Contrôle hormonal du comportement sexuel chez les mammifères
- Fiche de cours
- Quiz et exercices
- Vidéos et podcasts
- Expliquer comment est contrôlé le fonctionnement de l’appareil reproducteur chez un mammifère comme l’être humain.
- Connaître les différentes hormones et
neuro-hormones utiles dans le contrôle du
fonctionnement de l’appareil reproducteur chez un
mammifère comme l’être humain.
- Le fonctionnement des appareils reproducteurs féminin et masculin repose sur un dispositif neuroendocrinien faisant intervenir l’hypothalamus, l’hypophyse et les organes sexuels.
- Une neuro-hormone fabriquée par l’hypothalamus (la GnrH) et des hormones fabriquées par l’hypophyse (FSH et LH) permettent le contrôle de l’appareil reproducteur chez l’être humain.
- Les hormones sexuelles, comme la testostérone chez l’homme, ou l’œstradiol et la progestérone chez la femme, permettent le fonctionnement de l’appareil reproducteur.
- Les gonades chez l’homme sont les testicules et chez la femme les ovaires.
- Les testicules fabriquent des spermatozoïdes et sécrètent une hormone sexuelle : la testostérone.
- Les ovaires fabriquent des ovocytes (= ovules) et sécrètent deux types d’hormones sexuelles : l’oestradiol et la progestérone.
- Le fonctionnement de l’appareil reproducteur masculin est continu de la puberté à la mort.
- Le fonctionnement de l’appareil reproducteur féminin est cyclique (cycle ovarien et utérin synchrones) à partir de la puberté jusqu’à la ménopause.
La production des spermatozoïdes se déroule à partir de la puberté dans les testicules au niveau des tubes séminifères.
Les spermatozoïdes sont des gamètes, c’est-à-dire des cellules spécialisées pour la reproduction. Ces cellules sont produites grâce à la division de cellules immatures, les spermatogonies, en spermatocytes dans la paroi des tubes séminifères, puis grâce à leur spécialisation.
Les cellules de Sertoli et de Leydig participent au bon déroulement de la production des spermatozoïdes. Les cellules de Leydig (appelées cellules interstitielles) sécrètent de la testostérone, une hormone indispensable à la fabrication des spermatozoïdes et au développement et maintien des caractères sexuels secondaires. Les cellules de Sertoli sont des cellules au sein des tubes séminifères qui assurent la nutrition des futurs spermatozoïdes.
L’hypophyse est une glande endocrine située à la base du cerveau. Elle est subdivisée en 2 parties :
- l’adénohypophyse, responsable de la sécrétion de deux hormones endogènes appelées LH (hormone lutéinisante) et FSH (hormone folliculostimulante) ;
- la neurohypophyse.
Endocrine : qui sécrète des hormones déversées dans le sang.
L’hypothalamus est une structure du système nerveux connectée à l’hypophyse par la tige hypophysaire. Cette structure est composée de neurones hypothalamiques qui sécrètent une neuro-hormone endogène appelée GnRH. Les cellules de l’hypophyse possèdent des récepteurs à la GnRH. Hypothalamus et hypophyse sont donc en étroite relation.
On a constaté que chez les hommes atteints d’hypogonadisme, la sécrétion en testostérone est très faible et la fabrication des spermatozoïdes est diminuée.
La cause de l’hypogonadisme provient du cerveau : l’hypophyse et/ou l’hypothalamus ne fonctionnent pas correctement.
Homme témoin | Homme atteint d’hypogonadisme | |
FSH (mUI/ml) | 3 à 15 | 0,1 |
LH (mUI/ml) | 1 à 7 | 0,1 |
GnrH (pg/ml) | 2 | 2 |
Concentrations des hormones hypophysaires chez un homme témoin et un homme atteint d’un type d’hypogonadisme
Cet homme atteint d’hypogonadisme sécrète très peu de FSH et LH. Sa production de GnRH est normale. Pour ce type d’hypogonadisme, le patient présente une inactivation du récepteur à la GnRH situé sur les cellules de l’hypophyse, ce entraîne une absence de production d’hormones hypophysaires.
L’hypothalamus contrôle donc les sécrétions de LH et de FSH grâce à la libération d’une neuro-hormone : la GnrH.
Les hormones hypophysaires, la LH et la FSH, contrôlent le fonctionnement des testicules :
- La FSH permet la production de spermatozoïdes en agissant sur les tubes séminifères ;
- La LH permet la production de testostérone par les cellules de Leydig.
Chez la femme, de la puberté à la ménopause, les cycles ovariens et utérins sont synchronisés grâce à un contrôle hormonal. Théoriquement, chez une femme, un cycle dure 28 jours.
Le début d’un cycle commence par les règles (destruction de la muqueuse utérine), puis, au milieu du cycle, a lieu l’ovulation : la libération d’un ovocyte par un des deux ovaires.
Durant un cycle, les ovaires sécrètent deux types d’hormones :
- l’œstradiol (qui appartient à la famille des œstrogènes) ;
- la progestérone.
Ces hormones sont fabriquées par le follicule ovarien et/ou le corps jaune.
Le corps jaune est une formation temporaire qui résulte de la transformation du follicule mûr après libération de son ovocyte.
La phase folliculaire et la phase lutéale qui composent le cycle ovarien sont séparées par l’ovulation. Durant ces deux phases principales, les sécrétions des hormones ovariennes évoluent en fonction du développement des follicules ovariens, puis du corps jaune. L’utérus est une des cibles des hormones ovariennes : sa muqueuse réagit en fonction de la concentration d’œstradiol et de progestérone sécrétés.
Durant la phase folliculaire, sous l’influence de l’œstradiol, la muqueuse utérine s’épaissit grâce à une prolifération de ses cellules.
Durant la phase lutéale, sous l’influence de la progestérone, elle continue de s’épaissir, se vascularise davantage et se dentellise.
Ces transformations ont pour but d’accueillir un éventuel embryon.
Comme l’homme, la femme possède à
la base de son cerveau un complexe
hypothalamo-hypophysaire organisé de la
même manière. La GnRH y stimule les
sécrétions d’hormones hypophysaires
(LH et FSH).
concentration de FSH ( en pg·ml–1) | concentration de LH ( en pg·ml–1) | |
sans GnRH | 9000 | 5000 |
avec GnRH | 18 000 | 18 000 |
Effet de la GnrH sur la production de FSH et de LH par l’hypophyse chez un mammifère femelle
Le fonctionnement du complexe hypothalamo-hypophysaire chez la femme est le même que chez l’homme, mais FSH et LH n’y ont pas le même rôle : les hormones hypophysaires contrôlent le fonctionnement des ovaires.
L’ovulation est déclenchée environ 24h après le pic de LH
(lui même provoqué par le taux important d’œstradiol).
Chez la femme, la FSH va stimuler le développement des follicules ovariens et donc la sécrétion d’œstradiol, tandis que la LH va :
- déclencher l’ovulation grâce à un pic au milieu du cycle ;
- transformer le follicule ayant libéré son ovocyte en corps jaune ;
- stimuler la sécrétion de progestérone.
Le fonctionnement de l’appareil reproducteur chez les mammifères repose donc sur un dispositif neuroendocrinien faisant intervenir l’hypothalamus, l’hypophyse et les organes sexuels.
Des quiz et exercices pour mieux assimiler sa leçon
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des quiz et exercices en accompagnement de chaque fiche de cours. Les exercices permettent de vérifier si la leçon est bien comprise ou s’il reste encore des notions à revoir.
Des exercices variés pour ne pas s’ennuyer
Les exercices se déclinent sous toutes leurs formes sur myMaxicours ! Selon la matière et la classe étudiées, retrouvez des dictées, des mots à relier ou encore des phrases à compléter, mais aussi des textes à trous et bien d’autres formats !
Dans les classes de primaire, l’accent est mis sur des exercices illustrés très ludiques pour motiver les plus jeunes.
Des quiz pour une évaluation en direct
Les quiz et exercices permettent d’avoir un retour immédiat sur la bonne compréhension du cours. Une fois toutes les réponses communiquées, le résultat s’affiche à l’écran et permet à l’élève de se situer immédiatement.
myMaxicours offre des solutions efficaces de révision grâce aux fiches de cours et aux exercices associés. L’élève se rassure pour le prochain examen en testant ses connaissances au préalable.
Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment
Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.
Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !
Des podcasts pour les révisions
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.
Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.
Des vidéos de cours pour comprendre en image
Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !