Culture de l'organisation et culture de ses membres
- Fiche de cours
- Quiz et exercices
- Vidéos et podcasts
- Identifier la culture d'une organisation.
- Établir le lien entre culture de l'organisation et culture de ses membres.
- Au sein des organisations, il existe une dimension culturelle. La culture d’une organisation s’insère dans une culture plus large, celle de la société souvent spécifique à un pays. La culture est un ensemble de valeurs et normes partagées issues de l’histoire de l’organisation.
- La culture est constituée de normes, de valeurs, de rituels et de codes.
- La culture de l'organisation est parfois perturbée par des biais des membres de l'organisation. Les biais en question sont l’attribution, la représentation, le préjugé et le stéréotype.
- Les membres de l’organisation sont des acteurs qui agissent ensemble, malgré leurs différences, pour développer la pérennité de leur organisation.
L’individu communique et interagit avec les organisations en permanence, en cherchant à affirmer son individualité tout en s’inscrivant dans l’action collective.
Dans ces relations, il convient de repérer ce qui relève de la culture et des valeurs de l’organisation.
Au sein des organisations, il existe une dimension culturelle. La culture d’une organisation s’insère dans une culture plus large, celle de la société qui est souvent spécifique à un pays.
Cette culture influence la façon dont les individus accomplissent leur travail. L’objectif de la direction est de faire adhérer l’ensemble du personnel à ces valeurs et normes, c'est-à-dire à la culture de l’organisation. La culture crée le lien social à partir duquel l’organisation bâtit son identité.
Cette culture d’organisation se projette à l’extérieur en tant qu’image de marque.
La culture d’une organisation est marquée par son origine nationale.
La culture est constituée de normes, de valeurs, de rituels et de codes.
Les normes sont apprises et intériorisées durant le processus de socialisation
La norme permet donc d’uniformiser les comportements.
Le système de valeurs influence donc la façon dont un évènement est perçu et évalué par rapport à d’autres évènements. Il explique en partie les décisions que l’individu prend face à certaines situations.
Chaque culture, chaque groupe social a des rituels qui régulent et facilitent les échanges.
On distingue les rituels :
- de salutation (exprimer l’accueil, dire bonjour) ;
- de présentation (se présenter à quelqu’un, s’identifier) ;
- de remerciement (avoir un témoignage de reconnaissance, dire merci) ;
- de séparation (rupture avec son interlocuteur, dire au revoir).
Les rituels respectent des codes, des usages valables dans un contexte donné et à une certaine époque. La méconnaissance de ces rites peut faire échouer une communication. Ces codes sont un ensemble de règles émanant d’une culture propre. Ils peuvent évoluer dans le temps, être différents d’un groupe social à un autre, d’un contexte à un autre, d’une culture à une autre.
La culture de l'organisation est parfois perturbée par des biais des membres de l'organisation.
Les biais en question sont l’attribution, la représentation, le préjugé et le stéréotype.
L’événement s’explique :
- soit par une causalité interne, c’est-à-dire ce qui relève de notre personne ;
- soit par une causalité externe, c'est-à-dire ce qui relève du contexte ou du hasard.
Lorsqu’un individu cherche à comprendre un événement, il va produire des attributions qui peuvent être fausses.
- Le biais d’auto-complaisance traduit la tendance à attribuer ses succès à des causes internes et ses échecs à des causes externes.
- Le biais acteur-observateur traduit le fait que celui qui émet le comportement utilise plus souvent des causes externes que celui qui observe le comportement.
L’Allemand est travailleur contrairement aux habitant d’Afrique.
Un stéréotype est donc un ensemble d’idées a priori relatives à une catégorie de personnes.
Des quiz et exercices pour mieux assimiler sa leçon
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des quiz et exercices en accompagnement de chaque fiche de cours. Les exercices permettent de vérifier si la leçon est bien comprise ou s’il reste encore des notions à revoir.
Des exercices variés pour ne pas s’ennuyer
Les exercices se déclinent sous toutes leurs formes sur myMaxicours ! Selon la matière et la classe étudiées, retrouvez des dictées, des mots à relier ou encore des phrases à compléter, mais aussi des textes à trous et bien d’autres formats !
Dans les classes de primaire, l’accent est mis sur des exercices illustrés très ludiques pour motiver les plus jeunes.
Des quiz pour une évaluation en direct
Les quiz et exercices permettent d’avoir un retour immédiat sur la bonne compréhension du cours. Une fois toutes les réponses communiquées, le résultat s’affiche à l’écran et permet à l’élève de se situer immédiatement.
myMaxicours offre des solutions efficaces de révision grâce aux fiches de cours et aux exercices associés. L’élève se rassure pour le prochain examen en testant ses connaissances au préalable.
Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment
Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.
Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !
Des podcasts pour les révisions
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.
Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.
Des vidéos de cours pour comprendre en image
Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !