De nouveaux médias et arts
- Fiche de cours
- Quiz et exercices
- Vidéos et podcasts
- Comprendre que les nouveaux médias modifient nos représentations du monde.
- Déterminer quelles sont les nouvelles expressions artistiques de la sensibilité et les possibilités qu’elles ouvrent.
- La révolution numérique induite par Internet bouleverse la structure sociale par la suppression des intermédiaires entre le sujet et l’information.
- Parmi les arts numériques, on trouve : l’art génératif, l’art interactif, le Net.art.
Les avancées des sciences et techniques ont induit une mutation de la société vers sa digitalisation. Les nouveaux médias reposent sur le développement des technologies de l’information, celle-ci induisant de nouvelles pratiques de réalisation et de création d'œuvres.
À ce titre, les nouveaux médias sont
solidaires de l’apparition d’Internet. Mais
peut-on comparer la révolution numérique
à l’invention de l'imprimerie et y voir une
révolution d’une égale portée
?
Si comparaison n’est pas raison, force est de
reconnaître que les bouleversements
civilisationnels engendrés par le
développement d’Internet, du hardware
capable de s’y connecter et de tous les softwares
et en particulier, des applications qui y sont
liées modifient notre manière de penser et
d’agir.
L'imprimerie avait en son temps permis de faire circuler les informations et avait été l’un des facteurs de la réforme protestante. à la crise de l’autorité de l'Église par l'émancipation de la lecture de la Bible par les croyants, a pu répondre celle des autorités et institutions sociales.
Chacun peut désormais accéder, quasi instantanément aux sources de la connaissance et trouver réponses aux problèmes qu’il rencontre.
On peut aller jusqu’à parler de révolution copernicienne en matière d’information puisque c’est bien souvent l’information qui va jusqu’à son récepteur et non plus celui-ci qui doit aller à sa recherche (en témoignent les pages d’informations présentes sur les moteurs de recherche par exemple).
Ainsi, c’est toute l'organisation de la structure
sociale qui se trouve bouleversée par la
suppression des intermédiaires entre le sujet et
l’information. Reste bien sûr à
pouvoir identifier les sources fiables et pouvoir se
saisir de l’information.
Mais ces restrictions qui forment de réelles
limites à l’usage de ce médium
n'empêchent pas pour autant l'entrée des
structures et autorités traditionnelles dans une
période de crise, voyant émerger une
nouvelle société.
Ainsi à la verticalité des
autorités se substitue
l’horizontalité de la toile
numérique qui interconnecte tout en
permanence. La société fluide ou liquide
succède à une société
où la permanence des institutions et structures
traditionnelles, et notamment celles de
l’information, assurait son fonctionnement.
Toutefois les médias traditionnels utilisent à leur tour les possibilités offertes par Internet et y trouvent une tribune qui prolonge, enrichit ou parfois se substitue à l’offre qu’ils proposaient initialement :
- elle prolonge l’expérience initiale, car des échanges peuvent se créer avec ou entre les internautes pendant et après la diffusion d’un programme ou la publication d’un article ;
- on peut retrouver sur le site des programmes, des informations supplémentaires à celles données pendant l’émission. Les journaux laissent des articles accessibles en ligne des éditions précédentes, tout comme les radios qui proposent un bouquet de podcast et les chaînes de télévision un replay. Les journaux peuvent intégrer de la vidéo et les chaînes de tv et de radio, des photos ou du texte ;
- certains journaux renoncent à la forme papier et passent au tout numérique. À l'inverse, certains titres de presse sont apparus uniquement sur Internet (par exemple, Le Huffington Post), de même que des chaînes sur des plateformes de streaming (par exemple, les chaînes YouTube).
Internet devient ainsi un méta-média, car il offre aux autres médias la possibilité de s’y développer et capte les autres canaux d’informations. Ce faisant, les médias traditionnels doivent adapter leurs pratiques, si bien que cette mutation est encore en cours.
Dès le début des années 60, le mouvement fluxus né au début des années 60 s'efforce d’abolir toutes les frontières entre les formes d’art et intègre les technologies de l’image et du digital.
Les arts numériques explorent les possibilités données par les technologies digitales. Parmi ceux-ci, on trouve :
- L’art génératif utilise des algorithmes qui génèrent automatiquement des œuvres. Cette forme d’art peut être totalement contingente ou intégrer des contraintes prédéfinies par l’artiste et peut concerner des genres aussi différents que la musique, les arts plastiques, le cinéma, etc. ;
- L’art interactif peut utiliser les ressources numériques et nécessite la réaction et participation du spectateur ;
- Le Net.art dont les œuvres sont créées pour être en ligne et grâce à Internet. Celles-ci sont interactives. Par exemple, on peut concevoir des environnements virtuels que l’internaute explore voire modifie.
Toutes ces formes d’art modifient la relation entre l’artiste et son œuvre : elles créent donc de nouvelles manières de faire de l’art plus ou moins en rupture avec les arts traditionnels.
La peinture digitale qui se développe dans les
années 90 permet d’utiliser toutes les
techniques employées dans les techniques
traditionnelles. Elle suppose l’emploi
d’écran tactile et d’un stylet ainsi
que d’un logiciel de peinture numérique.
Sa principale différence avec la peinture
classique réside dans la possibilité de
peindre sur plusieurs couches qui peuvent être
éditées les unes à part des autres.
Cette liberté de composition des oeuvres,
où les artistes peuvent faire des aller-retour
entre les différentes couches, de les travailler
dans l’ordre que l’on souhaite, est toutefois
contrebalancée par certains inconvénients :
- les nuances de couleur reproduites par le logiciel sont moins nombreuses que dans la réalité ;
- on ne peut varier les supports et les effets qu'ils induisent.
Des quiz et exercices pour mieux assimiler sa leçon
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des quiz et exercices en accompagnement de chaque fiche de cours. Les exercices permettent de vérifier si la leçon est bien comprise ou s’il reste encore des notions à revoir.
Des exercices variés pour ne pas s’ennuyer
Les exercices se déclinent sous toutes leurs formes sur myMaxicours ! Selon la matière et la classe étudiées, retrouvez des dictées, des mots à relier ou encore des phrases à compléter, mais aussi des textes à trous et bien d’autres formats !
Dans les classes de primaire, l’accent est mis sur des exercices illustrés très ludiques pour motiver les plus jeunes.
Des quiz pour une évaluation en direct
Les quiz et exercices permettent d’avoir un retour immédiat sur la bonne compréhension du cours. Une fois toutes les réponses communiquées, le résultat s’affiche à l’écran et permet à l’élève de se situer immédiatement.
myMaxicours offre des solutions efficaces de révision grâce aux fiches de cours et aux exercices associés. L’élève se rassure pour le prochain examen en testant ses connaissances au préalable.
Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment
Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.
Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !
Des podcasts pour les révisions
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.
Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.
Des vidéos de cours pour comprendre en image
Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !