Croissance démographique et développement
- Fiche de cours
- Quiz et exercices
- Vidéos et podcasts
Comment explique-t-on la croissance démographique actuelle ? Quelles sont ses conséquences pour le développement ?
Quelques définitions à connaitre :
Taux de natalité : nombre de naissances par an et pour mille habitants
Taux de mortalité : nombre de décès par an et pour mille habitants
Taux d'accroissement naturel : taux de natalité - taux de mortalité
Si le taux d'accroissement naturel est positif, la population augmente.
Si le taux d'accroissement naturel est négatif, la population diminue (c'est extrêmement rare, ça n'a lieu qu'en cas de guerre ou de violente crise économique et politique).
- Au niveau des pays, certains sont très peuplés comme la Chine (avec 1,37 milliard) et l'Inde (1,3 milliard). Le 3e pays le plus peuplé est les États-Unis, loin derrière avec plus de 300 millions d'habitants. La France, elle, est moyennement peuplée avec 65 millions d'habitants.
- À l'intérieur même des pays, on constate une grande différence entre les villes et les campagnes : les hommes habitent majoritairement en ville. La ville la plus peuplée du monde est Tokyo avec près de 30 millions d'habitants.
• Avant : un équilibre traditionnel avec un taux de natalité et un taux de mortalité élevés. Le taux de natalité est élevé car :
- avoir des enfants est perçu comme une richesse et un cadeau de Dieu,
- la contraception n'existe pas,
- les enfants travaillent et donc rapportent de l'argent à leurs parents,
- le taux de mortalité infantile est élevé donc si les femmes veulent voir survivre deux enfants, elles doivent en faire 6 ou 7.
Première phase : une chute du taux de mortalité, liée à l'amélioration de la médecine et de l'hygiène, alors que le taux de natalité reste élevé : la population augmente fortement.
Deuxième phase : une chute du taux de natalité, car :
- la contraception est diffusée (la pilule notamment),
- les femmes sont scolarisées et elles travaillent,
- comme le taux de mortalité infantile est bas, les femmes n'ont plus besoin de faire autant d'enfants : la population augmente mais moins fortement.
• Après : un équilibre se fait avec un taux de natalité et un taux de mortalité faibles. La population augmente faiblement. Dans certains pays, le taux d'accroissement naturel devient même négatif et la population diminue.
Phase 1 : La plupart des pays africains et asiatiques sont à ce stade.
Phase 2 : La Chine et l'Inde.
• Après : Les pays européens, le Japon et les États-Unis sont à la situation d'équilibre. Mais des différences existent. En France, les femmes font en moyenne 2 enfants, alors qu'au Japon ou en Allemagne, elles n'en font que 1,3 : la population diminue.
Mais certains pays ne peuvent pas faire face à cette demande : ils n'ont pas assez d'argent pour construire les infrastructures, payer les fonctionnaires (instituteurs, médecins, etc.), et souvent la main d'œuvre n'est pas assez qualifiée. Certains sont même en situation de guerre et l'argent du pays est utilisé à acheter des armes plutôt qu'à investir. Les conditions de vie des populations sont très difficiles.
- La Chine a développé une industrie très dynamique grâce à sa main d'œuvre abondante et bon marché. On dit aujourd'hui que c'est « l'atelier du monde ». La plupart des jouets vendus en France, par exemple, sont fabriqués en Chine. Grâce à ses exportations, la Chine est devenue une grande puissance économique et la population chinoise est globalement moins pauvre qu'autrefois.
- L'Inde a misé surtout sur son agriculture. Elle a su augmenter considérablement sa production agricole, et pour de nombreux produits alimentaires, l'Inde est auto-suffisante.
Et se pose le problème des retraites : les jeunes étant moins nombreux, pourront-ils payer les retraites de leurs aînés ?
Doc. 3 Indicateur de Développement Humain (IDH) dans le monde |
À l'opposé, les pays développés connaissent une faible croissance ou même une stagnation voire une diminution de leur population. Cette croissance démographique est positive, en théorie au moins, mais les pays sous-développés ne sont pas toujours capables d'en profiter. La stagnation des pays développés est, elle, très négative. Le cas de la Chine et de l'Inde est à part.
Des quiz et exercices pour mieux assimiler sa leçon
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des quiz et exercices en accompagnement de chaque fiche de cours. Les exercices permettent de vérifier si la leçon est bien comprise ou s’il reste encore des notions à revoir.
Des exercices variés pour ne pas s’ennuyer
Les exercices se déclinent sous toutes leurs formes sur myMaxicours ! Selon la matière et la classe étudiées, retrouvez des dictées, des mots à relier ou encore des phrases à compléter, mais aussi des textes à trous et bien d’autres formats !
Dans les classes de primaire, l’accent est mis sur des exercices illustrés très ludiques pour motiver les plus jeunes.
Des quiz pour une évaluation en direct
Les quiz et exercices permettent d’avoir un retour immédiat sur la bonne compréhension du cours. Une fois toutes les réponses communiquées, le résultat s’affiche à l’écran et permet à l’élève de se situer immédiatement.
myMaxicours offre des solutions efficaces de révision grâce aux fiches de cours et aux exercices associés. L’élève se rassure pour le prochain examen en testant ses connaissances au préalable.
Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment
Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.
Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !
Des podcasts pour les révisions
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.
Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.
Des vidéos de cours pour comprendre en image
Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !