Coopération entre les applications (Middleware)
- Fiche de cours
- Quiz et exercices
- Vidéos et podcasts
Les systèmes informatiques sont de plus en plus souvent structurés autour du réseau local de l'entreprise interconnectée aux réseaux étendus mondiaux. Les applications informatiques doivent donc permettre la communication au travers des réseaux en utilisant les architectures applicatives « client/serveur ».
L'objectif des architectures client/serveur est de permettre l'accès réparti de l'usage des services auprès des différents utilisateurs, tout en gérant de façon centralisée les ressources tant applicatives (traitements) que de gestion des données.
Les architectures client/serveur vont permettre une évolution plus rapide de l'organisation des systèmes d'information étendue en facilitant la maintenance par une gestion indépendante de chacun des niveaux qui la composent ; la réelle difficulté restant l'interopérabilité des systèmes et des technologies mises en œuvre.
Toutefois d'un point de vue applicatif le client ou logiciel client a pour rôle de permettre la communication avec le serveur ou logiciel serveur pour lequel il représente l'interface utilisateur.
L'utilisateur émet des requêtes d'interrogation vers le serveur et reçoit les résultats du serveur au travers du client.
Exemple : le navigateur Web émet une requête http d’interrogation d'un service Web qui lui renvoie en résultat une page html qui sera visualisée par le navigateur. Le navigateur Web est le logiciel client et le service Web est le logiciel serveur.
Il existe 3 catégories de logiciel client :
• le client léger ne gère que le niveau de présentation,
Exemple : un simple navigateur Web émettant des requêtes http vers des serveurs de traitement et des serveurs de données Internet (ou intranet).
• le client enrichi gère le niveau présentation et certains traitements locaux,
Exemple : un navigateur Web associé à des traitements locaux JavaScript ou VBScript ou encore l'utilisation de Plug-In (extension logicielle locale).
• le client lourd gère les niveaux de présentation et de traitement,
Exemple : tous les logiciels installés sur les postes client accédant à un serveur de données.
Toutefois, le serveur applicatif correspond à un programme (on parle de processus) délivrant un service. Le serveur est en attente de sollicitations de la part des logiciels clients du service qu'il propose. Le serveur traite la requête d'interrogation émise par le client et lui renvoie le résultat.
Il existe de très nombreuses catégories de serveur : authentification (ou d'accès), impression, fichier, application, donnée, Internet (WWW, FTP, messagerie électronique…), DNS, DHCP, mandataire (proxy)… en fonction des besoins de services de l'organisation.
Les logiciels médiateurs (middleware) ont pour rôle de gérer de façon cohérente les échanges entre les logiciels, ils servent donc d'interface permettant :
• l'interconnexion (entre le client et le serveur du service),
• l'envoi et l'exécution des requêtes d'interrogation par le service/serveur concerné,
• et en assurant la forme et le retour du résultat au client.
Illustration : avec une application Access exploitant des données d’une base centralisé SQLServeur
Il existe toutefois d'autres organisations reposant sur l'architecture 2 tier ou 2 niveaux principalement depuis l'arrivée des technologies Internet.
Illustration : un site Internet composé d'un serveur d'application qui héberge le serveur Internet Apache capable d'exploiter le langage de programmation Web PHP et d’un serveur de données qui héberge le système de gestion de bases de données MySQL ainsi la base de données et enfin le ou les postes clients qui exploitent le site Web au travers un navigateur Web.
Illustration : Goggle est un exemple caractéristique qui présente comme client tous les navigateurs Web se connectant à Internet, comme serveurs de traitement un ensemble de serveurs géographiques (www.google.fr pour la France, www.google.de pour l'Allemagne…) et un grand nombre de serveurs de données répliquées (copie des bases de données) ou spécialisées (bases de données correspondant à un domaine spécifique d'interrogation Web). Cette organisation permet aux multiples utilisateurs de pouvoir accéder au service de moteur de recherche de google sans que le système ne s'écroule face aux gigantesques nombres d'interrogations à travers le monde.
En fonction des besoins applicatifs de l'organisation on retrouvera des architectures applicatives client/serveur à 2 niveaux (2 tier), 3 niveaux (3-tier) ou de multiples niveaux (n tier).
Des quiz et exercices pour mieux assimiler sa leçon
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des quiz et exercices en accompagnement de chaque fiche de cours. Les exercices permettent de vérifier si la leçon est bien comprise ou s’il reste encore des notions à revoir.
Des exercices variés pour ne pas s’ennuyer
Les exercices se déclinent sous toutes leurs formes sur myMaxicours ! Selon la matière et la classe étudiées, retrouvez des dictées, des mots à relier ou encore des phrases à compléter, mais aussi des textes à trous et bien d’autres formats !
Dans les classes de primaire, l’accent est mis sur des exercices illustrés très ludiques pour motiver les plus jeunes.
Des quiz pour une évaluation en direct
Les quiz et exercices permettent d’avoir un retour immédiat sur la bonne compréhension du cours. Une fois toutes les réponses communiquées, le résultat s’affiche à l’écran et permet à l’élève de se situer immédiatement.
myMaxicours offre des solutions efficaces de révision grâce aux fiches de cours et aux exercices associés. L’élève se rassure pour le prochain examen en testant ses connaissances au préalable.
Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment
Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.
Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !
Des podcasts pour les révisions
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.
Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.
Des vidéos de cours pour comprendre en image
Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !