Contexte historique et politique
- Fiche de cours
- Quiz et exercices
- Vidéos et podcasts
Cette atmosphère provoqua chez les nobles un sursaut d'honneur, une revendication de gloire.
Le règne de Louis XIII est agité par la Guerre de 30 ans (1618-1648) qui ravive les conflits entre catholiques et protestants.
Après la mort de Mazarin en 1661, le règne personnel de Louis XIV commence. Il ne veut plus prendre de premier ministre, mais s’entoure de ministres, appelés commis de l'État. Dès 1661, il disgracie Fouquet et le fait traduire en justice. Fouquet était alors intendant des finances. En 1665, Colbret est nommé contrôleur général des finances. La vie de cour prend de l'éclat : la cour est lettrée et fastueuse. C'est la vitrine du pouvoir et du pays face aux étrangers. En 1666, Louis XIV fait construire Versailles et s'y installe en 1682. En changeant les mentalités et par une politique de pensions, il a réussi à faire de ses aristocrates des courtisans fiers d'être à la cour. Louis XIV meurt en 1715.
Au-delà des maladies se pose le problème de l’hygiène car à défaut de bien se laver, on purge violemment l’intestin, on saigne la personne malade et même la bien portante. Louis XIII soumit à ce traitement finira par en mourir.
A l’opposé se trouvent les Jésuites, ordre religieux fondé par Ignace de Loyola en 1540 dont l’objectif est de reconquérir le pouvoir que la réforme a retiré à Rome.
Les Jésuites et les Jansénistes vont longuement s’affronter notamment sur la question du libre arbitre.
1610-1617 : Régence de Marie de Médicis
1617-1643 : Règne de Louis XIII
1618-1648 : Guerre de Trente ans
1624-1642 : Richelieu, premier ministre
1643-1661 : Régence d'Anne d'Autriche
1643-1661 : Mazarin, premier ministre
1661-1715 : Règne de Louis XIV
1661-1683 : Colbert, premier ministre
1685 : Révocation de l'Edit de Nantes
Des quiz et exercices pour mieux assimiler sa leçon
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des quiz et exercices en accompagnement de chaque fiche de cours. Les exercices permettent de vérifier si la leçon est bien comprise ou s’il reste encore des notions à revoir.
Des exercices variés pour ne pas s’ennuyer
Les exercices se déclinent sous toutes leurs formes sur myMaxicours ! Selon la matière et la classe étudiées, retrouvez des dictées, des mots à relier ou encore des phrases à compléter, mais aussi des textes à trous et bien d’autres formats !
Dans les classes de primaire, l’accent est mis sur des exercices illustrés très ludiques pour motiver les plus jeunes.
Des quiz pour une évaluation en direct
Les quiz et exercices permettent d’avoir un retour immédiat sur la bonne compréhension du cours. Une fois toutes les réponses communiquées, le résultat s’affiche à l’écran et permet à l’élève de se situer immédiatement.
myMaxicours offre des solutions efficaces de révision grâce aux fiches de cours et aux exercices associés. L’élève se rassure pour le prochain examen en testant ses connaissances au préalable.
Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment
Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.
Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !
Des podcasts pour les révisions
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.
Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.
Des vidéos de cours pour comprendre en image
Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !