De la guerre de mouvement à la guerre de position
- Fiche de cours
- Quiz et exercices
- Vidéos et podcasts
- Savoir ce qu'est une guerre de mouvement.
- Savoir ce qu'est une guerre de position.
- Savoir comment s'est articulé le passage d'une guerre de mouvement à une guerre de position pendant la Première Guerre mondiale.
Après la déclaration de guerre du 28 juillet 1914 lancée par l’Autriche-Hongrie à la Serbie, le continent entier s’embrase.
Par le jeu des alliances, les grandes puissances européennes entrent dans un conflit qu’elles estiment de courte durée. Commence alors, à partir du mois d’août 1914, une guerre de mouvement féroce.
- La stratégie française, conformément au plan XVII du général Joffre, vise la reconquête rapide de l’Alsace-Lorraine, que l’Allemagne a annexée en 1871.
- La stratégie allemande repose sur le plan Schlieffen, qui prévoit d’écraser d’abord rapidement la France, en quelques semaines, pour se consacrer ensuite à la Russie.
Les Allemands ont cependant sous-estimé la capacité des Russes à se mobiliser rapidement. Ceux-ci foncent sur la Prusse-Orientale. Mais contre un ennemi inférieur en nombre, puisque l’Allemagne a concentré ses forces à l’ouest, la Russie n’arrive pas à l’emporter.
Le bilan est même très lourd pour elle lors des batailles de Tannenberg (du 26 au 31 août) et des lacs Mazures (du 7 au 13 septembre) qui cassent sa progression.
Côté allemand, les chefs militaires Hindenburg et Ludendorff sont propulsés au rang de héros nationaux.
À l’ouest, les Allemands ont progressé très rapidement contre la France, en passant par la Belgique, dont ils ont violé la neutralité.
Dès le début de septembre, Paris est menacé, mais sauvé in extremis par les troupes franco-britanniques grâce à la contre-attaque lancée par Joffre. C’est la terrible bataille de la Marne, du 6 au 11 septembre 1914, au même moment que celle des Lacs Mazures.
Son bilan est effroyable : 21 000 Français, 3 000 Britanniques, 43 000 Allemands sont morts en une semaine, auxquels il faut ajouter les dizaines de milliers de blessés et de disparus.
Commence alors une « course à la mer » : les armées allemande et franco-britannique tentent de se prendre à revers, en se contournant par le Nord-ouest, mais en vain.
Le front se stabilise bientôt sur plus de 700 km, sur une ligne courant de la Mer du Nord à la Suisse. La guerre s’enlise, s’enterre littéralement dans des tranchées qui se font face.
À l’est aussi, le front se fait moins mobile, même s’il ne sera jamais aussi fixe qu’à l’ouest. On entre dans une longue phase de guerre de position.
Le plan Schlieffen a donc échoué : l’Allemagne n’a pas réussi à écraser la France et elle combat désormais sur deux fronts à la fois, ouest et est. La Russie n’a pas réussi à en finir rapidement avec l’Allemagne : elle devra combattre sur un immense front allant de la Mer Baltique à la Mer Noire, face aux 3 puissances adverses, les Empires allemand, austro-hongrois et ottoman.
Des quiz et exercices pour mieux assimiler sa leçon
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des quiz et exercices en accompagnement de chaque fiche de cours. Les exercices permettent de vérifier si la leçon est bien comprise ou s’il reste encore des notions à revoir.
Des exercices variés pour ne pas s’ennuyer
Les exercices se déclinent sous toutes leurs formes sur myMaxicours ! Selon la matière et la classe étudiées, retrouvez des dictées, des mots à relier ou encore des phrases à compléter, mais aussi des textes à trous et bien d’autres formats !
Dans les classes de primaire, l’accent est mis sur des exercices illustrés très ludiques pour motiver les plus jeunes.
Des quiz pour une évaluation en direct
Les quiz et exercices permettent d’avoir un retour immédiat sur la bonne compréhension du cours. Une fois toutes les réponses communiquées, le résultat s’affiche à l’écran et permet à l’élève de se situer immédiatement.
myMaxicours offre des solutions efficaces de révision grâce aux fiches de cours et aux exercices associés. L’élève se rassure pour le prochain examen en testant ses connaissances au préalable.
Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment
Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.
Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !
Des podcasts pour les révisions
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.
Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.
Des vidéos de cours pour comprendre en image
Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !