Construire un arbre généalogique
- Fiche de cours
- Quiz et exercices
- Vidéos et podcasts
C'est un schéma qui te permet de voir qui étaient tes ancêtres : parents, grands-parents, arrière-grands-parents, etc.
Il t'indique leurs dates de naissance et de décès, leurs noms de famille (leurs noms de naissance pour les femmes avant de se marier).
Tu sauras qui s'est marié avec qui et quels sont leurs enfants.
Pour construire ton arbre généalogique (celui de ta famille), il faut d'abord que tu cherches des renseignements.
Avant de le construire, tu dois chercher des renseignements. Tu peux te renseigner auprès de tes parents ou de tes grands-parents.
Cherche :
- les dates de naissance de chacun (parents, grands-parents, arrières-grands-parents) ;
- les noms de jeune-fille des femmes (les noms de naissance des femmes avant leur mariage) ;
- le prénom des enfants qu'elles ont eus ;
- si certaines personnes sont décédées et la date de leur mort.
1/ Prends une feuille. Tu commenceras tout en bas, au milieu, en écrivant ton prénom et ton nom ainsi que ta date de naissance.
Si tu as des frères et des soeurs, note leurs noms, prénoms et dates de naissance sur la même ligne. Vous êtes de la même génération.
Génération : ensemble des personnes qui ont à peu près le même âge.
2/ Au-dessus, il faut inscrire le nom et le prénom de ton père ainsi que sa date de naissance à gauche. Sur la même ligne mais du côté droit de la feuille, tu écriras les mêmes renseignements concernant ta mère. Attention : c'est son nom de jeune-fille que tu dois marquer. C'est une autre génération.
3/ Plus haut, à gauche, au-dessus de ton père, tu noteras les renseignements concernant ses parents : tes grands-parents paternels. Fais la même chose, à droite, au-dessus de ta mère, pour ses parents : tes grands-parents maternels. Voilà une troisième génération.
Tu continues de la même façon pour la génération précédente : avec tes arrières-grands-parents.
Il faudra que tu relies parents et enfants, maris et femmes, par des traits tracés à la règle pour les associer.
Tu auras donc les personnes les plus âgées en haut de la feuille et les plus jeunes, toi par exemple, en bas de la feuille.
Tu dois commencer par toi au bas de la feuille et en remontant, indiquer tes parents, leurs parents et ainsi de suite. N'oublie pas tes frères et tes sœurs si tu en as.
Les enfants sont ensuite reliés aux parents, les maris à leurs femmes par des traits tracés à la règle.
Des quiz et exercices pour mieux assimiler sa leçon
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des quiz et exercices en accompagnement de chaque fiche de cours. Les exercices permettent de vérifier si la leçon est bien comprise ou s’il reste encore des notions à revoir.
Des exercices variés pour ne pas s’ennuyer
Les exercices se déclinent sous toutes leurs formes sur myMaxicours ! Selon la matière et la classe étudiées, retrouvez des dictées, des mots à relier ou encore des phrases à compléter, mais aussi des textes à trous et bien d’autres formats !
Dans les classes de primaire, l’accent est mis sur des exercices illustrés très ludiques pour motiver les plus jeunes.
Des quiz pour une évaluation en direct
Les quiz et exercices permettent d’avoir un retour immédiat sur la bonne compréhension du cours. Une fois toutes les réponses communiquées, le résultat s’affiche à l’écran et permet à l’élève de se situer immédiatement.
myMaxicours offre des solutions efficaces de révision grâce aux fiches de cours et aux exercices associés. L’élève se rassure pour le prochain examen en testant ses connaissances au préalable.
Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment
Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.
Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !
Des podcasts pour les révisions
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.
Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.
Des vidéos de cours pour comprendre en image
Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !