De nouveaux besoins pour les 9 milliards d'hommes prévus en 2050
- Fiche de cours
- Quiz et exercices
- Vidéos et podcasts
La population de ces pays en développement passera de 5,6 milliards d’individus en 2009 à près de 8 milliards en 2050. La population des 50 pays les moins développés devrait doubler, passant de 850 millions de personnes à 1,7 milliards en 2050. La croissance des pays émergents - pays les plus développés du Sud – augmente mais moins rapidement désormais. Ils demeurent, pour certains d’entre eux, des foyers majeurs de peuplement. C’est le cas pour la Chine, l’Inde ou le Brésil.
Cette croissance de population fait naître des besoins immédiats. Il s’agit tout d’abord de besoins alimentaires. La pression démographique exige de répondre à des besoins croissants, en particulier dans les pays les plus pauvres où la sous-alimentation est très présente.
La sous-alimentation présente une situation où les individus ont une insuffisance quantitative de nourriture avec un apport calorique inférieur à la ration nécessaire de 2 500 calories par jour et par personne. La production agricole va devoir être doublée. Cette obligation nécessite plus de rendements mais aussi plus de surface agricole. Elle pose donc de nombreux problèmes car elle induit une pression dramatique sur l’environnement : la déforestation, le recours massif aux engrais et pesticides portant atteinte aux milieux naturels (voir fiche Développer des agricultures durables ?).
Les besoins en énergie sont aussi accrus. L’impératif du développement industriel oblige les pays émergents à surexploiter les ressources minières ou à investir dans les pays producteurs pour faire face à la demande. Il en est de même pour l’eau qui devient un enjeu majeur, source de rivalités et de tensions entre États.
Les nouveaux besoins dans ces pays à forte croissance de population sont aussi des besoins sociaux, indispensables pour assurer le développement. Parmi ces besoins, la santé : les épidémies récurrentes conjuguées à l’insuffisance alimentaire fragilisent les populations. Le coût des traitements, l’insuffisance des infrastructures médicales rendent ces pays sensibles à la question sanitaire.
L’éducation constitue enfin un enjeu prioritaire pour tous ces pays. Sans progression rapide des taux de scolarisation et d’alphabétisation, il demeure difficile de sortir de ces situations : des populations mieux formées, mieux informées garantissent le développement économique et social.
Plus que ces besoins quantitatifs, les pays riches se distinguent par des besoins spécifiques. La première particularité est le vieillissement de la population qui pose dès aujourd’hui de nombreuses questions quant à la capacité de ces pays à maintenir un niveau de développement. Les dépenses de santé augmentent, la population active tend à diminuer.
Sur le plan de la situation alimentaire, même si la sous-alimentation existe aussi au Nord, des problèmes nouveaux se posent : la suralimentation fait augmenter le nombre de maladies cardio-vasculaires ou de l’obésité. Aux États-Unis, 30 % des citoyens sont en surcharge pondérale, il devient donc nécessaire de revoir notre mode de consommation alimentaire et notre système de production agro-alimentaire (voir fiche Développer des agricultures durables ?).
Pour les pays les moins avancés, l’augmentation rapide de la population urbaine pose la question de l’adaptation des structures urbaines à la population : logements, transports, infrastructures sanitaires… L’explosion démographique pose la question de la capacité de ces pays et les municipalités à mener à bien des politiques d’urbanisme efficaces, répondant aux besoins.
Dans les pays riches, de nouveaux enjeux influencent les choix de développement : régulation impérative des flux de transports intra-urbains pour éviter la saturation de la circulation ou la pollution, gestion de l’occupation de l’espace…, il s’agit de repenser le mode de développement urbain pour répondre aux exigences de bien-être d’une population qui résidera à plus de 80 % dans les villes. (Voir fiche Aménager des villes durables).
Parmi ceux-ci, le tourisme est en plein essor. L’augmentation du pouvoir d’achat ainsi que l’abaissement des coûts de transport permettent la multiplication des flux. Les populations de ces pays ont plus de temps libre, elles partent aussi plus régulièrement. Certains espaces, bassins récepteurs majeurs du tourisme international, sont soumis à une pression qui pose de nombreuses difficultés: urbanisation excessive du littoral, surconsommation de la ressource en eau, pollutions…
Par ailleurs, de plus en plus de touristes, avides de nouveaux espaces, de nouvelles sensations, se dirigent vers des destinations peu adaptées pour recevoir ces flux. Il s’agit en général des milieux naturels extrêmes : déserts, milieux montagneux ou bien encore les espaces polaires (Voir fiche L’Arctique : un enjeu pour les équilibres mondiaux).
Des quiz et exercices pour mieux assimiler sa leçon
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des quiz et exercices en accompagnement de chaque fiche de cours. Les exercices permettent de vérifier si la leçon est bien comprise ou s’il reste encore des notions à revoir.
Des exercices variés pour ne pas s’ennuyer
Les exercices se déclinent sous toutes leurs formes sur myMaxicours ! Selon la matière et la classe étudiées, retrouvez des dictées, des mots à relier ou encore des phrases à compléter, mais aussi des textes à trous et bien d’autres formats !
Dans les classes de primaire, l’accent est mis sur des exercices illustrés très ludiques pour motiver les plus jeunes.
Des quiz pour une évaluation en direct
Les quiz et exercices permettent d’avoir un retour immédiat sur la bonne compréhension du cours. Une fois toutes les réponses communiquées, le résultat s’affiche à l’écran et permet à l’élève de se situer immédiatement.
myMaxicours offre des solutions efficaces de révision grâce aux fiches de cours et aux exercices associés. L’élève se rassure pour le prochain examen en testant ses connaissances au préalable.
Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment
Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.
Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !
Des podcasts pour les révisions
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.
Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.
Des vidéos de cours pour comprendre en image
Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !