Conversion d'énergie et rendement
- Fiche de cours
- Quiz et exercices
- Vidéos et podcasts
Cela peut concerner des formes stockables de l’énergie, comme l’énergie chimique d’un combustible, ou des formes plus abstraites, comme de l’énergie cinétique.
Par convention, un convertisseur se note par un cercle, par lequel va transiter des transferts d’énergie, indiqués par des flèches. Un convertisseur n’emmagasine pas, et de crée pas d’énergie. D’après le principe de conservation de l’énergie, l’énergie totale sortant d’un convertisseur est strictement égale à l’énergie entrante.
L’énergie sous forme de travail est notée W et l’énergie thermique Q.
De manière générale, le rendement d’un convertisseur est le rapport de l’énergie utile sur l’énergie apportée : . Le rendement est un nombre compris entre 0 et 1, et peut s’exprimer sous la forme d’un pourcentage.
Le rendement global d'une chaîne énergétique est défini comme le produit des rendements de chaque convertisseur :
Alors le rendement global correspond à :
Convertisseur | Energie apportée | Energie utile | Rendement |
brûleur | chimique | thermique | 1 |
alternateur | mécanique | électrique | 0,98 |
moteur électrique | électrique | mécanique | jusqu’à 0,90 |
moteur thermique (voiture) | chimique | mécanique | 0,45 au mieux |
Pour les piles, il s’agit d’énergie chimique. La tension U (en Volt) aux bornes d’une pile en fonctionnement est donnée par:
E est la force électromotrice de la pile (en Volt), r sa résistance interne (en Ohm), et I l’intensité du courant circulant dans le circuit (en Ampère).
En multipliant l’équation par I, il vient ou ,
ce qui nous fait
est la puissance électrique, la puissance dissipée par effet Joule et s’identifie à l’énergie chimique transformée par unité de temps.
En multipliant l’équation par (durée écoulée, en seconde), on a :
, et le bilan énergétique est donc :
avec l’énergie chimique transformée (énergie apportée), l’énergie électrique générée par la pile (énergie utile), et l’énergie thermique dissipée par effet Joule, c'est-à-dire l’énergie perdue.
Le rendement de la pile vaut alors .
Remarque : Les accumulateurs ont un double mode de fonctionnement. En décharge, ils se comportent comme un générateur (pile). En charge, comme un récepteur.
Les résistances.
Lorsqu’une résistance reçoit une énergie électrique , cette énergie est dissipée sous forme de chaleur Q.
Les lampes à incandescence.
La différence par rapport à une résistance est que le filament de la lampe est porté à des températures élevées, de l’ordre de 2500 °C. Il se comporte comme un corps noir (loi de Wien) et rayonne une énergie . Une fraction de cette énergie concerne le spectre du visible (énergie lumineuse), mais le reste est rayonné dans l’infrarouge. D’autre part, la lampe chauffe aussi son environnement, par le biais d’une énergie thermique Q.
Moteur électrique à courant continu.
Si on impose une tension U aux bornes d’un moteur à courant continu, on a :
r (en Ohm) est la résistance électrique du bobinage du moteur, I est l’intensité du courant (en Ampère), et E est la force contre électromotrice présentée par le moteur. E est liée à la vitesse de rotation du rotor.
Comme pour la pile, si on multiplie par I, puis par un intervalle de temps , on écrit :
On identifie :
est l’énergie électrique fournie pendant la durée . C’est l’énergie fournie.
est l’énergie dissipée sous forme de chaleur par effet Joule.
est nommée énergie électromécanique. Elle est reliée à l’énergie mécanique produite (énergie utile) par la relation , où est l’énergie dissipée sous la forme de frottements au sein du moteur.
Ainsi, le bilan énergétique du moteur est , et son rendement .
Le rendement d’un convertisseur est le rapport de l’énergie utile sur l’énergie apportée : . Le rendement global d’une chaîne énergétique est obtenu en faisant le produit des rendements de chaque convertisseur de la chaîne.
La tension aux bornes d’une pile est , avec E est sa force électromotrice et r sa résistance interne. Le bilan énergétique de la pile s’écrit , où pendant un temps , est l’énergie chimique transformée, l’énergie électrique générée et l’énergie thermique dissipée. Son rendement est .
La tension aux bornes d’un moteur à courant continu est . Le terme E est sa force contre-électromotrice et r la résistance du bobinage. Le bilan énergétique est , où est l’énergie électrique fournie, l’énergie mécanique générée, est l’énergie thermique dissipée par effet Joule, et la chaleur produite par les frottements.
Des quiz et exercices pour mieux assimiler sa leçon
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des quiz et exercices en accompagnement de chaque fiche de cours. Les exercices permettent de vérifier si la leçon est bien comprise ou s’il reste encore des notions à revoir.
Des exercices variés pour ne pas s’ennuyer
Les exercices se déclinent sous toutes leurs formes sur myMaxicours ! Selon la matière et la classe étudiées, retrouvez des dictées, des mots à relier ou encore des phrases à compléter, mais aussi des textes à trous et bien d’autres formats !
Dans les classes de primaire, l’accent est mis sur des exercices illustrés très ludiques pour motiver les plus jeunes.
Des quiz pour une évaluation en direct
Les quiz et exercices permettent d’avoir un retour immédiat sur la bonne compréhension du cours. Une fois toutes les réponses communiquées, le résultat s’affiche à l’écran et permet à l’élève de se situer immédiatement.
myMaxicours offre des solutions efficaces de révision grâce aux fiches de cours et aux exercices associés. L’élève se rassure pour le prochain examen en testant ses connaissances au préalable.
Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment
Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.
Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !
Des podcasts pour les révisions
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.
Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.
Des vidéos de cours pour comprendre en image
Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !