Cultures communes et diversités culturelles
- Fiche de cours
- Quiz et exercices
- Vidéos et podcasts
Il s'agit de savoir s'il est possible de concilier des pratiques, des cultures particulières, qui appartiennent au domaine privé, avec celles de la sphère publique, et de définir si elles vont dans le même sens ou si, au contraire, elles se compromettent ?
La République garantit :
• la liberté de culte, d'opinion, d'entreprendre et de se syndiquer ;
• l'égalité des sexes, des chances, devant la loi et le suffrage (« Une personne, une voix », Constitution de 1958) ;
• la fraternité, c'est-à-dire l'entraide, la solidarité et l'engagement des citoyens.
Être un citoyen, c'est avoir conscience de ces valeurs et les respecter au quotidien. Elles permettent de vivre ensemble dans le respect de la diversité.
Prenons l’exemple de l’excision des fillettes. Cette pratique, qui consiste à l’ablation du clitoris, est une pratique rituelle dans certains peuples. En France, cet acte est considéré comme une mutilation et est puni par la loi. Ainsi, un couple de la Nièvre s'est vu condamné le 1er juin 2012 à 2 ans de prison ferme pour « complicité de violence volontaire ayant entraîné une mutilation ».
Lorsque le principe de l’égalité homme-femme n’est pas respecté par une pratique, il ne peut être toléré par la République. L’excision est punie par la loi même si c’est un acte qui dépend de l’espace privé car, encore une fois, il s’agit d’une mutilation.
Le port du voile intégral n’est pas proscrit dans la sphère privée où la pratique religieuse est libre tant qu’elle respecte les droits de chacun. Mais, comme il est un signe d’inégalité entre les hommes et les femmes et une atteinte au principe de laïcité, il est interdit de le porter dans les lieux publics depuis 2010.
Pendant les 19e et 20e siècles, on assiste au déclin des patois (langues régionales) au profit du français qui est enseigné à l'école. Avec les différentes vagues d'immigration, de nombreuses langues étrangères, comme l'espagnol, l'italien, le portugais puis, plus récemment l'arabe, le tamoul, le mandarin font leur apparition sur le territoire français.
Parler plusieurs langues est un véritable enrichissement culturel. Cependant, il est nécessaire de maîtriser une langue commune. En effet, comment suivre la scolarité de son enfant, faire des démarches administratives, comprendre ses droits et ses devoirs, trouver du travail si l’on n’a pas un langage commun ?
Peut-on imaginer que chaque langue parlée en privé puisse bénéficier d’une reconnaissance dans le public ? Il y a aujourd'hui la possibilité de passer des épreuves de langues facultatives (étrangères ou régionales) au bac et, dans certaines régions, comme la Bretagne, les rues sont indiquées en français et en breton. Cependant, la vie collective exige de maîtriser la langue française et, à l'échelle européenne, la langue anglaise.
Des quiz et exercices pour mieux assimiler sa leçon
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des quiz et exercices en accompagnement de chaque fiche de cours. Les exercices permettent de vérifier si la leçon est bien comprise ou s’il reste encore des notions à revoir.
Des exercices variés pour ne pas s’ennuyer
Les exercices se déclinent sous toutes leurs formes sur myMaxicours ! Selon la matière et la classe étudiées, retrouvez des dictées, des mots à relier ou encore des phrases à compléter, mais aussi des textes à trous et bien d’autres formats !
Dans les classes de primaire, l’accent est mis sur des exercices illustrés très ludiques pour motiver les plus jeunes.
Des quiz pour une évaluation en direct
Les quiz et exercices permettent d’avoir un retour immédiat sur la bonne compréhension du cours. Une fois toutes les réponses communiquées, le résultat s’affiche à l’écran et permet à l’élève de se situer immédiatement.
myMaxicours offre des solutions efficaces de révision grâce aux fiches de cours et aux exercices associés. L’élève se rassure pour le prochain examen en testant ses connaissances au préalable.
Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment
Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.
Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !
Des podcasts pour les révisions
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.
Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.
Des vidéos de cours pour comprendre en image
Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !