Croissance démographique et développement industriel en Chine
- Fiche de cours
- Quiz et exercices
- Vidéos et podcasts
Comment un tel essor a-t-il été possible ? Ses conséquences sont-elles gérables dans le cadre du développement durable ?
Doc. 1. Une rue bondée à Shanghai |
Doc. 2. Schéma de la transition démographique |
En 1972, trois objectifs sont désignés :
- retarder l'âge du mariage et l'âge du premier enfant
- espacer les naissances
- n'autoriser que deux enfants par couple.
En 1979, la politique de l'enfant unique est adoptée. Beaucoup d'avantages sont accordés aux parents qui s'y tiennent (logement, place en crèche, à l'école, primes, etc.).
Mais de graves déséquilibres apparaissent :
- On constate qu'il y a beaucoup plus de garçons que de filles (117 garçons pour 100 filles), ce qui n'est pas naturel et est lié aux avortements sélectifs.
- La population vieillit alors qu'il n'existe aucun système de retraite.
- Il existe des millions d' « enfants noirs », c'est-à-dire d'enfants qui n'ont pas été déclarés par leurs parents et qui donc légalement n'existent pas. Ils sont voués à une existence illégale.
- Au niveau géographique, il existe de très fortes différences entre les villes (qui profitent vraiment de la croissance) et les campagnes (qui restent très pauvres).
- Au niveau social, la Chine voit son nombre de millionnaires et milliardaires augmenter chaque année, mais 15 % des Chinois vivent avec moins de 1 € par jour.
- Au niveau environnemental, la pollution est très forte, notamment pour l'air et pour l'eau. Elle entraine la mort de 400 000 personnes chaque année. Et la Chine ne veut pas respecter les engagements du Protocole de Kyoto (qui vise à limiter les gaz à effet de serre), par exemple.
Grâce à cette forte population, la Chine a pu devenir « l'atelier du monde », et se hisser à la place du premier exportateur mondial, et de la seconde puissance économique. Si c'est un réel succès, car globalement la population chinoise vit mieux, les conséquences au niveau du développement durable sont mitigées.
Des quiz et exercices pour mieux assimiler sa leçon
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des quiz et exercices en accompagnement de chaque fiche de cours. Les exercices permettent de vérifier si la leçon est bien comprise ou s’il reste encore des notions à revoir.
Des exercices variés pour ne pas s’ennuyer
Les exercices se déclinent sous toutes leurs formes sur myMaxicours ! Selon la matière et la classe étudiées, retrouvez des dictées, des mots à relier ou encore des phrases à compléter, mais aussi des textes à trous et bien d’autres formats !
Dans les classes de primaire, l’accent est mis sur des exercices illustrés très ludiques pour motiver les plus jeunes.
Des quiz pour une évaluation en direct
Les quiz et exercices permettent d’avoir un retour immédiat sur la bonne compréhension du cours. Une fois toutes les réponses communiquées, le résultat s’affiche à l’écran et permet à l’élève de se situer immédiatement.
myMaxicours offre des solutions efficaces de révision grâce aux fiches de cours et aux exercices associés. L’élève se rassure pour le prochain examen en testant ses connaissances au préalable.
Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment
Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.
Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !
Des podcasts pour les révisions
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.
Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.
Des vidéos de cours pour comprendre en image
Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !