Convergences et disparités en Europe
- Fiche de cours
- Quiz et exercices
- Vidéos et podcasts
Malgré les réticences britanniques et dans le cadre de l’élargissement à Quinze, l’Union est devenue avec la signature du traité de Maastricht en 1993 le plus grand espace de libre-échange des biens et des personnes du monde renforcé par l’adoption d’une monnaie unique.
A l’heure du TGV, la position dans l’espace n’est pas un handicap fondamental. Il reste que des axes de développement périphériques se sont progressivement dessinés : Paris vers Marseille et la Méditerranée, tandis que Berlin regarde vers l’Europe centrale et orientale. D’autres arcs se dessinent de Valencia à Rome et sur la façade atlantique de l’Union alors que les instruments de l’UE (FEDER, FEOGA) tentent de décloisonner les régions les moins favorisées et les plus isolées.
L’Europe est encore sujette à d’autres désunions. En effet, sa diversité politique pose la question d’une idéologie libérale dominante quand certains membres souhaiteraient appuyer un protectionnisme européen fondé sur la préférence communautaire. Par ailleurs, une « Europe des Nations » s’oppose à l’idée d’une Europe fédéraliste. Les ratifications nationales du traité de Maastricht à partir de 1993 et la mise en circulation de l’euro en 2002 comme la difficile politique commune des affaires étrangères sont autant de facteurs de dissension qui fragilisent l’Union.
Le Belge Spaak, l’Italien De Gasperi, le Français Monnet et l’Allemand Adenauer, pères-fondateurs de l’Union européenne, appartenaient tous au parti démocrate-chrétien de leur pays respectif. L’Union européenne est donc l’enfant légitime d’une communauté d’intérêts politiques dominée par les valeurs de la démocratie. Elle rassemble désormais des pays politiquement différents comme la Norvège ou le Portugal mais qui demeurent tous liés par le lien inaltérable de la démocratie.
Des quiz et exercices pour mieux assimiler sa leçon
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des quiz et exercices en accompagnement de chaque fiche de cours. Les exercices permettent de vérifier si la leçon est bien comprise ou s’il reste encore des notions à revoir.
Des exercices variés pour ne pas s’ennuyer
Les exercices se déclinent sous toutes leurs formes sur myMaxicours ! Selon la matière et la classe étudiées, retrouvez des dictées, des mots à relier ou encore des phrases à compléter, mais aussi des textes à trous et bien d’autres formats !
Dans les classes de primaire, l’accent est mis sur des exercices illustrés très ludiques pour motiver les plus jeunes.
Des quiz pour une évaluation en direct
Les quiz et exercices permettent d’avoir un retour immédiat sur la bonne compréhension du cours. Une fois toutes les réponses communiquées, le résultat s’affiche à l’écran et permet à l’élève de se situer immédiatement.
myMaxicours offre des solutions efficaces de révision grâce aux fiches de cours et aux exercices associés. L’élève se rassure pour le prochain examen en testant ses connaissances au préalable.
Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment
Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.
Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !
Des podcasts pour les révisions
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.
Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.
Des vidéos de cours pour comprendre en image
Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !