Croissance démographique et développement agricole en Inde
- Fiche de cours
- Quiz et exercices
- Vidéos et podcasts
Comment évolue la population indienne ? Quelles sont ses priorités de développement ?
Doc. 1. Une rue de Bombay |
Doc. 2. Schéma de la transition démographique |
Certains aspects de la croissance démographique sont caractéristiques de l'Inde : 52 % des enfants nés sont des garçons (alors qu'on devrait avoir autant de naissances de filles que de garçons, mais les Indiennes avortent sélectivement quand elles ont une fille). On parle de surmasculinité. Et la population des campagnes est encore forte (75 % contre 50 % à l'échelle mondiale).
Enfin, les différences à l'échelle locale sont importantes. L'Inde est un État fédéral (on parle d'Union indienne), ce qui signifie que les régions qui la composent ont une large marge de manœuvre. Ainsi, les États les plus avancés ont un taux de fécondité de 2 enfants par femme, contre 4,9 pour les moins avancés.
Elle s'appuie sur la mise en œuvre de plusieurs facteurs :
- des céréales à haut rendement, issues de la recherche scientifique (notamment le blé et le riz),
- l'utilisation d'engrais,
- la généralisation des techniques d'irrigation,
- la diffusion de la mécanisation (tracteurs, moissonneuses, etc.).
La Révolution verte est globalement un succès car le pays est devenu un gros exportateur de riz, par exemple. La population indienne ne connaît plus de famine et la pauvreté tend à diminuer.
Cependant, il y a certaines limites : beaucoup de paysans n'ont pas de terre et restent très pauvres. Et au niveau environnemental, les céréales à haut rendement (ainsi que l'introduction des OGM - organisme génétiquement modifié-) participe à la diminution de la biodiversité, et les engrais semblent aussi abîmer les sols.
Des quiz et exercices pour mieux assimiler sa leçon
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des quiz et exercices en accompagnement de chaque fiche de cours. Les exercices permettent de vérifier si la leçon est bien comprise ou s’il reste encore des notions à revoir.
Des exercices variés pour ne pas s’ennuyer
Les exercices se déclinent sous toutes leurs formes sur myMaxicours ! Selon la matière et la classe étudiées, retrouvez des dictées, des mots à relier ou encore des phrases à compléter, mais aussi des textes à trous et bien d’autres formats !
Dans les classes de primaire, l’accent est mis sur des exercices illustrés très ludiques pour motiver les plus jeunes.
Des quiz pour une évaluation en direct
Les quiz et exercices permettent d’avoir un retour immédiat sur la bonne compréhension du cours. Une fois toutes les réponses communiquées, le résultat s’affiche à l’écran et permet à l’élève de se situer immédiatement.
myMaxicours offre des solutions efficaces de révision grâce aux fiches de cours et aux exercices associés. L’élève se rassure pour le prochain examen en testant ses connaissances au préalable.
Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment
Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.
Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !
Des podcasts pour les révisions
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.
Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.
Des vidéos de cours pour comprendre en image
Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !