primordiale pour tel journal et donc placée en gros titre sur la Une peut n’être que très rapidement évoquée dans un autre journal.
Le choix et la hiérarchie des informations dépendent de plusieurs critères :
- le public ciblé par le média (s’adresse t-il en priorité aux jeunes, aux femmes, aux chefs d’entreprise, aux sportifs, etc. ?) ;
- les opinions que veut refléter le média (opinions politiques, de croyance, etc.) ;
- les conséquences économiques de ces choix et de cette hiérarchie pour le média (les informations choisies par rapport aux concurrents feront-elles mieux vendre le média ?).
► Le modèle économique des médias
Se déplacer pour s’informer, mettre en forme, diffuser des informations, etc. coûte de l’argent. Pour garantir la qualité des informations proposées à leur lecteur, les médias doivent s’assurer de sources de financement suffisantes.
Avec l’arrivée et le développement du web et la crise financière, le modèle traditionnel économique des médias (revenus grâce aux ventes par abonnement ou au numéro, à la vente de places pour les petites annonces et la publicité) est remis en question.
Grâce au réseau Internet, plus besoin pour publier et diffuser une petite annonce d’acheter une place dans un média. Il suffit d’aller sur un site web et de gratuitement mettre en ligne son annonce. Cela veut dire moins de financement pour un média et le risque de devoir embaucher moins de journalistes ou de moins pouvoir les faire voyager pour vérifier les informations à l’étranger.
Aujourd’hui, les médias cherchent donc un nouveau modèle économique pour continuer à remplir leur rôle dans la société : informer, alerter, faire réfléchir.
► Les médias sociaux
On peut définir un média social comme un outil permettant de communiquer en réseau. Chaque membre d’un média social crée un profil pour partager des contenus avec d’autres profils, les membres de sa communauté. Cette communauté se constitue en fonction de liens, amicaux ou professionnels.
Aujourd’hui, tout le monde est donc en mesure, en consultant et publiant sur un média social, de diffuser des informations et de donner son avis.
Les informations en provenance des médias sociaux doivent donc être évaluées pour mesurer leur fiabilité :
- Qui les a publiées ?
- Quand ?
- Comment (= sous quelle forme) : une vidéo, un texte, une image ?
- Pourquoi (= avec quelles intentions) : donner son avis, partager une connaissance, convaincre, inciter à l'achat ?
Des quiz et exercices pour mieux assimiler sa leçon
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des quiz et exercices en accompagnement de chaque fiche de cours. Les exercices permettent de vérifier si la leçon est bien comprise ou s’il reste encore des notions à revoir.
Des exercices variés pour ne pas s’ennuyer
Les exercices se déclinent sous toutes leurs formes sur myMaxicours ! Selon la matière et la classe étudiées, retrouvez des dictées, des mots à relier ou encore des phrases à compléter, mais aussi des textes à trous et bien d’autres formats !
Dans les classes de primaire, l’accent est mis sur des exercices illustrés très ludiques pour motiver les plus jeunes.
Des quiz pour une évaluation en direct
Les quiz et exercices permettent d’avoir un retour immédiat sur la bonne compréhension du cours. Une fois toutes les réponses communiquées, le résultat s’affiche à l’écran et permet à l’élève de se situer immédiatement.
myMaxicours offre des solutions efficaces de révision grâce aux fiches de cours et aux exercices associés. L’élève se rassure pour le prochain examen en testant ses connaissances au préalable.
Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment
Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.
Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !
Des podcasts pour les révisions
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.
Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.
Des vidéos de cours pour comprendre en image
Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !