Conversion de l'énergie mécanique dans une chute d'eau
- Fiche de cours
- Quiz et exercices
- Vidéos et podcasts
À quelle sorte d'énergie correspond cette énergie hydraulique et quelles sont les conversions énergétiques qui se produisent ? Comment est-elle exploitée dans les centrales hydroélectriques ?
Ces différents types d'énergie sont comparés en différents points :
- juste avant la chute (Point A) ;
- au cours de la chute (Point B) ;
- en fin de chute (Point C).
- Au point A :
l'altitude est maximale donc l'énergie de position est également maximale. -
- Au point B :
l'altitude est inférieure à celle du point A, donc l’énergie de position au point B, notée Ep(B), est inférieure à l’énergie de position au point A, notée Ep(A).
On a donc Ep(B) < Ep(A). -
- Au point C :
l'altitude est inférieure à celle du point B, donc l'énergie de position au point C, notée Ep(C), est inférieure à l’énergie de position au point B, Ep(B).
On a donc Ep(C) < Ep(B).
Au final : Ep(C) < Ep(B) < Ep(A).
L'énergie de position de l'eau diminue au cours de la chute.
Puisque l'énergie de position diminue au cours de la chute, l'énergie cinétique augmente.
Puisque l'énergie de position d'un corps dépend de sa masse et de sa hauteur, l'énergie cinétique de l'eau au pied de la chute augmente avec la hauteur de chute et le débit de l'eau.
De telles centrales peuvent exploiter directement une chute d'eau en montagne, mais elles bénéficient en général d'une retenue d'eau constituée à l'aide d'un barrage. Dans ce type de centrale, l'eau n'est pas en chute libre mais il y a un écoulement vers un point d'altitude moins élevée.
Principe de fonctionnement d'une centrale hydroélectrique avec barrage.
Les conclusions sur les conversions d'énergie restent valables :
L'énergie de position initiale est convertie en énergie cinétique et la valeur de cette dernière est d'autant plus grande que la différence d'altitude est importante et que le débit de l'eau est élevé.
Centrale hydroélectrique.
L'énergie cinétique de translation de l'eau est en partie transférée sous forme d'énergie cinétique de rotation à la turbine.
Les turbines sont couplées à des alternateurs qui convertissent alors l'énergie cinétique de rotation en énergie électrique.
La conversion d'énergie cinétique en énergie électrique n'est jamais totale : elle s'accompagne d'une perte d'énergie sous forme thermique, à cause des frottements entre les pièces qui constituent la turbine et l'alternateur ainsi qu'à cause de l'effet joule qui intervient dans l'alternateur.
C'est une énergie renouvelable puisqu'elle repose sur l'écoulement de l'eau au cours de son cycle.
Les barrages permettent de constituer une réserve d'énergie mécanique qui peut facilement être convertie en énergie électrique.
- l'énergie mécanique de l'eau reste constante ;
- l'énergie de position de l'eau diminue au cours de sa chute ;
- l'énergie cinétique de l'eau augmente au cours de la chute.
L'énergie cinétique de l'eau au pied de la chute augmente avec la hauteur de chute et le débit de l'eau.
Une centrale hydroélectrique comporte le plus souvent un barrage qui retient l'eau. Les variations d'énergie lors de l'écoulement de l'eau sont comparables à celles qui se produisent au cours d'une chute libre.
Dans une centrale hydroélectrique, l'énergie cinétique de translation de l'eau est en partie transférée sous forme d'énergie cinétique de rotation à la turbine. Les turbines sont couplées à des alternateurs qui convertissent alors l'énergie cinétique de rotation en énergie électrique.
Une partie de l'énergie est dissipée sous forme thermique.
L'énergie hydroélectrique a l'avantage d'être une énergie propre, renouvelable et les barrages permettent de constituer une réserve d'énergie mécanique.
Des quiz et exercices pour mieux assimiler sa leçon
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des quiz et exercices en accompagnement de chaque fiche de cours. Les exercices permettent de vérifier si la leçon est bien comprise ou s’il reste encore des notions à revoir.
Des exercices variés pour ne pas s’ennuyer
Les exercices se déclinent sous toutes leurs formes sur myMaxicours ! Selon la matière et la classe étudiées, retrouvez des dictées, des mots à relier ou encore des phrases à compléter, mais aussi des textes à trous et bien d’autres formats !
Dans les classes de primaire, l’accent est mis sur des exercices illustrés très ludiques pour motiver les plus jeunes.
Des quiz pour une évaluation en direct
Les quiz et exercices permettent d’avoir un retour immédiat sur la bonne compréhension du cours. Une fois toutes les réponses communiquées, le résultat s’affiche à l’écran et permet à l’élève de se situer immédiatement.
myMaxicours offre des solutions efficaces de révision grâce aux fiches de cours et aux exercices associés. L’élève se rassure pour le prochain examen en testant ses connaissances au préalable.
Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment
Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.
Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !
Des podcasts pour les révisions
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.
Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.
Des vidéos de cours pour comprendre en image
Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !