De nouveaux Etats face à de nouveaux défis
- Fiche de cours
- Quiz et exercices
- Vidéos et podcasts
Comment affirmer son identité face au capitalisme des Etats-Unis et au communisme ? Comment créer une identité nationale et accéder à la démocratie ? Comment développer des économies malmenées par la période coloniale ?
Novatrice aussi parce qu’en réunissant vingt-trois Etats d'Asie et six d'Afrique, cette conférence rassemble plus de la moitié de la population mondiale.
Remarquable également parce que des personnalités de premier plan dominent cette conférence, Zhou En-Lai pour la Chine, Nehru pour l’Inde ou Nasser pour l’Egypte.
En 1964, la naissance de la Conférence des Nations Unies sur le Commerce et le Développement (CNUCED) symbolise ces revendications économiques. Les pays du Tiers Monde y dénoncent « l’échange inégal » et rendent responsables du sous-développement les sociétés multinationales qui pillent les richesses des pays pauvres et y imposent des cultures d’exportation au détriment des cultures vivrières.
Nasser, Nehru et le dirigeant yougoslave Tito, désireux de prendre ses distances vis-à-vis de l’URSS, affirment le droit de refuser d’appartenir à l’un des deux blocs et la possibilité de permettre au Tiers Monde de jouer pleinement son rôle dans la politique internationale et d’y défendre ses intérêts.
De nombreux pays d’Afrique, d’Asie et d’Amérique latine qui se reconnaissent dans la lutte menée pour la décolonisation et le développement par ce mouvement des non-alignés y adhèrent.
Bien souvent c’est l’armée qui prend le pouvoir par le biais de coups d’Etat, nombreux notamment en Afrique.
En Asie se sont surtout des régimes autoritaires pro-communistes qui s’emparent du pouvoir mais, l’Inde, qui a opté pour la voie démocratique, y fait figure d’exception.
Ainsi en Afrique, les frontières des anciennes colonies ne tiennent pas compte des réalités ethniques : des ethnies différentes doivent coexister sur le même territoire ou au contraire une même ethnie peut se trouver à cheval sur deux ou trois Etats voisins.
La notion de frontière n’a alors plus aucun sens. Cette situation entraîne donc des conflits comme par exemple celui du Biafra au Nigeria. Ces conflits affaiblissent encore un peu plus des Etats déjà en grande difficulté.
A ces dissensions ethniques, il faut ajouter les clivages politiques entre les partisans d’un modèle de développement inspiré du marxisme et ceux qui se réfèrent au modèle occidental. Dans ces conditions l’armée apparaît souvent comme la seule force organisée capable de diriger avec un minimum d’ordre.
Cette division alimente les foyers de tension liée à la guerre froide comme au Vietnam par exemple où une seconde guerre oppose, entre 1962 et 1975, le sud, soutenu par les Etats-Unis, au nord aidé par l’URSS. Ce conflit aboutit en 1976 à la réunification du pays sous le nom de République Socialiste du Vietnam.
Dans son désir d’unité le Tiers Monde favorise l'émergence de regroupements régionaux comme par exemple l’Organisation de l’Unité Africaine (OUA) née en 1963. Cette organisation souhaite stabiliser les frontières issues de la colonisation afin de ne pas créer de nouveaux conflits territoriaux entre les Etats. Elle s’oppose ainsi à un certain nombre de chefs d’Etats comme Léopold Sedar Senghor au Sénégal qui conteste le tracé de ces frontières et milite pour le panafricanisme.
Enfin un autre clivage oppose les pays du Tiers Monde qui s’enrichissent très vite grâce au pétrole et se regroupent dans l’OPEP (Organisation des Pays Exportateurs de Pétrole) et ceux qui s’enfoncent dans la pauvreté et la dépendance, les Pays les Moins Avancés (PMA).
Les pays pauvres sont de plus en plus pauvres. La production de denrées alimentaires diminue au profit de produits agricoles d’exportation mais le prix de ces denrées d’exportation échappe aux pays producteurs.
Il y a donc dégradation des termes de l’échange car le prix des produits manufacturés et des produits alimentaires importés augmente sans cesse.
Dans ces conditions, les directives du FMI (Fonds Monétaire International) qui incitent à produire toujours plus de produits destinés à l’exportation et à limiter au maximum les importations, apparaissent totalement inadaptées.
Malgré quelques réussites, Gabon et Nouveaux pays Industrialisés (NPI) d’Asie, le manque de capitaux propres, l’absence de cadres locaux et d’une main-d’œuvre qualifiée sont autant d’obstacles insurmontables à court et moyen terme.
Partout la croissance de la population est plus rapide que les progrès de l’économie même dans des Etats comme l’Inde où un développement autocentré, avec de réels progrès en agriculture vivrière, limite les échanges avec l’extérieur.
Le Tiers Monde doit faire face à une population jeune à laquelle il n’a aucun avenir à offrir : incapacité à nourrir, vêtir, éduquer ou soigner ses enfants en dehors de l’aide internationale.
L’assistanat a remplacé la colonisation et les sociétés étrangères continuent à dominer les économies locales comme l’ont fait précédemment les puissances coloniales.
Leurs économies sont en faite entre les mains de puissances étrangères et même le prix de vente des matières premières qu’ils exportent leur échappe puisque ce sont les bourses de New York ou de Londres qui le fixent.
Le FMI leur impose des conditions financières drastiques, totalement déconnectées des réalités locales. Dans ces conditions on peut considérer que le néocolonialisme a pris la suite du colonialisme et que la plupart des pays du Tiers Monde sont encore des pays contraints, en particulier les pays d'Afrique noire.
Le formidable espoir qu’avait fait naître l’accès à l’indépendance pour les pays anciennement colonisés s’est transformé aujourd’hui en amertume pour nombre d’entre eux.
Excepté quelques pays très riches grâce à leur rente pétrolière (mais où la richesse est bien mal redistribuée) et quelques autres qui ont réussi leur décollage économique grâce à une main-d’œuvre abondante et peu coûteuse, la plus grande partie des pays nés de la décolonisation est toujours sous la domination économique, et pour certains politique, des pays du Nord.
Des quiz et exercices pour mieux assimiler sa leçon
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des quiz et exercices en accompagnement de chaque fiche de cours. Les exercices permettent de vérifier si la leçon est bien comprise ou s’il reste encore des notions à revoir.
Des exercices variés pour ne pas s’ennuyer
Les exercices se déclinent sous toutes leurs formes sur myMaxicours ! Selon la matière et la classe étudiées, retrouvez des dictées, des mots à relier ou encore des phrases à compléter, mais aussi des textes à trous et bien d’autres formats !
Dans les classes de primaire, l’accent est mis sur des exercices illustrés très ludiques pour motiver les plus jeunes.
Des quiz pour une évaluation en direct
Les quiz et exercices permettent d’avoir un retour immédiat sur la bonne compréhension du cours. Une fois toutes les réponses communiquées, le résultat s’affiche à l’écran et permet à l’élève de se situer immédiatement.
myMaxicours offre des solutions efficaces de révision grâce aux fiches de cours et aux exercices associés. L’élève se rassure pour le prochain examen en testant ses connaissances au préalable.
Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment
Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.
Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !
Des podcasts pour les révisions
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.
Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.
Des vidéos de cours pour comprendre en image
Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !