Construire une dissertation 1 : objectifs et travail de préparation
- Fiche de cours
- Quiz et exercices
- Vidéos et podcasts
1. de répondre à la question posée par le sujet,
2. de construire une argumentation à partir d'une problématique qu'il devra élaborer,
3. de mobiliser des connaissances et des informations pertinentes pour traiter le sujet, notamment celles figurant dans le dossier qui est composé de six documents maximum,
4. de rédiger en utilisant un vocabulaire économique et social spécifique et approprié à la question, en organisant le développement sous la forme d'un plan cohérent.
La dissertation constitue l'une des deux épreuves proposées au baccalauréat en SES. Elle est une épreuve très académique, normée, formelle, certes délicate mais rassurante si l'on en connaît bien la méthode. La dissertation est en fait une longue démonstration, de 6 à 8 pages, structurée par un plan, et qui vise à juger de la capacité de réflexion personnelle du candidat ; c'est en cela qu'elle est particulièrement exigeante.
• votre capacité à répondre à la question posée par le sujet : on ne vous demande pas simplement de traiter un sujet mais surtout d'y répondre, ceci en mobilisant vos connaissances et vos réflexions personnelles ;
• votre capacité à construire une argumentation à partir d'une problématique : le terme de problématique désigne à la fois le problème concernant le sujet mais aussi la manière méthodique de poser le ou les problèmes. Disserter, c'est donc poser un problème et y répondre méthodiquement, « scientifiquement » en donnant les différents arguments qui contribuent à la réponse ;
• votre capacité à organiser le développement sous la forme d'un plan cohérent dont les parties sont équilibrées : ce plan vous est bien évidemment suggéré par la problématique et par le type de réponse que vous souhaitez donner au sujet ;
• votre capacité à utiliser des connaissances et des informations pertinentes pour traiter le sujet : pour répondre au sujet, pour argumenter, il faut s'appuyer sur des connaissances qui proviennent de votre cours, des documents mais aussi de votre culture personnelle,
• votre capacité à vous exprimer correctement et à rédiger en utilisant le vocabulaire économique et social : sachez que la notation tient compte de la clarté de l'expression et du soin apporté à la présentation.
Comme vous le voyez, la dissertation est exigeante ; mais, en général, le risque paie !
1. donner du sens à la consigne de l'énoncé : cette étape, trop souvent sacrifiée, est indispensable à la compréhension de la question. Il est ici nécessaire de noter que la consigne n'est pas le libellé ; la consigne est matérialisée par un verbe d'action qui énonce la tâche à effectuer ou, en d'autres termes, ce que vous devez faire.
Par exemple, on peut vous demander d'« expliquer », de « discuter », d'« analyser »... Dans ces cas, la consigne est explicite et parfaitement claire. Parfois, la consigne est implicite : « Pourquoi... ? », « Comment... ? », « Dans quelle mesure... ? »... Vous devez alors l'expliciter de manière à rendre votre étude plus simple.
2. repérer l'objet précis de l'étude, c'est-à-dire le thème sur lequel porte le sujet. Vous devez le définir précisément ; soyez donc attentif à bien souligner ses divers sens possibles et, si nécessaire, limiter l'étendue et la signification du concept, au regard du sujet posé.
3. délimiter le cadre spatio-temporel : ce cadre indique à la fois le domaine géographique et la période considérée. Si aucune indication n'est donnée, vous devrez le faire vous-même ; la lecture rapide des documents peut cependant vous y aider. Cette délimitation est essentielle car elle guide le contenu de votre dissertation.
4. identifier le type de sujets : pour simplifier, on peut distinguer trois grands types de sujets :
- les sujets d'analyse : ces sujets se présentent généralement sous une forme neutre, proche d'une question de cours. Ces sujets peuvent commencer par « analysez », « caractérisez », « expliquez »... Demandez-vous si le sujet invite à s'interroger sur les seules causes d'un phénomène ou sur ses seules conséquences. Les sujets d'analyse vous demandent donc de présenter les différents aspects d'un problème et les relations entre des variables ; vous devez alors décrire, expliquer, montrer les conséquences du phénomène étudié ;
- les sujets de discussion, soulevant une controverse, un débat : leur libellé commence fréquemment par les formules suivantes : « dans quelle mesure... », « vous vous demanderez si... », « vous vous interrogerez sur... »... Ces sujets sont faciles à repérer dans la mesure où ils se présentent presque toujours sous forme interrogative. Ce type d'énoncé doit permettre la confrontation de plusieurs points de vue, l'opposition de courants théoriques. Ils invitent à discuter, c'est-à-dire à peser le pour et le contre, exposer une thèse et ses contre-arguments ;
- les sujets de comparaison, qui invitent à montrer les points communs et les différences entre deux phénomènes.
5. déterminez le ou les mot(s)-clé(s) du sujet : certes, aucun libellé ne comportera de terme inconnu au vu du programme ; il est cependant nécessaire de préciser le sens de tous les termes du sujet. Ainsi, soulignez le ou les concept(s) clé(s), et notez leur(s) définition(s). Procédez de la même manière pour tous les termes, y compris ceux qui, faisant partie du vocabulaire courant, ne vous posent aucun problème. Un questionnement à leurs propos peut permettre d'obtenir des pistes de réflexion, une aide possible pour la structuration du devoir. De même, pensez immédiatement à rapprocher certains termes des notions liées à des connaissances auxquelles ils vous renvoient. Ceci vous permettra peut-être d'ouvrir des pistes d'analyse pour la suite...
Pour effectuer cette « mobilisation » des connaissances, il peut être utile de recourir à la méthode dite des « mots-clés et des corrélats ». Cette méthode consiste à « jouer » sur les mots-clés du sujet, c'est-à-dire à rechercher la définition de ces mots, leurs synonymes, leurs contraires ainsi que les mots qui peuvent directement leur être associés – les corrélats – par un lien logique. L'objectif ici est de disposer d'une multitude de mots qui ont un sens précis pour vous et qui sont aussi riches de connaissances. Au-delà, ces mots portent des idées, idées qui vont être à la base du plan à venir. Fondamentalement, cette méthode permet de réaliser la séquence relationnelle suivante :
- révéler des savoir-faire quand il s'agit de documents statistiques,
- révéler vos savoirs concernant des mécanismes et des théories économiques ou sociologiques,
- effectuer des rapprochements ou des oppositions entre les documents,
- vous mettre sur des pistes concernant certaines analyses et susciter la mobilisation de vos connaissances,
- contribuer à trouver une problématique et un plan.
Attention : notez que les documents ne peuvent en aucun cas se substituer à vos connaissances ; c'est bien au contraire parce que vous disposez de connaissances préalables que vous serez en mesure d'interpréter correctement les documents proposés et les faire dialoguer les uns avec les autres.
D'un point de vue pédagogique, l'exploitation des documents doit suivre quelques grands principes :
• commencez par une lecture rapide des documents qui vous donnera une idée générale du dossier documentaire. Vous pouvez déjà souligner les termes les plus importants, entourer les données primordiales des tableaux et représenter les évolutions générales des graphiques chronologiques et de certains tableaux ;
• interprétez sa source, son auteur (l'auteur est parfois un économiste, un sociologue, étudié en cours par exemple et qui appartient à un courant théorique particulier) ;
• étudiez systématiquement chaque document , en notant dans un tableau les idées principales ainsi que le lien que l'on peut établir avec le sujet et les remarques que vous suggère le document. À cette fin, il peut être utile de construire le tableau suivant :
Documents | Idées principales |
Liens avec le sujet |
Apports de connaissances | Place dans un plan à venir |
Document 1 Document 2 ... |
... ... |
... ... |
... ... |
... ... |
• posez-vous la question de savoir pourquoi le document fait partie du dossier documentaire : quel est le ou les élément(s) de réponse que le concepteur du sujet veut vous signaler ? Et si vous ne voyez pas quel est l'intérêt du document, c'est qu'une partie du sujet vous échappe. C'est un questionnement primordial dans la mesure où il vous permettra, si besoin est, de trier dans les informations proposées pour n'en retenir que les principales.
Ce travail est important car il permet de mettre du « relief » dans vos connaissances, c'est-à-dire peu à peu de distinguer le « principal » de l'« accessoire », ce qui sera probablement retenu dans le plan et ce qui sera probablement écarté.
Peu à peu, se dégage alors une problématique...
Des quiz et exercices pour mieux assimiler sa leçon
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des quiz et exercices en accompagnement de chaque fiche de cours. Les exercices permettent de vérifier si la leçon est bien comprise ou s’il reste encore des notions à revoir.
Des exercices variés pour ne pas s’ennuyer
Les exercices se déclinent sous toutes leurs formes sur myMaxicours ! Selon la matière et la classe étudiées, retrouvez des dictées, des mots à relier ou encore des phrases à compléter, mais aussi des textes à trous et bien d’autres formats !
Dans les classes de primaire, l’accent est mis sur des exercices illustrés très ludiques pour motiver les plus jeunes.
Des quiz pour une évaluation en direct
Les quiz et exercices permettent d’avoir un retour immédiat sur la bonne compréhension du cours. Une fois toutes les réponses communiquées, le résultat s’affiche à l’écran et permet à l’élève de se situer immédiatement.
myMaxicours offre des solutions efficaces de révision grâce aux fiches de cours et aux exercices associés. L’élève se rassure pour le prochain examen en testant ses connaissances au préalable.
Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment
Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.
Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !
Des podcasts pour les révisions
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.
Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.
Des vidéos de cours pour comprendre en image
Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !