Couleur des objets
- Fiche de cours
- Quiz et exercices
- Vidéos et podcasts
En éclairant la scène avec de la lumière blanche, la couleur habituelle des objets est ainsi facilement observable. Maintenant, si on applique des filtres colorés en sortie de la source de lumière, on obtient les résultats suivants :
Suivant la couleur de l’éclairage, les disques peuvent être vus selon des couleurs autres que leur couleur « normale ». Il est même possible que certains apparaissent noirs !
• Les sources primaires, correspondant aux corps émettant de la lumière par eux-mêmes, comme une lampe, un tube fluorescent, le Soleil, un L.A.S.E.R. …
• Les sources secondaires, qui sont associés à tous les objets qui n’émettent pas par eux-mêmes de radiations lumineuses visibles. Dans l’obscurité, ces objets ne sont pas visibles.
Les sources secondaires peuvent par contre réémettre certaines radiations reçues d’autres sources lumineuses. Ce sont elles que nous allons étudier.
Par contre, l’objet ne renverra pas forcément toutes les radiations lumineuses de la source. Ainsi, la lumière blanche est en fait composée de plusieurs radiations, de plusieurs couleurs. Pour la lumière blanche émise par le Soleil ou une lampe, on pourrait d’ailleurs la décomposer pour obtenir le spectre :
Si un objet est éclairé en lumière blanche et nous apparaît comme rouge, c’est donc qu’il absorbe toutes les autres radiations visibles. Un objet blanc réémet toutes les radiations visibles. Un objet noir, quant à lui, absorbera quasiment toutes les radiations visibles.
Si la lumière éclairant l’objet n’est pas blanche, mais verte par exemple, alors un objet rouge absorbera la radiation rouge, mais de réémettra pas de lumière : l’objet rouge sera vu noir.
Les radiations lumineuses diffusées par un objet par réflexion ne sont pas forcément les mêmes que celles transmises par un objet, si bien sûr celui-ci n’est pas totalement opaque. Par exemple, une main paraît rouge lorsqu’elle est traversée par une lumière blanche de forte intensité (lampe de bureau). Autre exemple, une feuille d’or est jaune en réflexion, mais bleu-verte par transmission.
L’œil ne perçoit que trois couleurs : le rouge, le vert et le bleu. C’est le cerveau qui fait ensuite le mélange. Le jaune est ainsi pour l’œil un mélange de vert et de rouge, et le cyan un mélange de bleu et de vert. Le pigment jaune diffuse ainsi du vert et du rouge, et le pigment cyan du bleu et du vert. Le mélange des deux pigments ne diffuse alors que la seule couleur commune aux deux : le vert.
D’autre part, trois couleurs de pigments suffisent pour créer toutes les couleurs de pigments possibles. Ces trois couleurs primaires sont le cyan, le jaune, et le magenta. Ce type de mélange est la synthèse trichromatique soustractive. Ce terme de soustractif vient du fait que mélanger deux pigments ne permet de diffuser que la couleur « permise » par les deux pigments en même temps. Ci-dessous est proposé le mélange de trois tâches de peinture de ces couleurs primaires, faisant apparaître d’autres couleurs par mélange. Au milieu se trouve le noir, car aucune couleur commune aux trois pigments ne peut être diffusée.
Les couleurs qui se trouvent diamétralement opposés sur la figure, comme le vert et le magenta, sont nommées couleurs complémentaires.
La couleur que l’on voit d’un objet ne correspond réellement à sa « vraie » couleur que si celui-ci est éclairé en lumière blanche. Dans un cas contraire, si on emploie une lumière colorée par l’utilisation de filtres, alors la couleur vue de l’objet pourra être très différente de sa couleur réelle.
Des quiz et exercices pour mieux assimiler sa leçon
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des quiz et exercices en accompagnement de chaque fiche de cours. Les exercices permettent de vérifier si la leçon est bien comprise ou s’il reste encore des notions à revoir.
Des exercices variés pour ne pas s’ennuyer
Les exercices se déclinent sous toutes leurs formes sur myMaxicours ! Selon la matière et la classe étudiées, retrouvez des dictées, des mots à relier ou encore des phrases à compléter, mais aussi des textes à trous et bien d’autres formats !
Dans les classes de primaire, l’accent est mis sur des exercices illustrés très ludiques pour motiver les plus jeunes.
Des quiz pour une évaluation en direct
Les quiz et exercices permettent d’avoir un retour immédiat sur la bonne compréhension du cours. Une fois toutes les réponses communiquées, le résultat s’affiche à l’écran et permet à l’élève de se situer immédiatement.
myMaxicours offre des solutions efficaces de révision grâce aux fiches de cours et aux exercices associés. L’élève se rassure pour le prochain examen en testant ses connaissances au préalable.
Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment
Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.
Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !
Des podcasts pour les révisions
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.
Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.
Des vidéos de cours pour comprendre en image
Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !